Accueil>“Mon Master en histoire de l’art en 180 secondes”

27.09.2021

“Mon Master en histoire de l’art en 180 secondes”

>À l'occasion des 38e Journées européennes du patrimoine, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) a invité les étudiantes et étudiants, et récentes diplômées de master en histoire de l'art et patrimoine à présenter leurs sujets de recherche en public le dimanche 19 septembre 2021.
Les orateurs sélectionnés avaient 3 minutes pour faire l’exposé de leurs travaux de façon claire et engageante, sans lire ni s’appuyer sur des notes, afin de convaincre un jury composé de personnalités de l’histoire de l’art et du patrimoine mais aussi les internautes qui ont suivi leurs prestations, filmées et diffusées en direct sur le site de l’INHA.

Joanne Hughes, Roman Knerr et Christophe Zhang ont participé à ce concours.

Joanne Hughes, a remporté le Prix du jury pour la présentation de son mémoire : "Rêver Byzance. Les mosaïques de la cathédrale de Westminster (Londres) dans le contexte du Byzantine Revival, fin du XIXe - début du XXe siècle", mené sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac, Professeur d'histoire de l'art à Sciences Po, Présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques et Isabelle Saint-Martin, directrice d'études à l'École pratique des Hautes études.

Christophe Zhang, a remporté le "Prix du Quotidien de l'Art des internautes" pour la présentation de son mémoire : " Le spectre de Tian’anmen » La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)", mené sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac et Maël Bellec, conservateur du patrimoine au Musée Cernuschi.

Nous leur adressons toutes nos félicitations.

Toutes nos félicitations également à Roman Knerr, qui a également participé au concours et présenté son mémoire : « Eaux troubles dans le genre - Environnement et rapports sexués dans Lac aux dames (Marc Allégret, 1933-1934) », mené sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac & Dimitri Vezyroglou, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Retrouvez l'intégralité des présentations dans cette vidéo, avec les interventions de Joanne Hughes à 47:29 - Roman Knerr à 51:06 - Christophe Zhang à 1:08:00

[ Septembre 2021 ]