Accueil>Le CSO>Nous rejoindre
Nous rejoindre
Devant l'accroissement des demandes de mobilité CNRS vers le CSO, les membres du Conseil de laboratoire ont adopté une procédure plus formalisée pour traiter ces demandes.
Accueil des doctorants et doctorantes ainsi que chercheuses et chercheurs internationaux pour des séjours de courte ou longue durée
Le candidat doit d'abord contacter un membre du centre afin d'obtenir son soutien.
Candidature :
Ces documents doivent être envoyés à Simon Cordonnier, Secrétaire général, suffisamment à l'avance (au moins 2 mois avant le séjour prévu)
● CV (PDF)
● Lettre de motivation (PDF ou Word)
● Dates et durée de votre séjour au FORESEN, et informations sur le financement (veuillez noter que le CSO n'offre pas de financement)
● Confirmation du soutien d'un membre du CSO (PDF ou Word)
Ces éléments seront soumis au Conseil du laboratoire pour approbation.
Si sa candidature est retenue, il aura accès aux installations, à un espace de travail, à une adresse e-mail et à tous les événements du CSO.
Procédure CNRS
1. Toute demande est adressée à la direction de l’unité. Elle doit comprendre notamment un cv avec publications, ainsi qu’une lettre de motivation précisant les projets que la personne souhaite poursuivre au sein du CSO, avec quels collègues, et dans quel(s) axe(s).
2. Le conseil de laboratoire examine cette demande. Selon son inscription, ou non, dans les axes et les thématiques de recherche du laboratoire, il décide d’enclencher la suite de la procédure.
3. La procédure comprend quatre étapes :
- a. Le conseil de laboratoire confie le dossier à deux collègues du CSO qui ne siègent pas en son sein. Ceux-ci doivent produire un avis argumenté favorable ou pas à la demande.
- b. Un séminaire est organisé sur le créneau habituel du vendredi matin, auquel participe l’ensemble des membres du laboratoire. Il peut s’agir d’un créneau réservé à un axe qui est susceptible d’accueillir le ou la futur(e) collègue.
- c. Le conseil de laboratoire se réunit et, sur la base des deux avis, du déroulement du séminaire et de l’évaluation par ses membres de la qualité de la candidature, prend la décision ou non d’accepter la demande.
- d. En cas d’avis favorable, la demande est ensuite transmise au conseil scientifique de Sciences Po, d’une part, au comité national du CNRS, de l’autre.
4. Il est vivement conseillé aux candidates et candidates d’envoyer leur demande au printemps, de manière à organiser la procédure dès le début de l’automne suivant.
5. Les critères retenus dans l’évaluation des candidatures sont :
a. le profil scientifique du candidat ou de la candidate (discipline, publications, internationalisation, capacité à obtenir des financements, enseignements, reconnaissance par les pairs) ;
b. la capacité à s’inscrire dans un collectif de travail ;
c. le lien avec les thématiques prioritaires du laboratoire ;
d. le genre (priorité sera donnée à des candidatures féminines).