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Gouvernance et stratégie d'entreprise : leviers de performance globale
Accroître la performance globale de l’entreprise est un défi quotidien pour les dirigeants. Comment assurer une bonne gouvernance et mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise autour d’un projet stratégique ?
La notion de création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes implique de mettre en place une structure adaptée à cette ambition (un projet d’entreprise, une stratégie et des instances pour gouverner l’ensemble).
Cette formation propose une réflexion systémique sur la gouvernance d’entreprise comme levier de performance interne et facteur de croissance externe, par un alignement stratégique de l’ensemble des acteurs.
Sommaire
Public
- Dirigeants, managers, ingénieurs et chefs de projets expérimentés dans la gestion de projets complexes ou dans la conduite du changement
Objectifs
- Conduire une réflexion systémique sur les enjeux actuels de votre entreprise
- Définir le projet d’entreprise, structurer la gouvernance, élaborer une stratégie
- Savoir mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise au service du projet stratégique
- Accroître la performance globale de son entreprise
Programme
Acquérir les référentiels pour piloter l’entreprise
Pour piloter l’entreprise efficacement, il faut avoir une approche systémique de l’organisation. Quelle est la vision prospective de ses dirigeants, son identité, ses valeurs, ses processus de décision et d’action et sa culture ?
Analyser la gouvernance d’entreprise
Cette séquence donne les clés pour comprendre les structures types de la gouvernance d’entreprise, les piliers de la gouvernance et partager des bonnes pratiques en la matière.
Atelier en sous-groupes : Évaluer la gouvernance et diagnostiquer les forces et les faiblesses de son organisation.
L’exemple de la politique RSE
Réflexion sur la mise en place d’une politique RSE : quelles instances de décision et de mise en oeuvre ? Quels outils de pilotage ? Comment intégrer les collaborateurs dans cette dynamique ?
Atelier en sous-groupes : Définir un plan d’action concret pour renforcer sa politique RSE.
Construire une vision partagée et concevoir une stratégie
Comment construire une vision partagée ? Comment concevoir la stratégie et élaborer un diagnostic stratégique en intégrant l’ensemble des parties prenantes, en particulier les salariés ?
Déployer le projet d’entreprise
L’objectif est de maîtriser le processus de déploiement du projet d’entreprise afin de réussir la transformation des organisations et de piloter la performance (zoom sur les différerents leviers de performance).
Accompagner la transformation
Comment conduire le changement et manager les ressources humaines ? Seront abordés les enjeux de développement du capital humain en s’appuyant sur la sociologie des organisations.
Atelier individuel ou en sous-groupes : Définir le plan d’action pour renforcer la cohésion autour du projet d’entreprise et faciliter les transformations structurelles.
Équipe pédagogique
Jean-François Marvaud
Directeur associé du cabinet Stratex associés
Informations pratiques
- Durée : 2 jours soit 16 heures
- Horaires : 9h-18h
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Apports méthodologiques
- Partages d’expériences
- Ateliers d’appropriation
- Elaboration d’un Plan d’action
Pré-requis
- Occuper une fonction managériale
Rentrée(s)
24 mars 2025
Campus de Paris
23 juin 2025
Campus de Paris
24 novembre 2025
Campus de Paris
Durée
2 jour(s)
coût
2 600 €
Contact
Monika Savelskyte
Programme Advisor
+33 (0)1 45 49 63 18 | inscription.formation@sciencespo.fr
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