Des atouts...
En faisant entrer des solutions d'intelligence artificielle dans leurs murs, les organisations souhaitent « réaliser des économies d'échelle et des gains de productivité », rappelle Michel Barabel. Ce faisant, elles vont également faire évoluer le rapport à la connaissance en leur sein, par la mise à disposition d'une information plus riche, plus précise, et accessible en permanence. Le traitement d'immenses bases de données offre ainsi aux sociétés des savoirs auxquels elles n'avaient pas accès auparavant. Sur certaines tâches, comme le choix des formations des salariés, ces outils apportent également des réponses plus personnalisées, et donc plus efficaces. « Ce sont aussi des solutions qui vont être en mesure de fournir aux collaborateurs des informations 24 h sur 24, 7 jours sur 7 », rappelle Michel Barabel.
L'intelligence artificielle peut, enfin, être un atout pour l'image employeur de la société. « Les candidats maîtrisant les outils digitaux vont être sensibles au rapport au temps, plus instantané, que propose l'entreprise, par exemple dans le traitement de leur candidature », souligne Philippe Pierre.