Accueil>Jade PAYAN

Jade PAYAN

Doctorante

Centre de sociologie des organisations (CSO)

Thème(s) de recherche : Sociologie de l’environnement, Sociologie de l’action publique, Mondes ruraux

Discipline(s) : Sociologie

Axe(s) de recherche : Action publique et transformations de l'état, Droit, normes et régulations, Gouvernance et organisations économiques

Biographie

Diplômée du master de Sciences Économiques et Sociologie (co-encadré par l’EHESS, Dauphine-PSL, les Mines), Jade Payan poursuit une thèse au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) . Elle travaille sur les politiques de la chasse en France, sous la co-direction de Manisha Anantharaman et de Marie Piganiol (IRISSO, Dauphine-PSL). Elle étudie précisément comment les chasseurs sont parvenus à institutionnaliser leur rôle de régulateurs de la faune sauvage et quelles transformations de leurs pratiques, cette nouvelle mission de service public implique. Elle mobilise les approches de la sociologie de l’environnement et de la sociologie de l’action publique.

Communications : « Les promesses de la vertu écologique. Socio-histoire de la financiarisation des forêts en France (1963-2025) », avec Pierre Alayrac (CRESPPA) et Marie Piganiol (IRISSO), AFS, 8 juillet 2025.

Formations 

Depuis septembre 2025 
Doctorante au CSO, Sciences Po

2023           
Master 2 Sciences économiques et sociales, Université Dauphine-PSL, EHESS, Mines Paris-PSL.
Master de recherche interdisciplinaire – Mémoire : Une quête artificielle ? Quantifier les  sols à l’aune du ZAN (récompensé du Prix Veblen). 

2022 
Master 1 Politiques publiques – parcours Earth Law, École Normale Supérieure de Rennes
Master de recherche en sciences sociales environnementales –Mémoire : L’intégration des impacts socio-économiques dans le cadre juridique des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) 

2022
Master 1 d’Économie publique, Université de Rennes Mention IMEPP, Ingénierie Management et Évaluation  des Politiques Publiques 

2021
DU Magistère droit et globalisation économique, École Normale Supérieure de Rennes 

2021
Licence de Droit 

Sujet de thèse

Thèse de sociologie : Les politiques de la chasse. Le gouvernement de la biodiversité par les chasseurs et ses transformations contemporaines. Co-direction : Manisha Anantharaman (CSO, Sciences Po) et Marie Piganiol (IRISSO, Dauphine-PSL)