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04.06.2019

Olivier Lajous : « La fonction RH doit être positionnée au cœur de la stratégie des entreprises »

« Une entreprise, ce sont d'abord des hommes et des femmes », martèle avec conviction Olivier Lajous, à la tête du cabinet de conseil BPI group et président d'honneur de l'Executive Mastère spécialisé® Ressources humaines de Sciences Po Executive Education. Alors que les organisations font face à de nombreuses mutations, la gestion de ce « capital humain » s'impose aujourd'hui au cœur des préoccupations. C'est pourquoi les services RH doivent être, selon lui, parties prenantes de la stratégie des entreprises et de leur transformation.

Après avoir été directeur de l'Executive Mastère spécialisé® Ressources humaines, vous avez souhaité poursuivre votre engagement en acceptant la fonction de président d'honneur de cette formation. Pourquoi ?

Olivier Lajous - Mon expérience de directeur de programme à Sciences Po Executive Education m’a extrêmement intéressée. Les participants à la formation provenaient de divers horizons –de la finance, la communication ou encore des ressources humaines. Leur réflexion collective a été enrichie par cette diversité. Pour ma part, j'ai beaucoup appris à leur contact et j'ai donc accepté avec beaucoup de plaisir de devenir président d'honneur. Cela va aussi me donner l'occasion d'intervenir à différentes occasions auprès de cette promotion et de partager avec elle mes convictions sur les ressources humaines. 

Quels sont les défis qui attendent aujourd'hui les services de ressources humaines ?

Olivier Lajous - La digitalisation et la robotisation font fortement évoluer l'organisation de nombreuses entreprises. Face à cela, il faut trouver les bonnes réponses aux mutations et à l’évolution des métiers et s'assurer, surtout, que chaque transformation engagée par l'organisation implique pleinement les hommes et femmes qui y travaillent. A ce titre, le leadership partagé doit être promu au sein de l’entreprise. C'est précisément ce rôle que les services des ressources humaines ont à jouer. La fonction RH doit donc être positionnée au cœur de la stratégie de l'entreprise.  Alors que les robots prennent de plus en plus la place des humains pour les tâches répétitives, il faut accompagner les sociétés pour que leurs collaborateurs développent ce qui fait leur force : la capacité à être en relation, l'aptitude à créer et à innover. Dans le monde du travail de demain, il conviendra également de donner la juste place aux émotions qui, elles aussi, distinguent l'homme des machines. Face à l'ensemble de ces évolutions, les services RH ont un rôle clé à jouer, afin qu'on n'oublie pas qu'une entreprise, ce sont d'abord des hommes et des femmes.

La question du recrutement est-elle, elle aussi, traversée par des mutations ?

Olivier Lajous - Elle constitue aujourd'hui une vraie problématique pour les entreprises. Celles-ci peinent à recruter mais aussi à fidéliser leurs collaborateurs. A tel point que des sociétés peuvent être amenées à refuser des contrats par manque de talents. Le capital humain apparaît donc comme un enjeu clé des organisations. En outre, comme nous l'avons dit, les métiers évoluent très rapidement, ce qui constitue un enjeu supplémentaire lors des recrutements. De nouveaux critères apparaissent pour les candidats. Par exemple, les études récentes montrent que pour attirer de nouveaux et jeunes talents, la stratégie RSE de l’entreprise est un élément déterminant.

Quel est l'impact de ces évolutions sur la fonction RH ?

Olivier Lajous - La fonction RH va devenir tout à la fois celle qui facilite la venue des talents (avec notamment une stratégie de marque employeur très forte), mais aussi celle qui intègre les outils numériques comme autant d'aides à la décision au service de l'entreprise (évaluation des compétences, recrutement...). En conséquence, elle sort peu à peu de ses seules compétences technique, juridique et administrative pour renforcer son rôle stratégique, en rappelant la place centrale de l'humain, en travaillant les soft skills, et en ayant une bonne connaissance des outils numériques. Pour être efficace, une équipe RH doit désormais intégrer l'ensemble de ces compétences et avoir un bon relationnel afin de conjuguer efficacement et de manière complémentaire les différentes facettes du métier.

Comment l'Executive Mastère spécialisé® prépare-t-il à ces changements ?

Olivier Lajous - L' aborde la partie technique de la fonction RH qui met en avant les responsabilités administratives, financières et juridiques qu'il convient de maîtriser. Mais, et c'est sa grande force, la formation va plus loin et se concentre aussi sur le rôle stratégique de la fonction RH dans les organisations. Elle met ainsi en avant que, face aux mutations à l'œuvre, les RH ont un rôle.

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