Accueil>Meryl Merran

Thème(s) de recherche : Apprentissage, Formation professionnelle, Entreprise
Discipline(s) : Sociologie
Axe(s) de recherche : Action publique et transformations de l'état, Travail, Emploi et profession
Biographie
Doctorante en sociologie au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po / CNRS), les travaux de Meryl Merran portent sur l’apprentissage en entreprise, et visent à comprendre la relation apprenti-employeur. Sa recherche doctorale se fonde sur une enquête qualitative par entretiens et observations participantes en entreprises, et s'inscrit à l'interface des sociologies de l’éducation, du travail et des organisations.
FORMATION
Novembre-Décembre 2024
Visiting PhD Candidate, Department of Organization, Copenhagen Business School
Avril-Mai 2024
Visiting PhD Candidate, Department of Sociology, University of Wisconsin – Madison
Depuis 2022
Doctorante au CSO
2021 – 2022
Université Paris II Panthéon-Assas, Paris, Master 2 Conseil et Recherche en Organisation
2018 – 2021
Sciences Po, École d’Affaires Publiques, Paris, Master 1 et 2 Affaires Européennes, spécialité Administration Publique
2017 – 2018
Trinity College, Faculty of Arts, Humanities and Social Sciences, Dublin
2015 – 2017
Sciences Po, Collège Universitaire, Paris, Licence
Recherche en cours
2021 – 2022
Mémoire de recherche : « Le rôle des entreprises du CAC 40 dans la formation de leurs parties prenantes : l’émergence d’une responsabilité éducative de l’entreprise ? » sous la direction de Véronique Chanut (LARGEPA, Université Paris II Panthéon-Assas)
Sujet de thèse
L’apprenti et le système : une sociologie de l’apprentissage en entreprise
ENSEIGNEMENT(S)
2025 – 2026
- Analyser les expériences d’apprentissage : introduction à la sociologie des organisations, (M2), Sciences Po, École d’urbanisme (24h)
- Masterclass : Sociology of organizations and cooperation in the workplace (M2), Sciences Po, École d’urbanisme (2h x 2)
- Politiques éducatives locales et jeux d’acteurs : étude de cas à Clichy-sous-Bois (M2), Sciences Po, École d’affaires publiques (12h)
- Atelier professionnel et management (M2 – étudiant.es en apprentissage), Sciences Po, École d’affaires publiques (24h)
2024 – 2025
- Atelier de prise de parole (2 nde ), Lycée général, technologique et professionnel Louis Armand (20h)
2023 – 2024
- Introduction to sociology (L1), Sciences Po, Campus de Dijon (24h)
- Introduction à la sociologie (L1), Sciences Po, Campus de Dijon (24h)
- Atelier professionnel et management (M2 – étudiant.es en apprentissage), Sciences Po, École d’affaires publiques (24h x 2)
2022 – 2023
- Introduction à la sociologie (L1), Sciences Po, Campus de Dijon (24h x 2)
- Atelier professionnel et management (M2 – étudiant.es en apprentissage), Sciences Po, École d’affaires publiques (24h)
2021 – 2022
- Gestion opérationnelle (BTS MCO), Schola Nova (30h)
- Atelier professionnel (BTS MCO-NDRC-SIO-SN), Schola Nova (90h)
RESPONSABILITÉS
2024
Co-responsable de l’Axe Travail, Profession, Emploi du CSO avec Philipp Brandt, Diane Gattet, Léonie Hénaut et Paule Yacoub
2023
Membre du bureau du RT46 « Formation, certification, qualification » de 3 l’Association Française de Sociologie (AFS)
2023 – 2024
Co-représentante des doctorant.es du CSO avec Paule Yacoub
ANIMATION DE LA RECHERCHE
2025
Co-organisation avec Clément Bellanger des journées d’étude « Les politiques de l’argent des étudiant.es : Quand l’État façonne les scolarités et le quotidien des étudiant.es », 22 et 23 mai
2022 – 2023
Co-organisation de journées d’étude « Expériences de travail et carrières plurielles. La pluriactivité en questions », CSO, Sciences Po, Paris, avec Brianne Dubois et Léonie Hénaut, 20-21 juin.
