Accueil>À propos>Présentation de l'école

Présentation de l'école de la recherche

L'École de la recherche de Sciences Po propose des programmes de master et des doctorats (Ph.D.).

Les programmes de master

Les masters s'adressent aux étudiants qui souhaitent acquérir une solide formation,  à la fois en termes de connaissances fondamentales et  de méthodologie,  qui leur permettra de conduire un travail de recherche, de procéder à des enquêtes quantitatives et qualitatives, d'analyser et communiquer les résultats et de travailler en équipe. Les diplômés de ces masters peuvent prétendre à un éventail de postes à responsabilité dans de multiples organismes (cabinets d'études et de conseil, associations, administrations publiques, collectivités territoriales, institutions internationales gouvernementales et non-gouvernementales, organismes sociaux, branches professionnelles, etc.).

Les doctorats (Ph.D.)

Les doctorats visent les élèves qui se destinent essentiellement à des carrières dans l'enseignement et la recherche. Dans le cadre de ces programmes,  si le diplôme de master  reste nécessaire pour s'engager dans la thèse, en ce qu'il témoigne d'une aptitude à la recherche,  il  ne constitue qu'une étape dans le parcours doctoral, fournissant aux élèves  les connaissances fondamentales et  les outils méthodologiques  permettant de conduire un travail de recherche approfondi au niveau doctoral.

Que ce soit dans le cadre des masters ou des programmes doctoraux, les étudiants sont suivis par un tuteur tout au long de leur travail,  notamment dans l'élaboration de leurs mémoires de recherche,  et ce, dès la première année.

L'objectif clé est de permettre aux élèves d'acquérir une excellente maîtrise des connaissances et des méthodes de la discipline choisie.

Habilitation à diriger des recherches (HDR)

L'École de la recherche est habilitée également à délivrer l'Habilitation à diriger des recherches (HDR) en économie, histoire, science politique et sociologie.

L'habilitation à diriger des recherches, sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
Elle permet notamment d' être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.

Direction

• Pierre François,
    Doyen,
    Directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO)