Accueil>Retour sur la masterclass de l’Amiral Nicolas Vaujour
12.06.2025
Retour sur la masterclass de l’Amiral Nicolas Vaujour

Le 20 novembre dernier, nous recevions le Chef d'État-major de la Marine, l’Amiral Nicolas Vaujour. Retour sur cet événement organisé par les étudiants de la spécialité Sécurité et défense de l'École d'affaires publiques.
“Marine de paix, Marine de guerre : comment résoudre l’équation stratégique que pose le retour de la conflictualité en mer ?”. Telle était la vaste question posée à l’Amiral Vaujour par les étudiants. De la menace latente de la piraterie au large de la Somalie au bras de fer en mer de Chine méridionale, du conflit naval ouvert en mer Noire au mystérieux sabotage du pipeline Nord Stream II, en passant par les frappes Houthies sur des navires commerciaux, les espaces maritimes sont plus que jamais théâtres de conflits. Ils sont désormais au cœur des dynamiques de compétition, de contestation et de confrontation entre puissances.
L’Amiral Vaujour a décliné auprès des étudiants les différentes facettes de l’adaptation de la Marine nationale à ce contexte. Elle doit ainsi résoudre une équation complexe : comment continuer à assurer ses missions habituelles alors que les ruptures technologiques se multiplient et que le contexte international se dégrade ? La réponse tient en une dialectique chère à l’Amiral Vajour : savoir concilier l’agilité du temps court à la détermination du temps long.

C’est ainsi que la Marine nationale géolocalise les albatros grâce à des puces électroniques et n’a plus qu’à suivre leur trace pour trouver les navires de pêche illégaux dans le Pacifique. Une façon astucieuse et économique pour mieux protéger les ressources halieutiques polynésiennes ! En parallèle, la Marine travaille sur le long terme à préparer ses bâtiments et équipages à un conflit de haute intensité. Cela passe par de grands projets industriels, mais aussi par une formation des équipages en constante évolution.
Au terme de l’entretien, les étudiants ont pu poser leurs questions à l’Amiral Vaujour sur de nombreux sujets. Les thèmes abordés allaient de la protection de l’environnement à la féminisation des équipages, en passant par les ressources sous-marines ou encore le recours à l’intelligence artificielle. S’ils ne sont pas parvenus à obtenir de l’Amiral le nom du futur porte-avion, ils ont pu bénéficier de ses éclairages précieux et de sa longue expérience tant en mer que sur la terre ferme.
Article préparé par Artus Hegesippe-Lapierre, Sacha Romi, Baptiste Ricq, Léonie Rabiet et Yannis Tsaknakis, étudiants de la spécialité Sécurité et défense
En savoir plus
Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2025

Le 18 octobre 2025 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 8 Écoles professionnelles.