« Qu’il s’agisse de construire le projet doctoral ou de préparer les données collectées via des logiciels statistiques, j’ai pu mettre à profit ce que j’avais appris durant le master dans mes expériences ultérieures, ce qui a consolidé ma capacité à mener à bien la thèse. »
Clémentine TEBOULLE
Assistante d’enseignement et doctorante, Master en science politique (promotion 2022)
QUELLES ONT ÉTÉ LES CONTRIBUTIONS DE VOTRE FORMATION À LA FONCTION QUE VOUS OCCUPEZ AUJOURD'HUI ?
La formation par la recherche était très complète, ce qui m’a permis d’utiliser des compétences méthodologiques diverses pour mener une enquête en sciences sociales. Qu’il s’agisse de construire le projet doctoral ou de préparer les données collectées via des logiciels statistiques, j’ai pu mettre à profit ce que j’avais appris durant le master dans mes expériences ultérieures, ce qui a consolidé ma capacité à mener à bien la thèse.
AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER À UN·E ÉTUDIANT·E QUI SOUHAITE S'ORIENTER VERS LE SECTEUR D’ACTIVITÉ DANS LEQUEL VOUS TRAVAILLEZ AUJOURD'HUI ?
Je dirais qu’il n’y a pas « un » bon parcours qui, de manière linéaire, mènerait vers le doctorat. Les différentes expériences et étapes par lesquelles on peut passer avant de se tourner vers la recherche et l’enseignement sont au contraire très enrichissantes pour la thèse et ce qu’elle contient en matières méthodologique et épistémologique. Mon conseil serait donc de ne pas se limiter à sa discipline de prédilection ou aux études stricto sensu, mais de s’ouvrir à des perspectives professionnelles complémentaires pour comprendre ce qui nous correspond le mieux.