Doctorat en Histoire

Vous souhaitez préparer une thèse de doctorat en Histoire ?
Vous avez des questions ? 
Dès le 29 janvier 2021, des professeurs du Centre Histoire de Sciences Po vous répondent en visio... En savoir plus...

Une formation unique en Histoire politique, transnationale et mondiale

Notre objectif est de former des chercheurs qui saisissent les questions et les concepts historiographiques clés, qui sont capables de mener des recherches rigoureuses dans les archives et qui sont disposés à participer à de grands débats et conversations internationaux. Notre objectif est de former des historiens qui possèdent à la fois une capacité intellectuelle et une compétence spécialisée, qui peuvent effectuer des recherches importantes et innovantes et enseigner des cours généraux de premier cycle et dans les écoles secondaires.

Pour développer les compétences pédagogiques requises, les doctorantes et doctorants travaillent normalement comme assistants pédagogiques encadrés et, souvent, comme formateurs de leurs propres cours, qui sont enseignés en français, en anglais et dans d'autres langues utilisées sur les différents campus de Sciences Po. Outre la recherche et l'enseignement (dans les universités et écoles secondaires), nos doctorantes et doctorants visent souvent des débouchés au sein du gouvernement, de l'administration de l'enseignement supérieur, des groupes de réflexion et d'autres organismes de recherche non universitaires, du patrimoine, des institutions culturelles, du journalisme, des maisons d'édition et, plus généralement, du secteur privé.

> Exemples concrets du placement de nos jeunes docteurs

Afin d'atteindre nos objectifs de formation, nous offrons divers séminaires de recherche auxquels les doctorantes et doctorants sont invités à assister et auxquels ils contribuent tout au long du programme. Un séminaire obligatoire d'un an à Paris est organisé pour les doctorantes et doctorants de première année.

Chaque doctorant et doctorante travaille en étroite collaboration avec un responsable principal de Sciences Po; il/elle peut également se voir proposer un second responsable, qui peut être basé à Sciences Po ou dans l'une de nos nombreuses institutions partenaires. Cet encadrement fournit aux chercheurs doctorants l'appui nécessaire à leur recherche et les aide à acquérir la confiance requise pour travailler de façon autonome. Nous encourageons fortement la conversation entre les chercheurs doctorants et le corps professoral, et nous les invitons à collaborer dans l'organisation de séminaires de recherche et de diverses activités d'enseignement. Nous invitons chaque année de nombreux professeurs du monde entier à discuter de leurs recherches. Leur présence offre à nos chercheurs doctorants d'autres possibilités d'interagir avec des experts dans leurs domaines variés.

Les doctorantes et doctorants acceptés dans le programme – généralement entre 4 et 7 chaque année – reçoivent tous un financement pour 3 ans de recherche. D'autres aides à la fin de la troisième année peuvent être proposées à travers des postes d’assistants à l’enseignement et d'autres formes de soutien financier. Le programme se déroule généralement sur trois à cinq ans, en fonction de divers facteurs, tels que le domaine de recherche, les exigences linguistiques et la localisation des documents.

Les doctorantes et doctorants sont encouragés à présenter des articles à des conférences académiques, à soumettre des articles pour publication dans des revues à comité de lecture, à participer dans des réseaux de recherche, et à faire des demandes de bourses et de subventions - y compris celles offertes grâce à

> nos partenariats avec des universités et centres de recherche européennes,
américaines, asiatiques, et africaines

Les doctorantes et doctorants peuvent solliciter les fonds de recherche que l'Ecole doctorale et le Centre d'histoire offrent pour couvrir les frais de missions de recherche, de conférences et d'autres activités.

> Découvrez nos jeunes docteurs primés pour leur recherche 

> Rencontrez le directeur du programme doctoral en histoire

> Votre doctorat à Sciences Po

Comment postuler ?

Il y a deux dates limites en janvier et en mai. Cette procédure est ouverte aux étudiantes et étudiants de Master à Sciences Po et d’autres institutions.

Les candidates et les candidats doivent identifier au moins un membre du Centre d'histoire  qui pourrai(en)t encadrer leurs recherches, puis en indiquer le ou les noms dans leur lettre de motivation. Un CV de 2/3 pages et le projet de recherche doivent être versés au dossier de candidature en ligne.

Les candidates et candidats peuvent, s’ils le souhaitent, joindre un chapitre de leur mémoire ou un article.

Les candidates et les candidats doivent également avoir deux recommandations académiques qui pourront être initiées dans le dossier de candidature en ligne.

Le projet de recherche doit être rédigé en français ou en anglais et ne doit pas dépasser 3 000 mots (à l'exclusion de la bibliographie, de 20-25 titres au maximum). Le projet doit clairement indiquer l’objectif et l’applicabilité de la recherche, l'approche et la méthodologie, ainsi que la liste des sources d’archives qui seront utilisées. Une partie de la proposition doit indiquer les raisons de la candidature en doctorat à Sciences Po.

Les candidates et les candidats peuvent être contactés pour un entretien, à Paris ou par vidéoconférence, en février ou en juin.

Les critères de sélection sont le dossier académique du candidat ou de la candidate, la qualité et l'originalité du projet de recherche, l'encadrement potentiel à Sciences Po et la disponibilité démontrée des sources d’archives.

> Consultez la page web des admissions en doctorat

Conditions de la recherche doctorale

Tous les doctorantes et doctorants admis disposent d’un financement doctoral.

Celles et ceux admis avec un contrat doctoral perçoivent un salaire mensuel pour les trois premières années du programme d’un montant de 1769 euros brut, dans ce cadre, ils peuvent enseigner jusqu'à 64h par an.

Dans ce cas, le salaire est majoré de 347,20 euros brut par mois, pour un salaire total (recherche et enseignement) de 2116,20 euros bruts par mois.

Pendant le doctorat, diverses formes de soutien financier internes et externes peuvent être sollicitées par les doctorantes et doctorants.

Les doctorantes et doctorants doivent assister à une série de séminaires organisés par le Centre d'histoire pendant leur première année.

Les recherches de chaque doctorante et doctorant sont encadrées par une directrice ou un directeur de thèse ainsi que par un comité de suivi individuel au sein du Centre d'histoire. La directrice ou le directeur de recherches peut décider, en accord avec la doctorante ou le doctorant, de faire appel à une directrice ou un directeur de recherche supplémentaire extérieur à SciencesPo.

Les doctorantes et doctorants font partie du Centre d'histoire et disposent d'un espace de travail et d'un accès privilégié aux archives du Centre ainsi qu'aux bibliothèques générales et de recherche de Sciences Po, l'une des plus grandes bibliothèques en sciences sociales de l’Europe continentale.

> Accès au prestigieux partenariat universitaire de Sciences Po au niveau du doctorat (en tant que chercheurs-chercheurs invités)

Nous nous réjouissons de vous accueillir !


Contacts et accueil des étudiants :

Directeur des études doctorales en Histoire : Mario Del Pero, Professeur des universités à Sciences Po

Responsable administrative : Clémentine Scott - Courriel :  clementine.scott@sciencespo.fr - Tél : Tél : +33 (0)1 45 49 59 23

Accueil des étudiants : Ecole Doctorale de Sciences Po - 199, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris (3ème étage) - Bureau 326 - Du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 - le vendredi de 9h30 à 12h30

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Retour en haut de page