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Soutenance de thèse

Section #avant

Avant la soutenance

Deux mois au plus tard avant la soutenance de votre thèse, une fois la composition du jury déterminée par votre directeur de thèse et validée par l'École doctorale, vous devez remettre à la responsable administrative de votre Programme doctoral les documents détaillés ci-après.

1/ La page de couverture de votre thèse pour vérification de sa conformité

Au préalable, vous aurez pris soin : 

Attention : La page de garde de votre thèse doit comporter des mentions obligatoires.

Télécharger :

Si votre thèse est en codirection : ajouter le nom du codirecteur sur la page de garde.

Si votre thèse est en cotutelle, téléchargez :

2/ Une version intégrale de votre thèse au format .PDF, par voie électronique (voir également, plus bas, le paragraphe « Si la thèse est rédigée en langue étrangère »).

3/ Éventuellement, une version de diffusion (dans le cas où vous donnez autorisation de diffusion sur internet et que vous n'avez pas obtenu tous les droits d'auteur).

Thèse imprimée : vous devez faire procéder à l’impression de votre thèse intégrale par Sciences Po - qui prendra en charge les frais d’impression, les frais d'envoi restant à votre charge - au moins deux mois avant la date de votre soutenance. Vous recevrez, de votre programme doctoral de rattachement, un message électronique vous précisant les modalités de la procédure.
Un exemplaire de la thèse est destiné à la bibliothèque de Sciences Po.

Vous devez envoyer votre thèse (contenant le résumé en français dans le cas d’une thèse en langue étrangère) à chaque membre de votre jury de soutenance, en version imprimée ou en version électronique selon son souhait.

4/ Le bordereau de résultat du test Facile : il convient de faire une copie écran du résultat et non d’utiliser la fonction « enregistrer sous » (Cf modèle)

5/ Le bordereau de soutenance de thèse (format .rtf) : une version électronique (format word ou .rtf obligatoire) et une version signée, les résumés de ce bordereau, d'une vingtaine de lignes au maximum, devant être dactylographiés en minuscules en conservant les majuscules requises.

Le conservateur de la bibliothèque de Recherche, Michaël Goudoux, peut vous conseiller afin de compléter correctement ce bordereau. Tél. 01 45 49 56 86

Publier votre thèse sur internet : pour en savoir plus consultez la page Diffuser sa thèse sur internet.

6/ Les résumés (en français et en anglais), extraits du bordereau de soutenance, mis en page (en y faisant figurer vos prénom et nom, l’intitulé de la thèse, le nom du ou des directeurs de thèse, la mention « Résumé »). Télécharger le modèle.

Il est à noter que la venue en soutenance de la thèse est conditionnée à la remise de l’ensemble des documents requis et qu’elle est gérée par la responsable administrative de votre programme doctoral de rattachement (gestion du déplacement et de l’hébergement éventuels des membres du jury, réservation de la salle de soutenance …)

Si la thèse est rédigée en langue étrangère, l'étudiant doit, en outre, intégrer au fichier pdf de sa thèse (à la fin de la thèse) : un grand résumé en français (10 pages) avec une page de titre comportant uniquement le titre de la thèse en français et la mention "Résumé" ; avant de remettre la version électronique de votre thèse, à l’Ecole doctorale, il conviendra d’adresser cette page de titre en même temps que la page de garde de la thèse, par voie électronique, à la responsable de votre programme doctoral.

L'étudiant fournira également les courts résumés en français et en anglais, extraits du bordereau de soutenance, requis pour toute thèse.

Vous pouvez, en accord avec votre directeur de thèse, demander une confidentialité pour une durée déterminée (Article 10, deuxième alinéa de l'arrêté du 5 juillet 1984 relatif aux études doctorales). Pour effectuer cette démarche vous devez prendre contact avec votre directeur de thèse, via les responsables administratives des Programmes doctoraux.

Il est à noter que la venue en soutenance de la thèse est conditionnée à la remise de l’ensemble des documents requis.

Section #normes

Normes de présentation

La présentation formelle d'une thèse revêt un caractère fondamental : il s'agit non seulement de respecter des normes de présentation reconnues internationalement, mais également d'élaborer une présentation rigoureuse qui permettra aux lecteurs de se retrouver aisément dans votre thèse.

Deux dimensions sont donc importantes : les normes de présentation et l'utilisation de la feuille de style.

Nous avons réuni dans le Guide de présentation d'une thèse (PDF) (mise à jour juillet 2013) à Sciences Po, les recommandations portant sur :

  • Les principales règles de présentation : texte, page de titre, recto ou verso, structure du document, règles typographiques, photographies, choix du papier.
  • La présentation des références bibliographiques et des notes de bas de page.
  • Les droits de citation

Les recommandations de Sciences Po suivent les recommandations du Ministère de l'éducation nationale portant sur la présentation des thèses, notamment en vue d'en faciliter la diffusion et l'archivage. Ces recommandations suivent les normes internationales.

