L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire

Cédric Hugrée (Cresppa-CSU) et Tristan Poullaouec ( CENS)
Séminaire "Enseignement supérieur et recherche" - 19/12/2023
  • Shutterstock/PowerUpShutterstock/PowerUp

Le séminaire "Enseignement supérieur et recherche" de Sciences Po, lancé en 2001, est organisé par le CSO sous la co-responsabilité de Jérôme Aust et de Christine Musselin. Il a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche. Il s'adresse et est ouvert à tous les experts, praticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, intéressés par ces questions.

Le séminaire prend la forme d'un webinaire et se tient une fois par mois, un mardi ou un jeudi de 12h30 à 14h.

Mardi 19 décembre 2023

Cédric Hugrée (Chargé de recherche CNRS au Cresppa-CSU) et Tristan Poullaouec (Maître de conférences au CENS, Université de Nantes).

L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire (livre paru chez Raisons d’agir en 2022)

Jamais la France et son système scolaire n'ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n'ont été aussi inégalement transmis. Comment comprendre cette profonde contradiction ? En prenant appui sur une série d'enquêtes quantitatives, cet ouvrage envisage ces deux tendances comme l'expression d'un nouveau régime de sélection scolaire apparu au tournant des années 2000. Il se concentre sur les étudiants des premiers cycles universitaires pour comprendre les ressorts de la prolongation des études dans les familles des classes populaires, pour étudier les processus de ruptures universitaires auxquelles ils restent les plus exposés mais aussi les différents parcours par lesquels une large part d'entre eux parviennent à obtenir une licence. Il aborde enfin la dégradation des conditions d'embauche et de rémunération des diplômés de l'université depuis une quinzaine d'années. Replaçant la transmission des savoirs au centre de la question étudiante, les résultats de ces investigations invitent à redéfinir les termes du débat sur l'université. Pour dépasser l'opposition embarrassante entre la liberté pour tous les bacheliers de choisir l'université et le maintien de la sélection scolaire dans leurs parcours d'études, il faut bien nommer les obstacles qui les empêchent d'étudier correctement. En érigeant les ratés du système scolaire en principe d'organisation des études supérieures, Parcoursup apparaît ainsi comme une réponse des pouvoirs publics entérinant le renoncement à la démocratisation de l'enseignement supérieur tout en maintenant les objectifs formels de la politique éducative.