Accueil>Mattéo Lanoë

Mattéo Lanoë
Doctorant
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS)
Institut national d’études démographiques (Ined, UR5)
Thème(s) de recherche : Socialisation, Parcours de vie, Inégalités sociales de santé, Maladie chronique, Sociologie économique, Épidémiologie sociale
Discipline(s) : Sociologie
Biographie
Mattéo Lanoë est doctorant en sociologie rattaché au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) et à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Il est diplômé du Master en sociologie de l’École de la Recherche (Sciences Po, 2023–2025), et consacre sa thèse à des thèmes liés à la sociologie de la médecine, à la socialisation du corps et aux inégalités dans les trajectoires de maladie.
Auparavant, il était étudiant à l’Institut d’études politiques de Lyon (2020–2023), avec une spécialisation en sociologie politique.
Son intérêt de recherche principal porte sur la manière dont les dispositions incorporées et socialisées sont mobilisées dans différents contextes et de la façon dont, en retour, ces contextes façonnent une socialisation secondaire — modulant et modifiant la socialisation primaire déjà incorporée. Sa thèse vise à appliquer ce cadre à la sociologie de la santé et de la maladie, en prenant pour cas particulier les syndromes post-infectieux (dont l’expression la plus courante et contemporaine est connue sous le nom de « Covid long »). Pour développer ce projet, il a obtenu un contrat doctoral Sciences Po (2025–2028) avec le soutien d’Anne Revillard (Sciences Po — CRIS & LIEPP) et d’Émilie Counil (Ined).
Recherche en cours
Résumé du projet de thèse : Les syndromes post-infectieux, comme le « Covid long », provoquent des symptômes invalidants et persistants qui perturbent les trajectoires professionnelles et sociales. En proposant un cadre théorique synthétique ancré dans la sociologie des dispositions, de la socialisation et de la maladie, ce projet souhaite examiner comment les pratiques de contrôle des symptômes et la trajectoire de ces syndromes sont influencées, « sinon gouvernées », par la détention et la mobilisation inégales de capitaux culturels, économiques et sociaux. Il mobilisera une méthodologie mixte (entretiens et enquête quantitative) et sera mis en œuvre dans une unité de réhabilitation en région parisienne.
Sujet de thèse
Quand le virus se grippe : parcours de vie, dispositions et trajectoires de maladie des syndromes post-infectieux (titre provisoire)
Prix et distinctions
- Prix du meilleur mémoire de master (ex-æquo) en 2023 pour le mémoire intitulé « Le politique chez les heureux du monde : dispositions et socialisation politiques des étudiants des grandes écoles ». Ce mémoire a été soutenu à l’Institut d’études politiques de Lyon et supervisé par Sébastien Michon et Anthéa Chenini.
- Prix de master (ex-aequo) de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) 2024 (33ème édition).
