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Mettre en place une CSRD créatrice de valeur
Sommaire
Public
- Administrateurs de sociétés cotées et non cotées, directeurs généraux, directeurs financiers, stratégie, relations investisseurs.
Objectifs
- Connaître les nouvelles responsabilités des conseils d’administration en matière ESG
- Identifier les enjeux ESG spécifiques de son entreprise
- Intégrer la nouvelle réglementation CSRD dans la prise de décision stratégique du conseil
- Définir une stratégie visant à réduire les risques ESG et maximiser la création de valeur
- Organiser les travaux du conseil pour répondre efficacement aux attentes des parties prenantes et des investisseurs
Programme
Identifier les risques
- Quels sont les principaux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance ?
- Identifier et hiérarchiser les risques susceptibles d’avoir un impact matériel sur les résultats futurs et la valeur de l’entreprise, en particulier les risques climatiques.
- Exploiter et enrichir la cartographie des risques.
Détecter les opportunités
- Comment cerner et évaluer l’impact des opportunités RSE ?
- Analyser les conditions dans lesquelles des opportunités RSE peuvent renforcer les avantages concurrentiels de l’entreprise et la résilience de son modèle d’affaires.
Appliquer la réglementation en vigueur
- Quelles sont les principales obligations réglementaires qui pèsent sur les entreprises ?
- Connaître les dispositions principales des nouvelles lois françaises et européennes applicables (CSRD) et leur impact sur la responsabilité des conseils d’administration.
Choisir le ou les référentiels les plus adaptés à l’entreprise
- Quels sont les standards ou les meilleurs pratiques de place ?
- Connaitre les principaux référentiels français et étrangers disponibles et leurs différences.
Analyser les attentes spécifiques des investisseurs
- Quelles sont les attentes des investisseurs de la société ?
- Faut-il les satisfaire et comment ?
- Recueillir et synthétiser les positions des investisseurs de la société (gérants, private equity, investisseurs privés ou familiaux).
Identifier les initiatives RSE les plus créatrices de valeur
- Quels sont les programmes ayant le plus d’impact sur la valeur de la société ?
- Identifier les liens entre RSE et hypothèses stratégiques clés.
- Élaborer une matrice de matérialité spécifique à l’entreprise.
Anticiper les impacts comptables et financiers de la RSE
- Quelle est l’incidence probable ou possible des risques et des opportunités RSE sur les comptes de l’entreprise ?
- Simuler les impacts à l’occasion des tests annuels de dépréciation.
- Ajuster le plan à long terme pour intégrer la stratégie RSE (allocation du capital, investissements climatiques, etc.).
Organiser les travaux du conseil
- Comment mettre en place une organisation et un processus décisionnel pour maximiser l’efficacité des travaux des administrateurs ?
- Définir le rôle du conseil dans la stratégie RSE.
- Mettre en place un comité RSE. Organiser les synergies entre les comités.
- Considérer la création d’un comité des parties prenantes.
Mettre en place une rémunération adaptée pour les dirigeants
- Comment inciter les dirigeants à mieux prendre en compte la dimension RSE dans la gestion ?
- Connaître les meilleures pratiques en vigueur et élaborer une structure de rémunération tenant compte des performances RSE de la société.
S’assurer que la communication RSE est pertinente et pédagogique
- Les supports d’information et la communication à l’égard des parties prenantes et des investisseurs sont-ils efficaces ?
- Définir le rôle du conseil dans la communication sur la stratégie RSE et dans l’engagement actionnarial (dialogue actionnarial).
- Participer à l’élaboration d’un rapport intégré.
Équipe pédagogique
Martin Richer
Directeur de l'Executive Master Trajectoires Dirigeants
Diplômé d’HEC, Martin Richer a effectué la plus grande partie de son parcours dans le Conseil et le Marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis. Il a notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe et Vice-Président Europe de BroadVision. Il a rejoint le Groupe Alpha en 2003 et intégré son Comité Exécutif tout en assumant la direction générale de sa filiale la plus importante (600 consultants) de 2007 à 2011. Il dirige le cabinet Management & RSE, qu’il a également fondé, et apporte à ses clients un conseil de proximité pour aider au déploiement d’une approche innovante de la RSE. A Sciences Po Executive Education, Martin Richer est directeur de l’Executive Master Trajectoires Dirigeants.
Jean-Florent Rérolle
Dirigeant fondateur de VienGi
Maître de conférences à Sciences Po Paris (École du Management et de l’Impact) et à Skema Business School, intervenant à Sciences Po Executive Education.
Martin Richer
Directeur de l'Executive Master Trajectoires Dirigeants
Diplômé d’HEC, Martin Richer a effectué la plus grande partie de son parcours dans le Conseil et le Marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis. Il a notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe et Vice-Président Europe de BroadVision. Il a rejoint le Groupe Alpha en 2003 et intégré son Comité Exécutif tout en assumant la direction générale de sa filiale la plus importante (600 consultants) de 2007 à 2011. Il dirige le cabinet Management & RSE, qu’il a également fondé, et apporte à ses clients un conseil de proximité pour aider au déploiement d’une approche innovante de la RSE. A Sciences Po Executive Education, Martin Richer est directeur de l’Executive Master Trajectoires Dirigeants.
Jean-Florent Rérolle
Dirigeant fondateur de VienGi
Maître de conférences à Sciences Po Paris (École du Management et de l’Impact) et à Skema Business School, intervenant à Sciences Po Executive Education.
Informations pratiques
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Exposés suivis de questions/réponses et d’échanges avec les participants.
- Études de cas
Pré-requis
- Lectures préparatoires (4 heures)
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26 mai 2025
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Durée
2 jour(s)
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