Fernández Arroyo, Diego P.

Contacter Diego P. Fernàndez Arroyo

Né en Argentine, Diego P. Fernández Arroyo, est Professeur à Sciences Po depuis 2010. Il y enseigne le contentieux international, l'arbitrage, le droit comparé et le droit international privé/public. Il est le directeur du LLM in Transnational Arbitration & Dispute Settlement. Il a assuré la codirection scientifique de la spécialité Global Governance Studies au sein du master Droit économique et a été co-fondateur du programme de recherche PILAGG (Private International Law as Global Governance). En outre, il supervise les équipes de Sciences Po participant aux concours internationaux de plaidoiries (Jessup, Vis Moot, Frankfurt Investment et Competencia Internacional). Diego P. Fernández Arroyo est professeur honoraire des Universités de Buenos Aires et de Córdoba (Argentine) et il a été Global Professor à la Université de New York (2013/2015).

Secrétaire général de l’Académie internationale de droit comparé depuis 2014 et Président de l'Association américaine de droit international privé (ASADIP) de 2007 à 2010, Diego P. Fernández Arroyo est membre du Curatorium de l'Académie de droit international de La Haye (élu en 2009) et Associé de l’Institut de droit international (élu en 2017).

Avant de rejoindre Sciences Po, Diego P. Fernández Arroyo a été professeur aux Universités Complutense de Madrid, Salamanque et National du Littoral ; il a également été professeur invité au sein de nombreuses universités : Paris 2, Lyon 3, Paris 3 (Chaire Pablo Neruda), Fribourg, Bologne, São Paulo, fédérale de Santa Catarina, fédérale de Rio Grande do Sul, de l’état de Rio de Janeiro (Chaire française), Ottawa, California (Davis), Iberoamericana (Ville de Mexico), La Havane, Kansai (Osaka), Waseda (Tokyo), Doshisha (Kyoto), Sydney, centrale de Venezuela (Caracas), Buenos Aires, Montevideo, Los Andes (Bogotá), La Sabana (Bogotá), etc. Il est membre des délégations argentines devant la CNUDCI (Groupes de travail d’arbitrage et de réforme de la résolution des différends entre investisseurs et États) et l’Organisation des états américains et a représenté l'ASADIP à la Conférence de La Haye de droit international privé et à l’UNIDROIT.

Diego P. Fernández Arroyo exerce comme arbitre international indépendant (CCI, CIRDI, Chambre de Milan, etc.) et comme expert. Il a été nommé par la République Argentine, membre de la liste d’arbitres et conciliateurs du CIRDI et membre de la Cour Permanente d’Arbitrage. Il a développé plusieurs projets en matière d'arbitrage pour l'Union Européenne, la Communauté Andine, le MERCOSUR, et l'Association latino-américaine d’intégration. Il a publié dans une vingtaine de pays des ouvrages et de nombreux articles. Diego P. Fernández Arroyo est coéditeur de la série Ius Comparatum – Global Studies in Comparative Law publiée par Springer.

Spécialités / Fields of Expertise : 
  • Arbitrage transnational
  • Droit international privé/public
  • Droit comparé
  • Systèmes juridiques latino-américains
  • Gouvernance globale
Back to top