Accueil>Recherches>Collaborations internationales
Collaborations internationales
Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales inscrit son projet scientifique au cœur de la stratégie d’internationalisation de Sciences Po et du CNRS. Ses chercheuses et chercheurs développent des coopérations avec des institutions de premier plan en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et au-delà, afin de renforcer les comparaisons internationales, la circulation des savoirs sur les inégalités et la formation d’une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs à travers des mobilités entrantes et sortantes. Ces collaborations contribuent également à nourrir les débats publics, en France comme à l’étranger, sur les grands enjeux liés aux inégalités sociales.
Réseaux de recherche internationaux
Le CRIS entretient des liens étroits avec plusieurs réseaux de recherche majeurs, parmi lesquels le Research Committee 28 (RC28) de l’International Sociological Association (ISA), l’European Consortium for Sociological Research (ECSR), ESPANET et ACES. Les chercheurs du centre participent régulièrement aux conférences, séminaires et projets collaboratifs du RC28 et de l’ECSR. Bastian Betthäuser représente le CRIS à l’ECSR, tandis que Carlo Barone est membre du board du RC28.
Partenariats et mobilités internationales
Le CRIS entretient des partenariats stratégiques avec plusieurs universités et centres de recherche prestigieux, favorisant la coopération scientifique, la mobilité des chercheurs et la production collective de savoirs.
- INCASI (International Network for Comparative Analysis of Social Inequalities) – soutenu par le programme Horizon Europe : ce projet réunit un large consortium de chercheurs européens et latino-américains pour analyser les transformations des inégalités sociales dans un contexte de mondialisation. Ettore Recchi est le porteur du projet à Sciences Po. Martin Aranguren, Emanuele Ferragina, Katherina Tittel, Carlo Barone et Ettore Recchi bénéficient de mobilité dans ce dispositif qui a permis d'accueillir au CRIS Eduardo Chavez Molina, Idelfonso Marques Perales, Pablo Dalle et Paula Boniolo. Ce réseau donne lieu à plusieurs projets de recherche et séminaires et publications conjoints.
- Harvard Kennedy School (États-Unis) : échanges scientifiques sur les inégalités et la mobilité sociale et environnementale. Lucas Chancel y a été professeur associé invité pendant un an. Le CRIS organise un Symposium sur les inégalités environnementales en collaboration avec la Harvard Kennedy School.
- OxPo (University of Oxford – Royaume-Uni) : le partenariat Oxford–Sciences Po Research Group (OxPo) constitue une plateforme stratégique de coopération scientifique dans le domaine des sciences sociales. Il favorise les échanges intellectuels, les séjours de recherche croisés et le développement de projets communs sur les inégalités sociales. Le CRIS a accueilli Christiaan Monden (Professor of Sociology and Demography) et Haohao Lei (doctorant en sociologie) en 2024/2025. Sukriti Issar et Carlo Barone ont été visiting à Oxford dans le cadre de ce programme.
- CAMPO (University of Cambridge – Royaume-Uni) : ce partenariat renforce les capacités de recherche quantitative et comparative du CRIS. Martin Aranguren bénéficie d’une mobilité à Cambridge à l’automne 2025. Le programme a également favorisé la collaboration entre Zachary Van Winkle (CRIS) et Rob Gruijters (University of Cambridge, Faculty of Education, visiting au CRIS en 2023) autour du projet The Social and Economic Returns to Education in Francophone West Africa (2024).
- Università degli Studi di Milano-Bicocca (Italie) : collaboration scientifique sur la ségrégation urbaine (projet coordonné par Marco Oberti), les trajectoires sociales, le marché du travail et la mobilité intergénérationnelle.
- Programme Alliance avec Columbia University : depuis 2023, plusieurs enseignements conjoints CRIS/Columbia University ont été développés dans le cadre du module A Columbia–Sciences Po Joint Course: Race, Discrimination and Racial Inequalities on Both Sides of the Atlantic (coordonné par Mirna Safi, Tom DiPrete et Marissa Thompson).
Le partenariat comprend également des projets de recherche communs, tels que :
- TIER / A Holistic Approach to Social & Life Course Change in China (Zachary Van Winkle, Yao Lu, Jia Yu)
- Women in Times of Crisis: Rethinking the Extraordinary and the Everyday (Angela Greulich, Jackie Dugard, Yasmine Ergas). - Stanford Center on Poverty and Inequality : Yann Renisio et David Grusky (directeur du Stanford CPI) travaillent en étroite collaboration pour développer le projet Voices Lab en Europe (plateforme innovante de collecte de données pour la recherche qualitative et mixte). Le CRIS et le CPI travaillent également à la création d’un programme de visiting scholars entre les deux institutions.
Partenariat avec le World Inequality Lab (Paris School of Economics)
Le World Inequality Lab, centre mondial de référence sur l’étude des inégalités, est un partenaire privilégié du CRIS. Ensemble, ils ont lancé le Global Inequality Research Award (GiRA), un prix scientifique international décerné tous les deux ans à des chercheuses et chercheurs ayant apporté une contribution majeure à la compréhension des inégalités globales.
En 2024, le GiRA a distingué James K. Boyce, professeur émérite d’économie, pour ses travaux sur la transition écologique et la justice sociale, ainsi que Bina Agarwal, pour ses recherches pionnières sur les inégalités de genre, la gouvernance environnementale et l’environnementalisme féministe.
En 2026, le prix sera remis à PSE à l’occasion de la Conférence mondiale sur les inégalités.
