La contestation sociale et ses futurs

La contestation sociale et ses futurs

Inscription à la Journée d'étude - 1er juin à Sciences Po
  • La contestation sociale et ses futursLa contestation sociale et ses futurs

Journée d'étude La contestation sociale et ses futurs

Jeudi 1er juin 2023 de 9h à16h, à SciencesPo, Salle Goguel, B-56 rue des Saints-Pères.

(L'entrée doit se faire par le 27 rue St Guillaume).

Madeleine Sallustio, Post-doctorante CNRS sur le projet : Conjuguer la perspective de l’effondrement avec l’engagement contestataire. Le cas des « milieux autonomes » européens analysés sous l’angle des temporalités multiples - Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

  • Uniquement en présentiel, pas de zoom prévu.

 

Dans quelles temporalités futures s’inscrivent les mobilisations contemporaines ?
En matière de contestation sociale, le futur gonflé d'espoir et la conviction qu’un avenir meilleur est à portée de main ont longtemps marqué la rhétorique révolutionnaire et l'engouement politique progressiste.
Mais est-ce que ce « jusqu’auboutisme » enthousiaste est une temporalité qui appartient toujours aux imaginaires de lutte contemporains ? L’idée d’une « crise » globale et permanente a-t-elle des répercussions sur la nature et la forme des contestations sociales ? Quels conflits de temporalités existent entre les revendications de la société civile et le fonctionnement de l’action publique ? Les acteurs sur le terrain sont-ils repliés sur des temporalités « présentistes », « effondristes », où l’urgence (anticipée ou vécue) favorise le repli individualiste ? Creusent-ils, malgré les déceptions et anxiété à l’égard de l’avenir, le sillon de projets utopiques d’émancipation collective ?
À travers une discussion transdisciplinaire et sur base de travaux reposant aussi bien sur des terrains en Grèce, Turquie, Tunisie, France, Italie et Belgique, cette journée d’étude souhaite prendre acte de la diversité des interactions temporelles qui existent dans la contestation sociale contemporaine.

 

Contact : madeleine.sallustio@sciencespo.fr

Retour en haut de page