Publications
« Se former à et par le travail. Saisir les savoirs de la restauration par une approche ethnographique », dans : Séverine Depoilly et Nicolas Divert (dir.), Former les jeunesses laborieuses. Entre école et travail, les savoirs professionnels en tension. Presses universitaires de Rennes. (parution à venir)
Meryl Merran, « Arnaud Pierrel, Ingénieurs mais apprentis », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 26 avril 2025.
Iffrig S. et Merran M., « "Apprentissage : Comment l’Allemagne met la France KO" ». Ce que la référence au modèle allemand dit du système français ». Work in progress
COMMUNICATIONS
2025
- « Observing apprentices at work: Reflections on the advantages and limitations of participant observation to understand training and working conditions », Oxford Ethnography and Education Conference, 10 septembre, Oxford
- Avec Romanens M., et Tadeo Granda A., « Observer les apprenti·e·s au travail : retour sur les avantages et limites de l’observation participante pour se saisir des conditions de travail et de formation », Congrès de l’AFS, RT20, 9 juillet, Toulouse
- « Apprendre à supporter : pénibilités au travail et socialisation professionnelle des apprenti·e·s », Congrès de l’AFS, RT50, 8 juillet 2025, Toulouse
- « L’effet entreprise. La fabrique des inégalités de formation en entreprise », 30ème Journées du Longitudinal, 17 juin, Dijon
- « Objectif 1 million d’apprentis : la politique d’apprentissage saisie par ses instruments », Journées d’études CSO – Les politiques de l’argent des étudiant.es, 22 mai, Paris
- « The company effect. Understanding the origins of in-company training disparities », CSO-IOA Early career researcher workshop, 21 mai, Paris
- « Penser la formation des apprentis en entreprise : entre forme scolaire et socialisation professionnelle », Journées d’études SAPRO – Pédagogie de l’alternance : perspectives critiques, 13 mars, Poitiers
2024
- « Choisir l’apprentissage : apprenti.es et employeur.ses face à la loi du marché »,
Journées d’étude CREN – Jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des
représentations inconciliables ?, 8 novembre, Nantes 2 - « Des entreprises aux capacités formatives inégales ? Quand les contraintes contextuelles conditionnent la qualité de la formation en entreprise », Colloque du
RésAAlt – Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques », 22 novembre, Lyon - « Objectif 1 million d’apprenti·es. Du champ de l’action publique à celui des entreprises », 18ème édition des Journées Internationales de Sociologie du Travail, 2 juillet, Évry
- « Des savoirs professionnels communs aux savoirs contextualisés : le cas de l’apprentissage dans le secteur de la restauration », Journée d'études SAPRO, 19 juin, Lausanne
- « L’apprentissage, entre modalité de formation duale et politique publique volontariste », Journée d’études du master IFORE, Université d’Évry, 29 mai, Évry
- « Apprenticeship, a hybrid economic citizenship policy? », Economic Sociology Workshop, Department of Sociology at the University of Wisconsin – Madison, 2 mai, Madison
- « Training for and through work. Capturing professional knowledge in the catering sector through an ethnographic approach », Qualitative Methods Workshop, Department of Sociology at the University of Wisconsin – Madison, 22
avril, Madison - Avec Iffrig S, « Apprentissage : Comment l’Allemagne met la France KO. Ce que la référence au modèle allemand dit du système français », Colloque Junior – La comparaison internationale comme méthode et objet. Réflexions
interdisciplinaires à partir de l’exemple franco-allemand, 25 janvier, Strasbourg et Fribourg-en-Brisgau
2023
- « L’apprentissage salarié : se former à et par le travail », Congrès de l’Association française de sociologie, RT46, 7 juillet, Lyon
- « L’apprenti : un salarié à part entière ? », Congrès de l’Association française de sociologie, RT25, 5 juillet, Lyon
- « Être maître d’apprentissage : entre production, formation et éducation », Journées d’étude CSO – Expériences de travail et carrières plurielles. La pluriactivité en questions, 20 juin, Paris