Accueil>CONTRATS DOCTORAUX – Jean-Paul FITOUSSI

05.02.2024

CONTRATS DOCTORAUX – Jean-Paul FITOUSSI

La bourse d’excellence Jean-Paul Fitoussi s'adresse à des candidats et candidates au doctorat à Sciences Po. Elle est attribuée en fonction des critères d'excellence et de mérite en cours dans l’institution et distinguera en particulier les jeunes chercheurs engagés dans une carrière académique dans les disciplines et les pas du grand chercheur notamment en Économie, Économie politique, Philosophie, Sociologie et Droit.

La bourse Jean-Paul Fitoussi est destinée à soutenir des travaux de recherche qui relèvent de la théorie et de la politique économiques, à mettre l’accent sur le rôle, l’importance et la diversité des arrangements institutionnels et des normes sociales, à envisager les relations entre démocratie et marché. Parmi les thématiques qui pourront être au cœur du projet de recherche, et sans souci d’exhaustivité : les inégalités, l’inflation, le chômage, l’Europe politique et les spécificités de construction européenne, la mesure du bien-être... Par ailleurs, et dans l’esprit d’un des livres
emblématiques de Jean-Paul Fitoussi, Le théorème du Lampadaire, la bourse souhaite encourager les recherches qui « sont loin de la lumière », soit parce que les thématiques qu’elles explorent sont peu travaillées, soit parce qu’elles se déploient à contre-courant d’une pensée majoritaire.

JEAN-PAUL FITOUSSI

Économiste brillant et engagé, reconnu internationalement par ses pairs, respecté et aimé par des générations d’étudiants, consulté et écouté par les plus hauts responsables politiques, lu et entendu par un large public, Jean-Paul Fitoussi a été et restera une figure éminente de notre institution. La famille de Jean-Paul Fitoussi a souhaité créer une bourse doctorale en sa mémoire, qui incarne les valeurs du professeur émérite de Sciences Po et qui offre aux jeunes chercheurs les plus brillants un véritable encouragement dans la poursuite de leur parcours académique. Elle permet en outre d’attirer des talents du monde entier, qui ne pourraient accéder à ce parcours d’excellence sans une aide financière substantielle.

CONTEXTE DE TRAVAIL

Les candidats retenus s'inscriront en doctorat à Sciences Po Paris et intégreront l’École de la recherche et, en son sein, l’École doctorale. Ils seront rattachés à l'unité de recherche de leur direction de thèse.

Avec près de deux cents chercheurs habilités à encadrer des doctorats, les unités de recherche de Sciences Po contribuent à la production et à la diffusion des connaissances en droit, économie, histoire, science politique et sociologie. Sept de ces unités sont associées au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (six comme unités mixtes de recherche (UMR), une comme unité d'appui à la recherche (UAR)), trois autres sont des équipes d'accueil (EA) reconnues par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les thèses seront encadrées par un membre de la faculté permanente de Sciences Po, habilité à diriger une thèse de doctorat et rattaché à un des centres de recherche. Les doctorants conduiront leurs recherches au sein d’un des centres de recherche de Sciences Po, Paris, en France. Ils prendront part aux tâches collectives et aux activités de recherche comme tous les membres du centre de recherche.
Les lauréats disposeront d’un “contrat doctoral” allouant une rémunération mensuelle dont le montant correspond aux règles définies par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour une période de trois ans, du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2027. Les contrats doctoraux sont financés par la famille de Jean-Paul Fitoussi.

Hommage à Jean-Paul Fitoussi

(crédits : Marta Nascimento / Sciences Po)