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Alex Sheridan

Doctorante

Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS)

INED

Thème(s) de recherche : Inégalités dans l'enfance ; Genre ; Classes sociales ; Parentalité

Discipline(s) : Sociologie

Biographie

Depuis l’obtention de son Master en Analyse et Politique économiques à la Paris School of Economics, Alex est rattachée à l’Ined, où elle collabore avec différentes équipes pour approfondir la compréhension des inégalités qui se forment dès l’enfance. En 2023‑2024, elle a participé à l’European Doctoral School of Demography, le programme de formation phare d’un an, de l’Association européenne d’études de population, puis elle a intégré le doctorat de Sciences Po grâce à un contrat doctoral de l’Ined. Sa thèse est co‑encadrée par Lidia Panico (Sciences Po - CRIS) et Anne Solaz (Ined).

Recherche en cours

Cette thèse cherche à quantifier dans quelle mesure les pratiques parentales genrées (attentes et attitudes, modèles de rôle parentaux, accès et exposition des enfants aux ressources familiales) influencent le développement des inégalités de genre dès la petite enfance, en particulier dans la réussite scolaire et les compétences socio-émotionnelles. Elle apporte quatre contributions principales :

  • elle adopte une approche holistique de la parentalité grâce à des modèles d’équations structurelles ;
  • elle combine des méthodes plus typiques de la démographie et de l’économie avec des théories issues de la sociologie et de la psychologie, dans une démarche interdisciplinaire ;
  • elle fournit des données comparatives au-delà des États-Unis, notamment pour la France et le Royaume-Uni, à partir d’études longitudinales de cohortes de naissance (Elfe et MCS respectivement) ;
  • elle mobilise une méthode quasi‑expérimentale (RDD) afin de mieux comprendre les effets des chocs de revenus sur la parentalité, avec un potentiel d’éclairages pour les recommandations de politiques publiques.

Ce projet met en lumière l’intersection du genre et de la classe sociale dans le développement des jeunes enfants, un champ encore peu exploré dans la littérature actuelle.

Sujet de thèse

What role do parents play in shaping gender inequalities in childhood? A comparative study of France and the United Kingdom. (provisional title)

Prix et distinctions

Bourse du projet COORDINATE (Transnational Access Visits grant 2023), dans le cadre de la phase préparatoire de la première enquête de cohorte de naissance transnationale sur le bien-être des enfants en Europe, Growing Up in Digital Europe (GUIDE - Grandir dans l'Europe numérique).

Publications

  • Alexandra Sheridan, Olivia Samuel. Sex Differentials in Toilet Training: A Comparative Study of France and of the UK. European Population Conference, Jun 2024, Edinburgh, United Kingdom. ⟨hal-05166101⟩
  • Anne Solaz, Lidia Panico, Alexandra Sheridan, Thorsten Schneider, Jascha Dräger, et al.. Does Family Structure Account for Child Achievement Gaps by Parental Education? Findings for England, France, Germany and the United States. Population and Development Review, 2024, ⟨10.1111/padr.12623⟩. ⟨hal-04555371⟩
  • Alexandra Sheridan, Olivia Samuel, Yoann Demoli, Christine Hamelin. Parental care during the first year of life: gender and social variations in tastes and practices Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE). Children of the noughties – a conference to celebrate 21 years of the Millennium Cohort Study, Jun 2023, Londre, United Kingdom. ⟨hal-05165493⟩