Scolarité en thèse

Inscription administrative

L'Accueil administratif est un  passage obligé et incontournable pour les étudiants de tous les campus universitaires de Sciences Po : il vous accompagne dans vos démarches d'inscription ou de réinscription administrative.

En savoir plus sur les inscriptions administratives.

L'enregistrement au fichier : Signalement des Thèses en Préparation (STEP)

Héritier du Fichier Central des Thèses spécialisé en Sciences humaines et sociales, STEP (Signalement des Thèses en Préparation) est l'interface professionnelle dédiée aux gestionnaires des thèses en préparation dans les établissements.

Cette centralisation permet à l'ensemble de la communauté scientifique d'avoir une connaissance aussi exacte que possible de l'état de la recherche dans une discipline, un domaine d'étude ainsi que sur un thème précis.

Consultez le site web du STEP

Toute thèse est donc obligatoirement enregistrée et suivie dans STEP : une première fois au cours de la première année d'inscription, puis autant de fois que nécessaire en fonction des modifications pouvant intervenir au cours du doctorat ; en cas de modification de sujet de thèse, de directeur de thèse, d'université ou en cas d'abandon de sujet, vous devrez remplir ce formulaire (format .rtf).

Une fois complété, ce formulaire doit être adressé à la responsable administrative de votre programme doctoral selon les modalités précisées sur le document (deux envois sont nécessaires : l'un par voie électronique en format word, l'autre par voie postale).

Dépôt, signalement, diffusion et archivage

Après la soutenance, sur avis du Président du jury la reproduction de la thèse est autorisée suivant différentes formules.

Thèses en ligne

Pour plus de détails à ce sujet, voir la page Diffuser sa thèse sur internet

La réglementation nationale

Le 25 mai 2016, le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a publié : un arrêté fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Médiation et résolution des conflits

En cas de difficultés ou de conflits, les parties en présence s’efforcent de rechercher une solution à l’amiable. Le dispositif de résolution des conflits s’appuie sur l’École doctorale de Science Po, qui offre ses services pour aider à la résolution des conflits, dès lors que ceux-ci apparaissent dans le cadre de la préparation d’un doctorat. Le médiateur a pour mission d’entendre les parties en conflit, de les réunir pour leur permettre de confronter leurs points de vue et de les aider à parvenir à leur solution. Le médiateur n’est investi d’aucune autre autorité que celle résultant de la confiance que les parties lui témoignent. Faire appel à un médiateur est fortement recommandé. Contactez votre responsable administrative en cas de besoin.

Retour en haut de page