PhD from the Law School's Research Center
Law School's Research Center
Discipline(s): Law
Choralyne Dumesnil est Avocate au Barreau de Paris.
Ses domaines de compétence sont le droit de la propriété intellectuelle (Thèse et Stage à la troisième Chambre du TGI de Paris 2015) ainsi que le contentieux des violences sexuelles et conjugales (Formation à Harvard Law School 2011-2012 et expérience en Association 2013-2018)
Choralyne Dumesnil a soutenu sa thèse de Doctorat de droit dirigée par le Professeur Michel Vivant à l’École de droit de Sciences Po sur le sujet : « Des enseignements juridiques de l'Inde : voyage au-delà du miroir du droit. », Réflexions issues de l'observation du brevetage en Inde dans le secteur pharmaceutique (2014) après une licence de Sciences politiques mention Asie-Inde et un Master 2 Propriété Intellectuelle à Sciences Po.
Ce travail de thèse a été réalisé à travers de nombreux entretiens réalisés en Inde et après une année d'échange universitaire à Harvard Law School supervisée par le Professeur Yochai Benkler.
Après des rencontres avec des associations travaillant sur le sujet des violences sexuelles en Inde et aux États-Unis, Choralyne Dumesnil s'engage comme intervenante sur le sujet des « violences sexuelles et sexistes » pour l'Agence pour le Développement des Relations Interculturelles et de la Citoyenneté (2013-2015) ainsi qu'à la Maison d'Arrêt des Hommes de Fleury-Mérogis (2015). Elle travaille pro-bono pour la Commission pour l’abolition des mutilations sexuelles féminines (CAMS).
Depuis 2015, elle enseigne à l'Université Paris Dauphine le cours « Sexual violence in international case law » (cours obligatoire en master 1), devenu « Legal Aspects of Gender violence conflicts » en 2016 (cours obligatoire en licence 3) à Paris Sciences et Lettres.
Publications :
2015 :
2013 :
2012 :
2010 :