Accueil>Pablo CORROYER, prix de thèse 2025 du GIS Démocratie et participation et de la CNDP
31.03.2025
Pablo CORROYER, prix de thèse 2025 du GIS Démocratie et participation et de la CNDP
Félicitations à Pablo Corroyer, post-doctorant au Ceraps (Université de Lille) et jeune docteur du CERI (Sciences Po) pour l'obtention du premier Prix de thèse 2025 du Groupement d’intérêt scientifique (Gis), Démocratie et Participation et de la Commission nationale du débat public (CNDP).
"Le prix prend la forme d’une publication de la thèse primée aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme, financée par la Commission nationale du débat public en partenariat avec le Gis Démocratie et Participation et la Fondation Maison des sciences de l’homme. La publication du livre pourra être couplée à une édition électronique
Le premier prix est remis à la thèse de Pablo Corroyer : Politiser l’environnement, embuer l’État : la fabrique d’un territoire contestataire à Bure, qui étudie les conditions et processus de radicalisation de la lutte écologique, à travers une enquête ethnographique au sein des collectifs d’ultra gauche, antinucléaire, à Bure. La thèse a été jugée très originale par son étude d’un milieu « autonome », d’un processus de radicalisation, des rapports entre politique et mode de vie (quotidien, rapport à la nature, etc.) et les interactions entre les modes d’action des militants et les réponses des forces de l’ordre et de la justice. Elle apporte des résultats pertinents et intéressants pour la compréhension des processus de radicalisation (et notamment les conditions sociales et matérielles de formation des coalitions et l’hybridation des registres argumentatifs et de répertoires d’actions collectives) et de coproduction de maintien de l’ordre. C’est une contribution importante à un sujet devenu central pour la compréhension des rapports entre démocratie et écologie, et des rapports entre démocratie et autoritarisme."
Source : Les lauréat·es du prix de thèse 2025 (Gis & CNDP)
Intitulé de la thèse : Politiser l’environnement, embuer l’État : la fabrique d’un territoire contestataire à Bure (France). Dirigée par Hélène Combes et Sylvaine Bulle.
En savoir plus :
- Doctorat en science politique
- Centre de recherches internationales (CERI)
- Voir l'annonce des lauréats 2025 du Prix de thèse du Gis & CNDP
- Voir la thèse de Pablo Corroyer