Accueil>Perelman, Jeremy

Perelman, Jeremy

Professeur, Chercheur

Associate Professor à Sciences Po

Membre (omis) du Barreau de Paris depuis 2000, Jeremy Perelman est titulaire d'une maitrise en droit international (Paris-1), d'un master en droit international (Stanford Law School), d'un master en relations internationales (Fletcher School, Tufts University), ainsi que d'un doctorat (S.J.D.) délivré par la Harvard Law School. Avant de rejoindre Sciences Po en Septembre 2011, il a enseigné à la Columbia Law School en tant que Lecturer et Fellow-in-Residence du Human Rights Institute, ainsi qu'à la University of Connecticut School of Law en tant que Professeur-invité.

Sa recherche se situe à l'intersection des droits humains, du développement durable et de la globalisation économique. À ce titre, il s'est investi dans de multiples projets de recherche, d'enseignement et d'activisme sur ces sujets aux Etats-Unis, au Ghana, en République Démocratique du Congo, en Afrique du Sud et en Amérique Latine. Il a notamment codirigé en 2000-2001 un projet de recherche pour diverses institutions françaises sur l'accès au droit en Afrique du Sud, et il a été chercheur et consultant pour le Center for Economic and Social Rights, une ONG basée à New-York. Il a codirigé avec Lucie White Stones of Hope : How African Activists Reclaim Human Rights to Challenge Global Poverty (Stanford University Press, Novembre 2010), une collaboration originale regroupant universitaires et défenseurs africains des droits sociaux-économiques autour de stratégies innovantes de plaidoyer en matière de justice sociale et de lutte contre la pauvreté. Il a participé depuis 2012 à divers Workshops du Institute for Global Law and Policy de la Harvard Law School en tant que Faculty, et a reçu à ce titre des financements pour codiriger des projets de recherche sur les droits humains, la pauvreté, et les approches hétérodoxes du développement. Plus récemment il est co-récipient avec des collègues de l’École de droit de Sciences Po d’un financement du Scientific Advisory Board de Sciences Po sur un projet examinant les ‘angles morts’ juridiques des chaînes de valeur mondiales. Il codirige par ailleurs les Actes du Colloque de l’Académie Internationale du Droit Comparé sur la lutte contre la pauvreté et le droit au développement.

Jeremy Perelman a rejoint l'École de droit en tant qu'Assistant Professor en septembre 2011, il y est Associate Professor (titulaire) depuis 2016. Il enseigne ou a enseigné des cours sur les thématiques de droits humains, droits sociaux-économiques, pauvreté, inégalités, investissement international et/ou développement durable au collège universitaire, à l’École de droit ainsi qu’à la Paris School of International Affairs (PSIA). Il a été Professeur invité à l’Université de Tel Aviv ainsi qu’au European Inter-University Center for Human Rights de Venise.

Il est par ailleurs Directeur de la Clinique de l'École de droit. Il a obtenu à ce titre deux Seed Grant for Faculty Joint Projects du Programme Alliance Columbia en 2012 et 2016, ainsi qu'une subvention de recherche de la Mission de Recherche Droit et Justice en Novembre 2013 pour une collaboration portant sur « Les juridictions et les instances publiques dans la mise en œuvre du principe de non-discrimination : perspectives pluridisciplinaires et comparées » en collaboration avec Marie Mercat-Bruns.

Jeremy Perelman est membre du Comité de Rédaction du Journal Européen des Droits de l'Homme.

Spécialités : 

  • Public International Law
  • Economic development
  • Human rights 

Publications : Les publications de Jeremy Perelman

Contact : jeremy.perelman@sciencespo.fr