Accueil>Alex Sheridan

Alex Sheridan
Doctorante
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS)
INED
Thème(s) de recherche : Inégalités dans l'enfance, Genre, Classes sociales, Parentalité
Discipline(s) : Sociologie
Biographie
Depuis l’obtention de son Master en Analyse et Politique économiques à la Paris School of Economics, Alex est rattachée à l’Ined, où elle collabore avec différentes équipes pour approfondir la compréhension des inégalités qui se forment dès l’enfance. En 2023‑2024, elle a participé à l’European Doctoral School of Demography, le programme de formation phare d’un an, de l’Association européenne d’études de population, puis elle a intégré le doctorat de Sciences Po grâce à un contrat doctoral de l’Ined. Sa thèse est co‑encadrée par Lidia Panico (Sciences Po - CRIS) et Anne Solaz (Ined).
Communications
- 2025, “Covid-19 and Health-Related Behaviours: How Did Contextual and Individual Experiences of Deprivation Affect Health-Related Behaviours During the Covid-19 Pandemic in England?”, Population Association of America Annual Meeting, April 2025, Washington DC.
- 2025, “Do Parents Parent Boys and Girls Differently? On the Way to Understanding Gender Gaps in Child Development in the UK, the US, France, and Germany.”, 16th Conference of Young Demographers, February 2025, Prague.
- 2024, “Sex Differentials in Early Childhood Hygiene: A Comparative Study of France and of the UK.” Early Career Scholars’ Master Class on Families and Child Development and Well-being, June 2024, Edinburgh.
- 2024, “Sex Differentials in Early Childhood Hygiene: A Comparative Study of France and of the UK.” European Population Conference, June 2024, Edinburgh.
- 2024, “Sex Differentials in Early Childhood Hygiene: A Comparative Study of France and of the UK.” Séminaire Jeunes Chercheurs, March 2024, Ined, Paris.
- 2023, “Comparative work on toilet training in France and in the UK: gender and social variations.” Policy Evaluation and Research Unit lunch seminar, November 2023, Manchester.
- 2023, “Parental care during the first year of life: gender and social variations in practices and tastes.” Children of the noughties: a conference to celebrate 21 years of the Millennium Cohort Study, June 2023, London.
Recherche en cours
Cette thèse cherche à quantifier dans quelle mesure les pratiques parentales genrées (attentes et attitudes, modèles de rôle parentaux, accès et exposition des enfants aux ressources familiales) influencent le développement des inégalités de genre dès la petite enfance, en particulier dans la réussite scolaire et les compétences socio-émotionnelles. Elle apporte quatre contributions principales :
- elle adopte une approche holistique de la parentalité grâce à des modèles d’équations structurelles ;
- elle combine des méthodes plus typiques de la démographie et de l’économie avec des théories issues de la sociologie et de la psychologie, dans une démarche interdisciplinaire ;
- elle fournit des données comparatives au-delà des États-Unis, notamment pour la France et le Royaume-Uni, à partir d’études longitudinales de cohortes de naissance (Elfe et MCS respectivement) ;
- elle mobilise une méthode quasi‑expérimentale (RDD) afin de mieux comprendre les effets des chocs de revenus sur la parentalité, avec un potentiel d’éclairages pour les recommandations de politiques publiques.
Ce projet met en lumière l’intersection du genre et de la classe sociale dans le développement des jeunes enfants, un champ encore peu exploré dans la littérature actuelle.
Sujet de thèse
What role do parents play in shaping gender inequalities in childhood? A comparative study of France and the United Kingdom. (provisional title)
Prix et distinctions
Bourse du projet COORDINATE (Transnational Access Visits grant 2023), dans le cadre de la phase préparatoire de la première enquête de cohorte de naissance transnationale sur le bien-être des enfants en Europe, Growing Up in Digital Europe (GUIDE - Grandir dans l'Europe numérique).
Publications
- 2024 (with Dräger, J., Washbrook, E., Schneider, T., Akabayashi, H., Keizer, R., Solaz, A., Waldfogel, J., de la Rie, S., Kameyama, Y., Kwon, S. J., Nozaki, K., Perinetti Casoni, V., Sano, S., & Shikishima, C.) “Cross-national differences in socioeconomic achievement inequality in early primary school: The role of parental education and income in six countries.” AERA Open.
- 2024 (with Solaz A., Panico L., Dräger J., Schneider T., Olczyk M., Washbrook E., Perinetti Casoni V., Kwon S., & Waldfogel J.) “Does Family Structure Account for Child Achievement Gaps by Parental Education? Findings for England, France, Germany and the United States.” Population and Development Review.
- 2024 (with Berger, L., Panico L., Thévenon O.) “Parental emotional support and adolescent well-being: A cross-national examination of socio-economic and gender gaps based on PISA 2018 surveys”, OECD Papers on Well-being and Inequalities, No. 20, OECD Publishing, Paris.
- 2023 (with Dräger, J., Schneider, T., Olczyk, M., Solaz, A., Washbrook, E., Perinetti Casoni, V, Kwon S. J., & Waldfogel, J.) “The relevance of tracking and social school composition for growing achievement gaps by parental education in lower secondary school: a longitudinal analysis in France, Germany, the United States, and England.” European Sociological Review.
