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Stratégies et management de la transformation digitale

Valorisation des données, introduction de l’IA générative, usages des plateformes collaboratives, consolidation de la cybersécurité…, cet Executive master permet de concevoir, élaborer et de piloter une stratégie de transformation numérique au sein de l’entreprise ou l’institution. Il constitue un accélérateur vers des postes à forte responsabilité.

La formation, mêlant apports théoriques, compétences opérationnelles et expérimentations, fournit la boîte à outils nécessaire à cette conduite du changement. Le décryptage des grands enjeux sociétaux liés aux technologies numériques renforce l’esprit critique et facilite la prise de décision.

Public

  • Vous êtes cadre, manager ou dirigeant d’une entreprise privée, de la sphère publique ou du monde associatif, vous êtes entrepreneur ou consultant indépendant et vous cherchez à intégrer les enjeux numériques à votre pratique professionnelle ?
  • Vous êtes un expert de solutions, d’outils et de dispositifs, un créatif qui travaille pour/avec le numérique, et vous devez accompagner votre organisation dans sa transformation ?
  • Vous souhaitez devenir Chief Digital Officer, vous devez réinventer votre fonction par le numérique ?

Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • inscrire la transformation de votre organisation et de son secteur dans une compréhension globale, internationale et historique des mutations sociales et économiques liées au numérique
  • comprendre, anticiper et conduire les changements induits par ou avec le numérique dans l’ensemble de votre organisation (gouvernance, ressources humaines, marketing...), en vous appuyant notamment sur la sociologie des organisations
  • développer des produits / services /stratégies numériques, notamment grâce au Design, à la découverte des démarches de R&D et d’innovation spécifiques au numérique, et à l’analyse de données
  • adapter vos business models à l’économie numérique, via le management de l’innovation
  • identifier les risques en termes de cybersécurité et les grands principes de conformité au RGPD
  • interagir avec les métiers spécifiques et techniques du numérique : DPO (Data Protection Officer), DSI (Directeur des systèmes d’information), RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information), data scientists, développeurs
  • décrypter les politiques publiques numériques susceptibles d’avoir un impact sur votre organisation (politiques industrielles, réglementations etc.)
  • exploiter les techniques et méthodologies de recherche enseignées (recherches documentaires, cartographie des controverses, conduite d’entretiens, analyse sociologique, etc.) pour les mettre au service de votre projet personnel
  • déployer votre leadership en renforçant vos capacités d’orateur et de rédacteur
  • travailler en équipe, conduire et défendre des projets

Programme

  • Cultures et stratégies numériques
  • Comprendre la machine
  • Géopolitique du cyberespace
  • Politiques publiques de soutien à l’innovation numérique
  • Analyse de données et enquête sociologique appliquées aux controverses numériques
  • Protection des données et cybersécurité
  • Recherche, innovation, responsabilité sociale des organisations
  • Analyse de l’environnement organisationnel
  • Premières étapes de la transformation numérique
  • Management de la transformation numérique
  • Innovation par le Design
  • Art oratoire appliqué au projet de transformation

 

Équipe pédagogique

    Pascal THOBOIS

    Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Sociologue

    Valérie PEUGEOT

    Directrice de l'Executive Master Stratégies et management de la transformation digitale, professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Après avoir travaillé comme chercheuse en sciences sociales du numérique chez l’opérateur Orange de 2010 à 2023, Valérie Peugeot poursuit ses activités à Sciences po, en tant que professeur affiliée, conseillère scientifique au sein de l’école d’affaires publiques (spécialité digitale) et directrice pédagogique de l’executive master « Stratégies et management de la transformation digitale ». Comme présidente de l’association Vecam, elle a œuvré à promouvoir la question des communs de la connaissance dans l’espace public francophone. Elle est par ailleurs membre du Conseil National du Sida, après avoir été commissaire à la CNIL en charge du secteur de la santé de 2016 à 2024 et vice- présidente du Conseil National du Numérique de 2013 à 2016. Impliquée de longue date dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation du Crédit coopératif. Elle a rejoint en 2023 le Comité de mission de Cairn.info, le portail web francophone consacré aux sciences humaines et sociales.

    Audrey BANEYX

    Docteur en informatique

    Médialab de Sciences Po

    Benjamin BEJNBAUM

    Professeur d’informatique

    Co-fondateur de Dailymotion

    Dominique Boullier

    Sociologue du numérique

    Professeur des universités à Sciences Po

    Adrienne CHARMET

    Analyste Cyber Threat Intelligence

    Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information (ANSSI)

    Guillaume JAEGER

    Data Program Manager

    Ubisoft

    Orianne LEDROIT

    Déléguée générale

    EdTech France

    Romain LIBERGE

    Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Directeur Marketing et Design, MAIF. Professeur à Sciences Po, École du management et de l’innovation.

    Thomas TARI

    Docteur en sociologie

    Responsable du Centre d’exploration des controverses et sociologue au médialab de Sciences Po

    Pascal THOBOIS

    Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Sociologue

    Valérie PEUGEOT

    Directrice de l'Executive Master Stratégies et management de la transformation digitale, professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Après avoir travaillé comme chercheuse en sciences sociales du numérique chez l’opérateur Orange de 2010 à 2023, Valérie Peugeot poursuit ses activités à Sciences po, en tant que professeur affiliée, conseillère scientifique au sein de l’école d’affaires publiques (spécialité digitale) et directrice pédagogique de l’executive master « Stratégies et management de la transformation digitale ». Comme présidente de l’association Vecam, elle a œuvré à promouvoir la question des communs de la connaissance dans l’espace public francophone. Elle est par ailleurs membre du Conseil National du Sida, après avoir été commissaire à la CNIL en charge du secteur de la santé de 2016 à 2024 et vice- présidente du Conseil National du Numérique de 2013 à 2016. Impliquée de longue date dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation du Crédit coopératif. Elle a rejoint en 2023 le Comité de mission de Cairn.info, le portail web francophone consacré aux sciences humaines et sociales.

    Informations pratiques

    • Durée : 42 jours sur 14 mois environ
    • Format : 3 jours consécutifs en présentiel par mois
    • Diplôme : Le diplôme de Sciences Po est un diplôme d'établissement niveau Bac+5
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

     

     

    Pédagogie

    Irriguée par le projet éducatif de Sciences Po, cette formation propose une conception intégrée du numérique :

    • les technologies comme facteur de rupture pour les organisations et opportunité de nouveaux modèles d’affaires,
    • les sciences sociales pour une mise à distance critique et réflexive du numérique et les savoirs métiers pour une montée en compétences opérationnelle
    • la mobilisation de méthodes propres au numérique (initiation au code, design, data analysis)

    Les contenus et ressources de la formation sont accessibles en ligne, à tout moment et en tout lieu.

    Admission

    À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

    • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
    • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
    • délibération du jury d’admission.

    Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

    Pré-requis

    • Titulaire d’un Bac +3 minimum
    • 5 ans minimum d’expérience professionnelle 
    • Des demandes de dérogation peuvent être envisagées si le candidat n’a pas le niveau académique et/ou l’expérience professionnelle requis

    Sélection thématique

    Qu’est-ce que les bulles de filtres ?

    Valérie Peugeot : « Une formation pour que les professionnels du secteur public ou privé soient acteurs de la mutation numérique »

    Que sont-ils devenus ? Miriam Hendel, alumna Executive Master Digital Humanities

    L'art de décrypter : Carbone & Silicium, deux androïdes philosophes au chevet de l’humanité