Accueil>Qui parle ? Le temps de parole politique des femmes dans les médias

01.10.2025

Qui parle ? Le temps de parole politique des femmes dans les médias

À propos de cet événement

Le 01 octobre 2025 de 19:15 à 21:15

Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

L'École d'affaires publiques

Les médias jouent un rôle particulièrement important en période électorale. La preuve en est que le temps global de prise de parole doit être réparti à égalité entre les formations politiques, obligation contrôlée par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Mais aucune contrainte ne pèse sur le sexe de l'intervenant. Y a-t-il égalité de traitement entre les femmes et les hommes à cet égard ? Qui prend réellement la parole ?

Cinq étudiantes du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques de l'École d'affaires publiques de Sciences Po ont réalisé une étude sur le temps de parole politique des femmes et des hommes dans les journaux télévisés lors de la campagne des législatives de 2024, pour et avec la plateforme d'action "Gender and Governance" (2GAP), collectif de réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé. Leur conclusion ne laisse aucune place au doute : les hommes politiques bénéficient d’un temps de parole nettement supérieur à celui alloué aux femmes politique et bénéficient d’une plus grande visibilité.

L'École d'affaires publiques, le programme PRESAGE de Sciences Po et le collectif 2GAP organisent une table-ronde afin de revenir sur ces constats avec des expertes qui partageront leur regard et ouvriront des pistes pour une répartition plus juste de la parole politique dans l'espace médiatique.

Cette discussion réunira :

  • Erwan Balanant, député de la 8e circonscription du Finistère, membre de la commission des Affaires culturelles et de l'éducation
  • Catherine Jentile de Canecaude, membre du collège de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)
  • Agnès Saal, haute-fonctionnaire, vice-présidente de la Gender & Governance Action Platform (2GAP), co-tutrice de l’étude
  • Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, co-directrice du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques de Sciences Po

Modération : Audrey Racine, Journaliste à France 24

Le rapport sera présenté par ses cinq autrices, étudiantes en master à l'École d'affaires publiques de Sciences Po : Mina Brisset, Chloé David, Lee-Lou Gottmann, Lauriane Sazy, Elisa Zevio.

À propos de cet événement

Le 01 octobre 2025 de 19:15 à 21:15

Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

L'École d'affaires publiques