Accueil>Appel à candidatures, OxPo programme de visites à Oxford pour les doctorants et jeunes docteurs (2026-2027)

14 janvier 2026

Appel à candidatures, OxPo programme de visites à Oxford pour les doctorants et jeunes docteurs (2026-2027)

Programme d'échange doctoral OXPO

Programme de visites à Oxford pour les doctorants (2026-2027)

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 mars 2026 (12:00 GMT).

Les doctorants et doctorantes de l’École de la recherche sont invités à poser leur candidature à OxPo pour un séjour de six mois à Oxford. Veuillez vérifier les exigences en matière de visa (voir la page web de l'échange OxPo pour plus d'information).

Dans le cadre de ce programme OxPo, les doctorantes et doctorants :

Elles et ils sont encouragés

  • à participer à des séminaires dans leur département d'accueil et à travers l'université en fonction de leurs centres d’intérêt,
  • à développer leurs réseaux, leur connaissance du monde académique international
  • à présenter leurs recherches dans l'un des nombreux séminaires de l'université

A la fin de leur séjour, toutes les personnes ayant participé aux échanges soumettent un bref rapport d'activités comprenant une liste de publications et de publications à venir, des contributions à des séminaires, etc. Les rapports sont examinés par le comité de gestion scientifique et des versions éditées des rapports peuvent être publiées pour aider les futurs candidats à planifier leur visite.

La Maison Française d'Oxford propose des hébergements à des tarifs très compétitifs, une vie académique et sociale ainsi qu'un vaste programme scientifique et culturel. Les collèges sont des institutions privées distinctes. 

Il est conseillé de demander une bourse de mobilité à l’École de la recherche, à son laboratoire d’affiliation à Sciences Po et/ou à d'autres bailleurs de fonds éventuels. Veuillez mentionner votre financement sur le formulaire de candidature. 

Jeune docteur de l'École de recherche de Sciences Po

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 mars 2026 (12:00 GMT).

OxPo sélectionne une personne ayant récemment soutenu un doctorat à l’École de la Recherche de Sciences Po comme Postdoctoral Visiting Fellow pour une durée d’une année universitaire (sous réserve des conditions de visa). 

Cette personne est affiliée en tant que Academic Visitor à l'un des quatre départements partenaires (Oxford Centre for European History, Politics and International RelationsSocial Policy and Intervention, and Sociology). Elle est élue membre associé postdoctorant de Nuffield College à titre gracieux. Elle a accès à la cantine du collège et à ses différents services (hors logement). Elle reçoit une bourse postdoctorale OxPo attribuée par le Sciences Po Alumni Charity Trust UK (environ 17 000 £, sous réserve de confirmation par la DAI).

Dans le cadre de ce programme OxPo, la ou le Postdoctoral Visiting Fellow 

  • séjourne à Oxford pendant les trois trimestres universitaires (Michaelmas, Hilary et Trinity), 
  • a accès aux bibliothèques de la Bodleian Library et à celle de Nuffield College, à un espace de travail partagé dans l'un des départements,
  • participe à des séminaires universitaires dans son département d'accueil, à Nuffield et dans l'université et peut éventuellement y présenter ses recherches,
  • propose et organise une conférence ou un séminaire de recherche dans son domaine d’expertise en conjonction avec la Maison Française d'Oxford et son département d’affiliation, durant Trinity Term,
  • contribue à l'organisation d'activités et d'événements liés à OxPo.

En tant qu’OxPo postdoctoral fellow, il est possible de demander à être affilié à la La Maison Française d'Oxford, où de petits appartements (et des chambres) peuvent être loués. La Maison Française d'Oxford propose des activités sociales et académiques ainsi qu'un vaste programme scientifique et culturel. 

A la fin de leur séjour, toutes les personnes ayant participé aux échanges soumettent un bref rapport d'activités comprenant une liste de publications et de publications à venir, des contributions à des séminaires, etc. Les rapports sont examinés par le comité de gestion scientifique et des versions éditées des rapports peuvent être publiées pour aider les futurs candidats à planifier leur visite.