Émilie Pasquier

Émilie Pasquier

reçoit le prix "Ithaque-Marquet" du mémoire d'histoire économique 2021
  • Émilie Pasquier, Prix "Ithaque-Marquet" du mémoire d'histoire économique 2021Émilie Pasquier, Prix "Ithaque-Marquet" du mémoire d'histoire économique 2021

pour son mémoire de master en histoire « Les Eaux du Caire, l'équipement en infrastructures hydrauliques d'une capitale connectée et ses experts européens (1865-1956) », préparé sous la direction de Jean-Pierre Filiu, Professeur des universités et Giacomo Parrinello Assistant Professor à Sciences Po.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Diplômée du master d’histoire en 2021, Émilie prépare actuellement l'agrégation d'histoire à Sciences Po. 

Résumé du mémoire : 
Ce mémoire, qui croise histoire environnementale, histoire économique et histoire urbaine porte sur l'installation d'un premier réseau d'adduction d'eau potable au Caire, en Egypte, à partir de 1865. Ce réseau a été mis en place par des ingénieurs français, réunis au sein de la Société des Eaux du Caire, créée sous la responsabilité de l'ingénieur hydraulique Jean-Antoine Cordier après que le khédive Ismaïl lui a accordé une concession pour la distribution de l'eau dans la ville. L'étude de la Société des Eaux permet d'observer les mécanismes qui ont motivé le khédive à moderniser sa capitale à travers son équipement en infrastructures, d'étudier les rivalités franco-britanniques qui se jouent dans le domaine des travaux publics à la fin du XIXème siècle, et d'interroger la cartographie du réseau, qui semble vectrice d'inégalités socio-environnementales. 

Le mémoire d'Émilie Pasquier fera l'objet d'une publication aux éditions Ithaka.
______________

Le prix "Ithaque-Marquet" du Master d'Histoire économique, organisé par le fonds de dotation éponyme, a pour objectif d'aider les étudiants dans les aspects de leur vie universitaire, leur insertion professionnelle, leur pratique culturelle, et leur accès à la citoyenneté. Ce prix valorise le travail d'un étudiant de master rédigé en langue française, fondé sur l'exploitation originale, raisonnée, et justifiée de sources primaires - archives manuscrites, sources statistiques, orales, iconographiques ou électroniques. Le jury attend du lauréat des qualités d’érudition, une capacité à formuler une problématique et à traiter un thème large. Le prix récompense le lauréat par la publication de son mémoire aux éditions Ithaka. 
En savoir plus

[ Novembre 2021 ]

Retour en haut de page