Accueil>Amendes, évictions, contrôles. La gestion des “indésirables” par la police en région parisienne

21.05.2025

Amendes, évictions, contrôles. La gestion des “indésirables” par la police en région parisienne

À propos de cet événement

Le 21 mai 2025 de 09:00 à 17:00

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

CRIS & Le Défenseur des Droits

Ce colloque est co-organisé par le CRIS et le Défenseur des Droits (autorité administrative indépendante ayant pour mission de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et de permettre l'égalité de tous), autour du rapport rendu public le 14 mars 2025 « Amendes, évictions, contrôles. La gestion des “indésirables” par la police en région parisienne ». 

Réalisée par Aline Daillère (Sciences Po - CRIS et CESDIP) et Magda Boutros (Sciences Po - CRIS), cette étude démontre qu’il existe, au sein de la police nationale, une politique institutionnelle qui vise à évincer des espaces publics des catégories de la population définies comme « indésirables » sur la base de leur âge, genre, assignation ethno-raciale et précarité économique.

Ces évictions se produisent par le biais de contrôles-éviction ou de verbalisations répétées pour des motifs liés à l’utilisation de l’espace public. Cette multi-verbalisation donne lieu à des dettes conséquentes, qui peuvent aller jusqu’à plus de 30 000 euros pour des adolescents ou jeunes adultes.

Les résultats mettent en évidence les conséquences majeures qu’entraînent cette politique pour les personnes ciblées : un surendettement renforçant leur exclusion sociale et économique, ainsi qu’un harcèlement policier les exposant à des violences.

Cette journée sera l'occasion de discuter des principaux résultats de la recherche avec des chercheurs et chercheuses travaillant dans plusieurs disciplines, des professionnels de la société civile (avocats, éducateurs spécialisés, associations) et des personnes ciblées par les mesures d'éviction (jeunes multi-verbalisés, parents). 

Une option webinaire sera proposée pour suivre à distance les interventions. Merci de vous inscrire, quelle que soit l'option choisie. 

Programme de la journée

9h : Mot d’introduction de la Défenseure des droits, Claire Hédon

9h15 – 11h : Contrôles et multi-verbalisation : Des mesures d’éviction de l’espace public
Modération : Claire Hancock, Professeure des universités, Université Paris-Est Créteil, Lab’Urba
● Magda Boutros, enseignante chercheuse Sciences Po - CRIS et Aline Daillère, chargée de recherche CRIS et CESDIP : Les pratiques de contrôles-éviction et de multi-verbalisation. Présentation des résultats de l’enquête. 
● Benoît Narbey, Chef du pôle déontologie de la sécurité, Défenseur des droits :  Les saisines adressées au Défenseur des droits en matière de con-trôles d’identité.
● Siddi et Salah, Association Arc-Ea : Expériences de jeunes multi-verbalisés.

11h – 11h15 : Pause café

11h15 – 13h : Évictions, Amendes : Un ciblage discriminatoire ?
Modération : Magda Boutros
Muriel Froment-Meurice, maîtresse de conférences, Université Paris-Nanterre, Lab’Urba, Indésirables : catégorie en pratique, catégorie d'analyse. 
Slim Ben Achour, avocat : Le droit de la non-discrimination.
Myriame Matari, avocate, et Raphaëlle Parlier, consultante, Association Re-Claim :  Le cas des multi-verbalisations à Epinay-sous-Sénart.

13h – 14h20 : Pause déjeuner

14h20 – 14h40 : Témoignages de jeunes multi-verbalisés
Modération : Aline Daillère

14h45 – 16h30 : Conséquences de la multi-verbalisation et pistes de réformes
Modération : Nathalie Tehio, Avocate, Présidente de la Ligue des droits de l’homme
● Aline Daillère : Les conséquences de la multi-verbalisation.
● Khadi Mane, Brigade des mamans de Belleville : Expérience de parent de multi-verbalisés.
● David Boilet, Inspecteur des finances publiques, Secrétaire national du syndicat Solidaires Finances publique : Les procédures de recouvrement fiscal. 
● Gabrielle Sablic et Michel Mauricio, éducateur.ices spécialisé.es, Associa-tion Arc-Ea : Conséquences de la multi-verbalisation sur le travail éducatif et les perspectives d'insertion sociale et professionnelle.

16h30 : Conclusion de la journée 

Pour plus d'informations ou des questions, notre contact : info.cris@sciencespo.fr  

(crédits : Iakov Kalinin (via Shutterstock) et Défenseur des Droits)

À propos de cet événement

Le 21 mai 2025 de 09:00 à 17:00

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

CRIS & Le Défenseur des Droits