Emmanuel Lazega

Emmanuel Lazega
+33140626570
19 rue Amélie - 75007 Paris - FR
Professeur des universités à Sciences Po
Sociologie des organisations, Sociologie économique, Sociologie des réseaux

Axes de recherche

  • Droit, normes, régulations
  • Gouvernance, organisations économiques

biographie

Emmanuel Lazega contribue au développement d’une sociologie néo-structurale qui articule notamment l’analyse organisationnelle et l’analyse de réseaux sociaux pour rendre compte du fonctionnement de l’action collective. Cette approche observe, modélise, articule et compare les processus sociaux génériques de la vie sociale au niveau méso (solidarités particularistes et exclusions, socialisations et apprentissages collectifs, contrôle social et gestion des conflits, régulation et institutionnalisation) pour mieux comprendre le fonctionnement de la "société organisationnelle" contemporaine au-delà du niveau méso.

E.Lazega a développé cette approche à aux échelles intra- et inter-organisationnelle, ainsi que’aux deux niveaux à la fois. Par exemple il étudie les formes d’action collective entre pairs (notamment les réseaux et infrastructures relationnelles de l’organisation collégiale) et leurs articulations multiniveaux avec la bureaucratie contemporaine. Ces recherches s’appuient sur des terrains empiriques comprenant les organisations, marchés et institutions d’avocats, de juges, de chercheurs, de prêtres, de représentants de commerce, parmi d’autres. Ou sur l’étude de la coopération entre concurrents (la régulation conjointe et multiniveaux des marchés et du monde des affaires). Ce cadre théorique et analytique est utilisé, entre autres, pour suivre la manière dont les frontières entre le privé et le public se déplacent et la manière dont des acteurs privés se substituent de plus en plus à la puissance publique dans de nombreux domaines de la vie économique et sociale.

Le développement de cette démarche néo-structurale passe par des collaborations interdisciplinaires avec, entre autres, des statisticiens de réseaux, et par la création de modèles permettant d’analyser de manière fiable et robuste des données complexes –par exemple dans le domaine de la dynamique des réseaux multi-niveaux.

Page web : http://elazega.fr/

Enseignement

Organizational Sociology, Collège Universitaire de Sciences Po

Capital Relationnel et Capital Social, Master de Sociologie de Sciences Po, avec Philipp Brandt.

Organization Theory, Networks and Globalization, Paris School of International Affaires (PSIA, Sciences Po)

Sociology of Social Networks, Formation Commune de Sciences Po.

autres responsabilités

Codirecteur de la collection Social Networks, Organizations and Markets series, avec Rafael Wittek et Tom Snijders, Edward Elgar Publishers

President of the European Academy of Sociology, since 2015

Membre du comité de rédaction de Social Networks depuis 2007

Distinctions

Prix Georg Simmel de l’International Network for Social Network Analysts, 2018

Membre senior de l’Institut Universitaire de France, promotions 2003 et 2016

Wiarda Award and Wiarda Chair Professor, Faculty of Law, Utrecht University, 2003-2004

formation

Post-doctoral fellow, puis lecturer (1988-1991), Départements de Sociologie, Yale University, (1988-1991), et Columbia University (1988-1989). Spécialisation en méthodes quantitatives, analyse de réseaux intra- et inter-organisationnels et sociologie économique.

Visiting graduate student et research assistant, Wolfson College, Centre for Socio-Legal Studies, Oxford University (1986-1988). Spécialisation en sociologie des professions.

Habilitation à diriger des recherches, Université de Versailles St-Quentin (1994). Coordinateur d'habilitation: Alain Chenu.

Doctorat ès sciences économiques et sociales, Université de Genève (1988). Directeur de thèse: Christian Lalive d'Epinay.

Retour en haut de page