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Juliette Michelet

Doctorante

Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS)

Thème(s) de recherche : Éducation, Inégalités scolaires, Orientation scolaire, Compétences socio-émotionnelles, Métacognition, Interventions éducatives, Politiques publiques pour l'éducation prioritaire

Discipline(s) : Sociologie, Sciences cognitives

Biographie

Juliette Michelet a complété un Master en Psychologie de l'Orientation, du Conseil et de l'Évaluation à l'Université Paris Nanterre (2023-2025) et a contribué en parallèle à l'évaluation du programme OEPRE (intégration des parents immigrants en éducation prioritaire), ainsi qu'à la réalisation d'une méta-analyse sur la relation entre statut socio-économique et développement métacognitif. 

Elle a obtenu en 2025 un contrat doctoral CIFRE proposé par l'association Alliance pour l'éducation - United Way, afin d'étudier le programme Défi Jeunesse déployé dans les collèges dits "REP et REP+". 

Son projet doctoral, dirigé par Carlo Barone (CRIS, Sciences Po) et Coralie Chevallier (IJN, ENS), s'inscrit dans une perspective intégrative qui articule sociologie de l'éducation, psychologie et sciences cognitives, pour mieux comprendre les mécanismes de reproduction des inégalités scolaires. Elle mobilise cette approche transdisciplinaire pour étudier comment les contextes socio-économiques et les politiques publiques façonnent non seulement les opportunités d'accès à l'éducation, mais aussi les aspirations des élèves. 

Son expérience professionnelle dans la formation pour adultes et le mentorat socio-éducatif nourrit une démarche de recherche étroitement ancrée dans les réalités de terrain et les enjeux de justice scolaire et sociale.

Projets

Socioeconomic background, student motivations and track choice in France: evidence from a mentorship program among lower secondary students (provisional title)

Bien que les jeunes de milieux défavorisés expriment, à résultats scolaires équivalents, des aspirations professionnelles en partie comparables à celles des élèves favorisés, on observe un paradoxe : ils présentent un taux de décrochage plus élevé et s'orientent vers des filières plus courtes. Les explications actuelles faisant appel aux déficits d'information et aux différences motivationnelles éclairent partiellement ce phénomène, mais ne rendent pas compte de pourquoi certains élèves abandonnent totalement l'école, même lorsqu'ils sont engagés dans une voie professionnelle avec des perspectives claires d'insertion sur le marché du travail à la clé. Cette recherche doctorale propose d'explorer une nouvelle perspective dans laquelle les élèves défavorisés poursuivraient des voies alternatives pour atteindre leurs ambitions professionnelles, le système scolaire ne leur offrant pas d'assurance suffisante de 'retour sur investissement'. À travers une étude longitudinale dans plusieurs collèges REP/REP+, mobilisant une approche mixte avec questionnaires standardisés, entretiens et observations, cette recherche vise à identifier les mécanismes psychologiques sous-jacents à ces trajectoires divergentes, inscrits dans des contextes socio-culturels instables. Les résultats alimenteront le programme Défi Jeunesse, conçu pour renforcer les compétences à s'orienter des collégiens en éducation prioritaire.  

Directeurs de thèse : Carlo Barone (Sciences Po - CRIS) et Coralie Chevallier (INSERM / ENS-PSL, Institut Jean Nicod).

Financement : Contrat CIFRE Alliance pour l'éducation - United Way (2025-2028).

Sujet de thèse

Origine socioéconomique, motivations des élèves et choix de parcours en France : éléments issus d’un programme de mentorat auprès des collégiens (titre provisoire)

ENSEIGNEMENT(S)

  • 2024-2025, "Altruisme et carrière", Licence Sciences pour un monde durable, PSL Université.

Publications

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