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Intégrer les enjeux RSE à son action managériale
Ce programme doit permettre aux participants de monter en compétences sur l’appropriation individuelle et collective de la stratégie et des enjeux RSE de son organisation, et leur déclinaison opérationnelle.
L’ambition est de (re)devenir acteur de la RSE
- En sortant de la logique de stigmatisation, de sanction ou d’impuissance face aux enjeux environnementaux
- En faisant émerger des solutions préservant durablement les ressources humaines et naturelles
- En créant les conditions d’une coopération étendue par l’animation d’une communauté de parties prenantes de l’entreprise
- En s’appuyant sur la posture et le parti pris de l’intelligence collective
- En expérimentant la démarche appréciative qui valorise les succès, les compétences et les talents existants
Public
- Managers opérationnels
- Dirigeants
- Cadres souhaitant s’engager dans les ambitions et actions RSE de leur organisation (entreprise, administration, association, syndicat, fédération professionnelle, collectivité territoriale)
Objectifs
- Comprendre les enjeux et la réalité de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises aujourd’hui
- Mettre en œuvre cette responsabilité sociétale de façon opérationnelle en s’inspirant des bonnes pratiques existantes : benchmark externe, témoignages vivants, études de cas
- Mobiliser les équipes
- Cartographier son écosystème de parties prenantes et le mettre en mouvement, grâce aux méthodes collaboratives (cas concrets des participants)
Programme
- Réalité écologique et sociétale, les limites planétaires
- Perspectives et scénarios de transition
- Du capitalisme social à la Responsabilité – voire à la Régénération Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)
- Evolution du contexte réglementaire
- Outils de notation sociale, labels, modes de gouvernance (fondations actionnaires, entreprise à mission…)
- Modèles économiques en phase avec les enjeux (économie circulaire, économie de la fonctionnalité…).
- Mise en perspective du cadre de la RSE avec les enjeux de son organisation et son contexte professionnel
- Définition de sa propre grille de lecture opérationnelle
- Bases d’une stratégie RSE et bonnes pratiques (ambition, matrices, analyse, risques, hiérarchisation)
- Etudes de cas et retours d’expérience de grands témoins
- Définition de sa problématique
- Identification des leviers et forces en présence grâce à la démarche appréciative
- Cross-fertilisation et intelligence collective
- Cartographie et mobilisation des parties prenantes
- Passage à l’action et mise en mouvement autour de la transformation RSE
- Clés de construction d’un dialogue constructif pérenne avec ses parties prenantes
- Mobilisation de son écosystème interne et externe autour d’un sens partagé et régénérateur
- Plans d ’actions individuels et Designing for wiser action
COMMENT INTÉGRER LES ENJEUX RSE À SON ACTION MANAGÉRIALE ?
Informations pratiques
- Durée : 2 jours
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Intelligence collective et cross-fertilisation
- Démarche appréciative (appreciative inquiry)
- Grands témoins
- Études de cas
- Travail sur les cas des participants
Pré-requis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation
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Durée
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Contact
Sylvie Clarke
Directrice Grands Comptes
+ 33 (0)1 45 49 63 30 | sylvie.clarke@sciencespo.fr
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