La fabrique des enquêtes sociales. Lectures croisées

Table ronde organisée par la revue Le Mouvement social

Mardi 13 février, 14h45-16h45

À Sciences Po, 9 rue de la chaise, salle 907 et à distance sur zoom

Les enquêtes sociales, sources de première importance pour les historiens des sociétés européennes et mondiales, sont aussi des objets d’études en soi. L’ouvrage collectif dirigé par Éric Geerkens, Nicolas Hatzfeld, Isabelle Lespinet-Moret et Xavier Vigna, autour des enquêtes ouvrières en Europe (2019), et le numéro 283 du Mouvement social, consacré aux enquêtes sur la consommation et les conditions de vie (2023), en sont deux récentes illustrations.

Ces volumes questionnent tous deux les enquêtes dans leurs conditions intellectuelles et matérielles de production, leurs fins politiques ou administratives ; ils interrogent enfin le perfectionnement de leurs méthodes, notamment au XXe siècle. Cette table ronde propose de faire dialoguer ces deux publications en insistant sur la variété des contextes de l’enquête, en Europe et dans le monde, et sur les modalités concrètes de leur fabrique. Elle rassemblera plusieurs auteurs et autrices de ces volumes.

Intervenants :

Marie-Emmanuelle Chessel (CNRS, CSO, Sciences Po)

Eric Geerkens (Université de Liège)

Morgane Labbé (EHESS, CRH)

Ariane Mak (Université Paris Cité, LARCA)

Xavier Vigna (Université Paris Nanterre, IDHES)

Modération :
Antoine Perrier (CNRS, Centre Jacques Berque)

Références bibliographiques :