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Mettre en place une CSRD créatrice de valeur

Public

  • Administrateurs de sociétés cotées et non cotées, directeurs généraux, directeurs financiers, stratégie, relations investisseurs.

Objectifs

  • Connaître les nouvelles responsabilités des conseils d’administration en matière ESG
  • Identifier les enjeux ESG spécifiques de son entreprise
  • Intégrer la nouvelle réglementation CSRD dans la prise de décision stratégique du conseil
  • Définir une stratégie visant à réduire les risques ESG et maximiser la création de valeur
  • Organiser les travaux du conseil pour répondre efficacement aux attentes des parties prenantes et des investisseurs
     

Programme

Identifier les risques

  • Quels sont les principaux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance ?
  • Identifier et hiérarchiser les risques susceptibles d’avoir un impact matériel sur les résultats futurs et la valeur de l’entreprise, en particulier les risques climatiques.
  • Exploiter et enrichir la cartographie des risques.

Détecter les opportunités

  • Comment cerner et évaluer l’impact des opportunités RSE ? 
  • Analyser les conditions dans lesquelles des opportunités RSE peuvent renforcer les avantages concurrentiels de l’entreprise et la résilience de son modèle d’affaires.

Appliquer la réglementation en vigueur

  • Quelles sont les principales obligations réglementaires qui pèsent sur les entreprises ? 
  • Connaître les dispositions principales des nouvelles lois françaises et européennes applicables (CSRD) et leur impact sur la responsabilité des conseils d’administration.

Choisir le ou les référentiels les plus adaptés à l’entreprise

  • Quels sont les standards ou les meilleurs pratiques de place ?
  • Connaitre les principaux référentiels français et étrangers disponibles et leurs différences.

Analyser les attentes spécifiques des investisseurs

  • Quelles sont les attentes des investisseurs de la société ?
  • Faut-il les satisfaire et comment ?
  • Recueillir et synthétiser les positions des investisseurs de la société (gérants, private equity, investisseurs privés ou familiaux).

Identifier les initiatives RSE les plus créatrices de valeur

  • Quels sont les programmes ayant le plus d’impact sur la valeur de la société ?
  • Identifier les liens entre RSE et hypothèses stratégiques clés. 
  • Élaborer une matrice de matérialité spécifique à l’entreprise.

Anticiper les impacts comptables et financiers de la RSE

  • Quelle est l’incidence probable ou possible des risques et des opportunités RSE sur les comptes de l’entreprise ?
  • Simuler les impacts à l’occasion des tests annuels de dépréciation.
  • Ajuster le plan à long terme pour intégrer la stratégie RSE (allocation du capital, investissements climatiques, etc.).

Organiser les travaux du conseil

  • Comment mettre en place une organisation et un processus décisionnel pour maximiser l’efficacité des travaux des administrateurs ?
  • Définir le rôle du conseil dans la stratégie RSE.
  • Mettre en place un comité RSE. Organiser les synergies entre les comités. 
  • Considérer la création d’un comité des parties prenantes.

Mettre en place une rémunération adaptée pour les dirigeants

  • Comment inciter les dirigeants à mieux prendre en compte la dimension RSE dans la gestion ?
  • Connaître les meilleures pratiques en vigueur et élaborer une structure de rémunération tenant compte des performances RSE de la société.

S’assurer que la communication RSE est pertinente et pédagogique

  • Les supports d’information et la communication à l’égard des parties prenantes et des investisseurs sont-ils efficaces ?
  • Définir le rôle du conseil dans la communication sur la stratégie RSE et dans l’engagement actionnarial (dialogue actionnarial).
  • Participer à l’élaboration d’un rapport intégré.

Équipe pédagogique

    Martin Richer

    Directeur de l'Executive Master Trajectoires Dirigeants

    Diplômé d’HEC, Martin Richer a effectué la plus grande partie de son parcours dans le Conseil et le Marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis. Il a notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe et Vice-Président Europe de BroadVision. Il a rejoint le Groupe Alpha en 2003 et intégré son Comité Exécutif tout en assumant la direction générale de sa filiale la plus importante (600 consultants) de 2007 à 2011. Il dirige le cabinet Management & RSE, qu’il a également fondé, et apporte à ses clients un conseil de proximité pour aider au déploiement d’une approche innovante de la RSE. A Sciences Po Executive Education, Martin Richer est directeur de l’Executive Master Trajectoires Dirigeants.

    Jean-Florent Rérolle

    Dirigeant fondateur de VienGi

    Maître de conférences à Sciences Po Paris (École du Management et de l’Impact) et à Skema Business School, intervenant à Sciences Po Executive Education.

    Martin Richer

    Directeur de l'Executive Master Trajectoires Dirigeants

    Diplômé d’HEC, Martin Richer a effectué la plus grande partie de son parcours dans le Conseil et le Marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis. Il a notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe et Vice-Président Europe de BroadVision. Il a rejoint le Groupe Alpha en 2003 et intégré son Comité Exécutif tout en assumant la direction générale de sa filiale la plus importante (600 consultants) de 2007 à 2011. Il dirige le cabinet Management & RSE, qu’il a également fondé, et apporte à ses clients un conseil de proximité pour aider au déploiement d’une approche innovante de la RSE. A Sciences Po Executive Education, Martin Richer est directeur de l’Executive Master Trajectoires Dirigeants.

    Jean-Florent Rérolle

    Dirigeant fondateur de VienGi

    Maître de conférences à Sciences Po Paris (École du Management et de l’Impact) et à Skema Business School, intervenant à Sciences Po Executive Education.

    Informations pratiques

    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

    Pédagogie

    • Exposés suivis de questions/réponses et d’échanges avec les participants.
    • Études de cas 

    Pré-requis

    • Lectures préparatoires (4 heures)