Professionnalisation des doctorants

L'insertion professionnelle des doctorants est une des priorités de l'École de la recherche.

  • Sciences Po Carrières prépare, accompagne et facilite l’entrée des étudiants de Sciences Po dans la vie professionnelle, jusqu’à deux ans après la sortie de Sciences Po. Ce service constitue également un point d’information central pour tout employeur souhaitant recruter les étudiants et jeunes diplômés de Sciences Po. Contacts dédiés aux jeunes diplômés de l'École de la recherche : Fabrice Barthélémy et Vera Broichhagen.

  • Les laboratoires de Sciences Po accompagnent également les doctorant.e.s dans la préparation à leur avenir professionnel. Le programme doctoral du département d'Economie de Sciences Po organise dans le cadre du Job Market des sessions de formation en communication orale et écrite. Les professeur.e.s du Département apportent leur aide aux étudiant.e.s pour les préparer aux entretiens et aux séminaires. 

  • Séminaires de professionnalisation : chaque année l'École de la recherche de Sciences Po organise des séminaires de professionnalisation :
    • Hybrider ses cours et sa pédagogie | Assurer ses premiers enseignements dans le supérieur au temps du Covid 19 - Séminaire animé par Véronique DUBOIS-BOUCHET, Ph. D, ingénieure pédagogique, Laboratoire de pédagogie active. Ce séminaire transversal vise à accompagner les doctorants dans la mise en place de leurs tous premiers enseignements.
    • Éthique et intégrité de la recherche, animé par  Nicolas SAUGER, Marion LEHMANS, Sophie FORCADELL et Cyril HEUDE. Tous les chercheurs sont concernés par l’exploitation de leurs données et sont également les acteurs de l’exploitation des données d’autrui. Le risque d’atteinte à la vie privée est double. Il est donc important de pouvoir protéger ses propres données et celles des autres dans le cadre de travaux (thèse, mémoire ou travaux pédagogiques).

  • CIVICA réunit les communautés chercheuses de huit grandes universités européennes, y compris Sciences Po. L'objectif est de créer un espace de recherche européen en sciences humaines et sociales, fondé sur des ressources, des installations et des pools d'expertise partagés. Grâce à diverses initiatives et opportunités conjointes, CIVICA permet aux doctorant.e.s, chercheuses et chercheurs d'échanger sur les recherches en cours, de faire progresser leurs compétences professionnelles et méthodologiques, de faire équipe pour des projets collaboratifs et de créer des liens avec des collègues travaillant sur des sujets similaires.
    Les offres de CIVICA au niveau (post)doctoral comprennent le catalogue de cours dédié aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses, les écoles d'été et les ateliers de méthodes et de compétences, des conférences doctorales. Pour les chercheurs, CIVICA offre de riches opportunités de collaboration et d'échange autour des défis européens actuels et émergents, notamment à travers CIVICA Research.

  • Le Centre de formation des doctorant-e-s à l'insertion (CFDIP)

    • Consultez le catalogue des formations organisées par le Centre de Formation des Doctorant-e-s aux initiatives professionnelles (CFDip)

 

Retour en haut de page