Formation courte

Gouvernance et stratégie d'entreprise : leviers de performance globale

Salym Aït Nouri
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
04.06.20
05.06.20
16.11.20
17.11.20

Cette formation se décline en intra-entreprise - exclusivement réservée à vos équipes.

Adaptez la formation aux besoins spécifiques de votre organisation.

Public

  • Dirigeants, managers, ingénieurs et chefs de projets expérimentés dans la gestion de projets complexes ou dans la conduite du changement

Objectifs de la formation

  • Conduire une réflexion systémique sur la gouvernance
  • Définir le projet de son entreprise, sa gouvernance et la stratégie à décliner
  • Savoir mobiliser l’ensemble des acteurs de son entreprise au service du projet stratégique
  • Accroître la performance globale de son entreprise

Présentation

Comment conduire une réflexion systémique sur la gouvernance et permettre aux dirigeants d’accroitre la performance globale de l’entreprise ? Comment mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise au service du projet stratégique ?

Programme de la formation

Introduction

Accroître la performance globale de l’entreprise est un défi quotidien pour les dirigeants. Comment mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise au service du projet stratégique ?

Jour 1 : Gouverner une entreprise : un projet, une stratégie

Acquérir les référentiels pour piloter l’entreprise

Pour piloter l’entreprise efficacement, il faut avoir une approche systémique de l’organisation. Quelle est la vision prospective des dirigeants, son identité, ses valeurs, ses processus de décision et d’action et sa culture ?

Analyser la gouvernance d’entreprise

Cette séquence donne les clés pour comprendre l’évolution de l’environnement, les enjeux, les nouvelles structures et la mission de la gouvernance d’entreprise (les quatre piliers de la gouvernance) et les bonnes pratiques pour gouverner.

Atelier individuel ou en sous-groupes

Évaluer la gouvernance de son organisation et diagnostiquer les forces et des faiblesses du système.

Témoignage

Un expert partagera son expérience des relations entre le comité de direction et les actionnaires et donnera des éclairages sur le fonctionnement d’un conseil d’administration.

Jour 2 : Appliquer une bonne gouvernance

Construire et déployer la stratégie d’entreprise

Comment construire une vision partagée ? Il s’agit d’apprendre à concevoir la stratégie et à élaborer un diagnostic stratégique en intégrant l’ensemble des parties prenantes

Mettre en oeuvre le projet d’entreprise

L’objectif est de maîtriser le processus de déploiement du projet d’entreprise afin de réussir la transformation des organisations et de piloter la performance.

Atelier individuel ou en sous-groupes

Évaluer, définir le projet de son entreprise et les actions pour renforcer sa réussite

Accompagner la transformation

Comment conduire le changement et manager les ressources humaines ? Seront abordés les enjeux de développement du capital humain à travers les facteurs clés de succès d’une bonne gouvernance d’entreprise.

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours soit 16 heures
  • Horaires : 9h-18h

Pédagogie

  • Apports théoriques, études de cas et ateliers
  • Co-construction d’un business plan présentant la stratégie et le plan d’action
  • Élaboration d’un plan d’action personnel
  • Groupe de 12 personnes en moyenne

Pré-requis

  • Occuper une fonction managériale

Sur le même thème