Sur le site de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES), vous pouvez télécharger le Guide national pour la rédaction et la présentation des thèses (PDF).

La Délégation aux systèmes d'information du CNRS propose un document présentant les règles typographiques de base pour la présentation d'un document - Télécharger le document (PDF).

Section #feuille-style

Feuille de style

Une feuille de style est un modèle de document proposant les fonctionnalités nécessaires à une présentation efficace d'un texte long et complexe. Le logiciel Word enregistre ce modèle au format .dot dans un répertoire spécifique.

Maîtriser cet outil vous sera utile durant toute votre vie de chercheur. De plus en plus fréquemment les éditeurs demandent aux auteurs de livrer une version électronique et structurée de leurs textes ; cette tendance ne fera que s'affirmer dans les années à venir.

La feuille de style permet :

  • d'unifier et organiser l'apparence des différents éléments du texte (titres, notes de bas de page, etc.)
    L 'apparence des éléments est pré-définie. Le titre de niveau 1, utilisé pour les titres de chapitre, est plus gros et plus gras que le titre de niveau 2, utilisé pour les titres de parties de chapitre, lui-même plus gros que le titre de niveau 3, destiné aux sous-titres de chapitre. Le rôle de la feuille de style est ainsi de vous assurer une mise en page homogène : tous les titres de chapitre auront la même apparence,
  • de gérer automatiquement l'affichage des pages (pagination, format portrait ou paysage par exemple dans le cas où vous avez besoin d'insérer un large tableau),
  • de générer et actualiser automatiquement la table des matières ou une table des illustrations
    Les styles appliqués aux titres permettent la génération automatique de la table des matières. Celle-ci peut être rendue "active" permettant de naviguer aisément dans le document. Enfin, toute modification de titre ou de pagination peut être prise en compte dans la table des matières, par une manipulation simple de mise à jour,
  • d'assurer le suivi des notes, leur affichage (en bas de page ou en fin de chapitre), leur numérotation (vous pourrez sans peine ajouter une note sans avoir à tout reprendre), etc.
  • de réaliser un index sans avoir à reprendre l'ensemble du texte,
  • Enfin, l'utilisation de la feuille de style est indispensable si vous envisagez de diffuser la version numérique de votre thèse. La feuille de style permet l'obtention d'une version de qualité au format PDF : la conversion en PDF à partir d'un document pré-stylé permet d'obtenir un fichier plus léger que l'original. Les signets s'ouvrant automatiquement permettent une consultation en ligne efficace.

Une feuille de style a été réalisée par Sciences Po pour proposer au doctorant un outil léger et simple.

Elle comprend tous les styles nécessaires à la mise en forme de la thèse et suit les recommandations du Ministère de l’Éducation nationale.

Elle a été testée, avec un matériel informatique courant, sur des thèses longues (1200 pages, plus de 4000 notes).

Pour installer la feuille de style de Sciences Po, consultez la page Utiliser la feuille de style de Sciences Po.

Section #apres

Après la soutenance - Correction de la thèse

À l'issue de la soutenance, le jury peut demander que la thèse soit corrigée.

Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016, modifié par l'arrêté du 26 août 2022 "La délivrance du diplôme de doctorat est conditionnée au dépôt de la thèse corrigée".

Si des corrections sont nécessaires, vous devrez alors fournir, dans un délai de trois mois à partir de la date de la soutenance :

  • un exemplaire de la version corrigée de la thèse en version électronique au président du jury qui devra faire part de son nouvel avis en le mentionnant sur l'annexe du formulaire d'enregistrement de thèse soutenue,
  • un exemplaire de la version corrigée au directeur de thèse.

L'avis du président du jury fait autorité.

Si le président du jury donne un avis favorable, vous devrez remettre comme initialement :

  • Une version intégrale de votre thèse au format .PDF, par voie électronique. Vous aurez pris soin de vérifier au préalable :
  • Une version imprimée (les frais d'impression étant à la charge de l'École doctorale).
  • Éventuellement, une version de diffusion (dans le cas où vous donnez autorisation de diffusion sur internet et que vous n'avez pas obtenu tous les droits d'auteur).
  • Le bordereau de résultat, imprimé, du test FACILE : http://facile.cines.fr/, (Cf modèle)

N. B. : aucune correction ne pourra être effectuée si le jury n'en fait pas la demande sur le bordereau de soutenance.

(*) : Les frais d'envoi restent cependant à votre charge.