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Gouvernance et stratégie d'entreprise : leviers de performance globale

Accroître la performance globale de l’entreprise est un défi quotidien pour les dirigeants. Comment mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise au service du projet stratégique ?

Public

  • Dirigeants, managers, ingénieurs et chefs de projets expérimentés dans la gestion de projets complexes ou dans la conduite du changement
     

Objectifs

  • Conduire une réflexion systémique sur la gouvernance
  • Définir le projet de son entreprise, sa gouvernance et la stratégie à décliner
  • Savoir mobiliser l’ensemble des acteurs de son entreprise au service du projet stratégique
  • Accroître la performance globale de son entreprise

Programme

Acquérir les référentiels pour piloter l’entreprise
Pour piloter l’entreprise efficacement, il faut avoir une approche systémique de l’organisation. Quelle est la vision prospective des dirigeants, son identité, ses valeurs, ses processus de décision et d’action et sa culture ?

Analyser la gouvernance d’entreprise
Cette séquence donne les clés pour comprendre l’évolution de l’environnement, les enjeux, les nouvelles structures et la mission de la gouvernance d’entreprise (les quatre piliers de la gouvernance) et les bonnes pratiques pour gouverner.

Atelier individuel ou en sous-groupes
Évaluer la gouvernance de son organisation et diagnostiquer les forces et des faiblesses du système.

Témoignage
Un expert partagera son expérience des relations entre le comité de direction et les actionnaires et donnera des éclairages sur le fonctionnement d’un conseil d’administration.

Construire et déployer la stratégie d’entreprise
Comment construire une vision partagée ? Il s’agit d’apprendre à concevoir la stratégie et à élaborer un diagnostic stratégique en intégrant l’ensemble des parties prenantes

Mettre en oeuvre le projet d’entreprise
L’objectif est de maîtriser le processus de déploiement du projet d’entreprise afin de réussir la transformation des organisations et de piloter la performance.

Atelier individuel ou en sous-groupes
Évaluer, définir le projet de son entreprise et les actions pour renforcer sa réussite

Accompagner la transformation
Comment conduire le changement et manager les ressources humaines ? Seront abordés les enjeux de développement du capital humain à travers les facteurs clés de succès d’une bonne gouvernance d’entreprise.

Équipe pédagogique

Jean-François Marvaud

Directeur associé du cabinet Stratex associés

Intervenant à Sciences Po en conduite du changement et en gouvernance des entreprises, consultant et coach en transformation des organisations et en management

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours soit 16 heures
  • Horaires : 9h-18h
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Apports théoriques, études de cas et ateliers
  • Co-construction d’un business plan présentant la stratégie et le plan d’action
  • Élaboration d’un plan d’action personnel
  • Groupe de 12 personnes en moyenne

Pré-requis

  • Occuper une fonction managériale