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Soutenance HDR (Habilitation à Diriger des Recherches)

Section #preparation

Préparation

Le « dossier de soutenance » remis deux mois au plus tard avant la soutenance à la responsable administrative du Programme doctoral auquel le candidat est rattaché, réunit :

Une synthèse du parcours scientifique d’une cinquantaine de pages, rendant compte, dans une perspective réflexive, des travaux du candidat et de son parcours académique, faisant apparaître la variété des activités réalisées et incluant une bibliographie exhaustive et classée.

(Pour les mentions obligatoires devant figurer sur la page de titre, veuillez télécharger le modèle (maj octobre 2023).

Un mémoire original répondant à des exigences différentes selon les disciplines :

  • En droit, un recueil comportant un ou plusieurs textes inédits
  • En économie, un recueil d’articles inédits rédigés après la thèse
  • En histoire, un ouvrage inédit constituant un apport scientifique substantiel et différent du travail de thèse
  • En science politique, un manuscrit original et pour l’essentiel inédit qui prend la forme d’un ouvrage de recherche. Ce dernier peut prendre appui , en partie, sur des articles déjà publiés
  • En sociologie, un mémoire original conçu pour la soutenance. La forme préférentiellement attendue dans la discipline est celle d’un texte original et inédit, de format projet d’ouvrage ; ce mémoire peut aussi être un recueil de quatre à cinq articles, majoritairement non publiés et introduit par un texte problématique original.

(Pour les mentions obligatoires devant figurer sur la page de titre, veuillez télécharger le modèle (maj octobre 2023).

Un recueil de travaux comportant l’ensemble des textes publiés depuis la thèse, ou les principaux s’il y en a plus de vingt (il s’agit des textes eux-mêmes et non des uniques références bibliographiques) excepté les ouvrages.

N.B. : les ouvrages ne figurant pas encore dans le catalogue de la bibliothèque sont à fournir en un exemplaire en dehors du recueil ; cependant leurs références bibliographiques doivent être mentionnées dans le recueil. 

(Pour les mentions obligatoires devant figurer sur la page de titre veuillez télécharger le modèle (maj octobre 2023).

Les deux exemplaires des trois documents (synthèse du parcours scientifique, mémoire, recueil de travaux) doivent être reliés mais peuvent être indifféremment imprimés en recto verso ou en recto.

L'impression des travaux et l'envoi aux membres du jury sont à la charge du candidat.

Un résumé de deux à trois pages du mémoire, en français ou en anglais, comportant le nom du candidat, le titre du mémoire, le nom du garant et la mention « Résumé ».

Par ailleurs, il appartient au candidat de fournir, à chaque membre du jury, en version imprimée ou en version électronique selon le souhait de ce dernier, l’ensemble de ses travaux (synthèse du parcours scientifique, mémoire, copie des articles ou contributions).

L'autorisation de se présenter devant le jury est accordée par le président ou le directeur de l'IEP sur avis du garant de l’habilitation et des rapporteurs.

Section #composition

Composition du jury

Le jury est nommé par le directeur de l'IEP. 

"Il est composé d'au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et, pour au moins de la moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique." 

  • Le président ou le directeur de l'établissement confie le soin d'examiner les travaux du candidat à au moins trois rapporteurs choisis en raison de leur compétence, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches. 
  • Deux de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l'établissement dans lequel le candidat a déposé sa demande. 
  • Traditionnellement, le 3ème rapporteur est le garant.

Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits et motivés, sur la base desquels peut être autorisée la présentation orale des travaux du candidat devant le jury. Ces rapports sont communiqués au candidat et peuvent être consultés par toute personne habilitée à diriger des recherches. 

Avant cette présentation, un résumé du mémoire est diffusé à l'intérieur de l'établissement. L'avis de présentation des travaux est affiché dans l'enceinte de l'établissement.

Le président ou le directeur de l'établissement prend les mesures appropriées pour assurer hors de l'établissement la diffusion de l'information relative à la présentation des travaux, notamment auprès des autres universités et établissements délivrant l'habilitation à diriger des recherches et auprès du Conseil national des universités.

Section #deroulement

Déroulement de la soutenance

L'avis de soutenance est affiché dans l'enceinte de l'établissement : voir les avis de soutenances

La présentation des travaux est publique. Toutefois, si l'objet des travaux l'exige, le président ou le directeur de l'établissement peut prendre toute disposition utile pour en protéger le caractère confidentiel. 

Le candidat fait, devant le jury, un exposé sur l'ensemble de ses travaux qui donne lieu à une discussion avec le jury. 

Le jury procède à un examen de la valeur du candidat, évalue sa capacité à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation et statue sur la délivrance de l'habilitation. 

Le président du jury, après avoir recueilli l'avis des membres du jury, établit un rapport. Ce rapport est contresigné par l'ensemble des membres du jury et communiqué au candidat. Il peut être consulté par toute personne habilitée à diriger des recherches.