Accueil>Amandine Michelon

Amandine Michelon
Doctorante
Centre de sociologie des organisations (CSO)
Thème(s) de recherche : Relations professionnelles, Santé au travail, Expertise en santé au travail
Discipline(s) : Sociologie
Axe(s) de recherche : Droit, normes et régulations, Travail, Emploi et profession, Savoirs, science et expertise
Biographie
FORMATION
2019 – 2021
MASTER Recherche en Sociologie, Ecole de la Recherche, Sciences Po Paris
Mémoire de recherche : « Quelle proximite a distance ? Les bouleversements de la représentation des salariés entre les ordonnances de 2017 et la crise de 2020 », dirigé par Jérôme Pélisse.
Chercheure débutante (Projet : Le représentant de proximité, une figure au cœur des enjeux de la nouvelle représentation collective des salariés) – IRERP (Université Paris Nanterre)
Octobre 2019 – Juillet 2021 (participation puis recrutement en tant que chercheure débutante à partir de juin 2021)
2018 – 2019
McGill University, Montre al QC, Canada
2016 - 2019
LICENCE, Collège Universitaire, Sciences Po Paris
2016 – 2017
Cum Laude
EXPERIENCE
Stage – comité d'évaluations des ordonnances travail (France Stratégie) Septembre 2021 – Décembre 2021
Participation à la rédaction du rapport final du Comité d’Evaluation des Ordonnances Travail, synthèse des auditions et des données récoltées par le Comité.
Chercheure Débutante (Projet : Le représentant de proximité, une figure au cœur des enjeux de la nouvelle représentation collective des salariés) – IRERP (Université Paris Nanterre) Octobre 2019 – Juillet 2021 (participation puis recrutement en tant que chercheure débutante à partir de juin 2021)
Ingénieure en production, analyse de données et enquêtes (projet REGTRAV) – CSO (Sciences Po) Novembre 2019 – Août 2020
Production de statistiques descriptives sur l’enquête REPONSE, sur la mise en place des CSE et la gestion de la crise Covid-19 et rédaction d’un épilogue du rapport final du projet REGTRAV sous la direction de Jérôme Pélisse intitulé « Des régulations sous tension : quelles conflictualités dans les relations de travail en France ? », mené avec la Direction de l’animation de la recherche, des études et de la statistique (DARES) du Ministère du travail.
Recherche en cours
2022
Thèse de sociologie en cours :
"L'expertise en santé au travail au service des représentants du personnel : participation au dialogue social, production de savoirs et recomposition du marché"
Directeur : Jérôme Pélisse
Sujet de thèse
L'expertise en santé au travail au service des représentants du personnel : participation au dialogue social, production de savoirs et recomposition du marché
Publications
Michelon, Amandine et Antoine Rémond. "Les représentants de proximité, entre faiblesse et polymorphisme, quelle réalité ?" Les Cahiers Lamy du CSE n°231 (2022) : 15-17.
Michelon, Amandine. "Quelle mise à l'épreuve des comités sociaux et économiques en période de crise ?" La Revue de l'IRES n°107-108 (2023) : 103-124.
Michelon, Amandine et Antoine Rémond. « Représentation de proximité et organisations syndicales. Le cas de trois entreprises du secteur industriel ». Droit Social n° 3 (2022) : 239-244
Interview dans CSE Matin : « les questions de proximité s’affaiblissent considérablement » (9 mai 2022)