THOMAS, Garance

Juriste en droit public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), diplômée de sciences politiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Garance Thomas est doctorante à l’École de droit de Sciences Po Paris.

Garance Thomas y prépare depuis octobre 2019 une thèse portant sur la régulation en droit des déchets sous la direction du professeur Régis Bismuth. Sa thèse doctorale propose une critique de la circularité au sein des filières de « responsabilité élargie du producteur » en droit des déchets, où se diluent normativités et responsabilités au sein des chaines d’acteurs régulés. Aussi, sa thèse vise-t-elle l’esquisse d’une prévention effective de la production des déchets, l’établissement d’une responsabilité effective des acteurs régulés nationaux et transnationaux en droit des déchets, et une reconnexion entre économie et environnement par le droit.

Parallèlement à sa recherche, Garance a pu enseigner le droit constitutionnel à l’Université de Cergy-Pontoise, à l’Université de Rennes 1 et au campus de Poitiers de Sciences Po, sous la direction de Maxence Chambon et du professeur Jacky Hummel, de 2015 à 2021.

Avant d’intégrer le programme doctoral, Garance a pu pratiquer la légistique en droit de l’environnement et en droit des déchets, au Ministère de l’Intérieur pendant près de 2 ans, et le contentieux administratif à la Cour administrative d’appel de Nantes.

Ses domaines d'intérêt et de recherche s’articulent autour du droit public, du droit de l’environnement, et des mutations de la régulation et de l’épistémologie juridique issue de la globalisation juridique.

Back to top