Accueil>Jeong-A Lee

Jeong-A Lee

Doctorante

Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS)

Thème(s) de recherche : Démographie ; Corée du sud ; Fécondité ; Parcours de vie

Discipline(s) : Sociologie

Biographie

Communications 

  • 2023, « Exploration pluridisciplinaire des valeurs à travers l'analyse quantitative des données », séminaire doctoral à Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise, Tokyo, Japon, 10 Avril.
  • 2022 (avec Eve Moea Chodzko, Anna Sidorets, Nicolas Cauchi-Duval, Nicolas Rebière), « Quitter ou être quitté : quels effets sur l’avenir conjugal ? », 4e conférence annuelle de l’École des Hautes études en démographie , Ined, Paris, 28 Novembre.

 

Sujet de thèse

Fertility intentions and behaviours in the context of changing ideals in South Korea and East Asia
Directeurs de thèse : Angela Greulich (Sciences Po - CRIS) et Laurent Toulemon (Ined)
Financement : Contrat doctoral Sciences Po (2024-2027)

Bien que la littérature existante explique le déclin de la fécondité en Corée du Sud par des changements institutionnels dans les systèmes éducatif, professionnel, familial et de genre, aucune étude n'a examiné en profondeur comment l'évolution des attitudes et des valeurs influence les décisions reproductives sous l'angle du parcours de vie. Cette thèse vise à combler cette lacune en explorant les mécanismes par lesquels les mutations idéologiques affectent les intentions et comportements de fécondité en Corée du Sud, en se concentrant sur les trajectoires individuelles et les variations entre cohortes. En intégrant ces dynamiques au cadre plus large de la Deuxième Transition Démographique, l'étude cherche à comprendre la nature récursive des valeurs et des choix reproductifs chez les Sud-Coréennes. Enfin, une analyse comparative des pays d'Asie de l'Est examinera comment les politiques façonnent les valeurs familiales, les résultats en matière de fécondité et les idéaux, offrant ainsi des insights sur l'interaction entre contextes institutionnels et prises de décision individuelles à travers les régions.

Plus d'informations