Accueil>Marie Duru-Bellat

Marie Duru-Bellat
Professeure émérite des universités
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS)
Thème(s) de recherche : Système éducatif ; Inégalités scolaires ; Méritocractie ; Inégalités de genre ; Stéréotypes de genre
Discipline(s) : Sociologie
Biographie
Marie Duru-Bellat a reçu les insignes de Docteur honoris causa de l'Université de Genève (2008) et de l'Université de Liège (2018).
Marie Duru-Bellat mène depuis 1984 à l'Université de Bourgogne (IREDU), puis à Sciences Po, à partir de 2007, des travaux de recherche sur les politiques éducatives et les inégalités sociales et sexuées (questions de genre) dans le système scolaire. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages et plus d'une centaine d'articles dans des revues scientifiques françaises et anglo-saxonnes.
Principales publications - Main Publications
- 2024 (avec Sébastien Goudeau), L'intelligence, ça s'apprend ? Tests, HPI, inégalités, UGA Editions.
Présentation de l'éditeur - 2024, « La sociologie de l’éducation et la formation des enseignant.e.s "contre les inégalités" : à quelles conditions ? », In: Ph.Losego & H.Durler (dir.), Former contre les inégalités, Neuchatel, Alphil, p. 55-84.
- 2023, "Students’experiences of academic inequality", In: M.Berends, B.Scheider, S.Lamb (eds), The Sage Handbook of Sociology of Education , p. 438-451.
- 2023, « Les filles meilleures à l’école ? Un lieu commun à l’épreuve des évaluations standardisées », Genre, Education Formation, 2023, n° 7.
- 2022 (avec Agnès van Zanten et Géraldine Farges), Sociologie de l'école, 6ème édition, Armand Colin, collection U. Présentation de l'éditeur
- 2020 (avec François Dubet), L'école peut-elle sauver la démocratie ?, Seuil.
- 2019, « Évaluations, mesures ou classements ? A propos des enquêtes PISA », Revue française de linguistique appliquée, vol. 24, n° 1, p. 7-19. En ligne sur CAIRN
- 2019, Le mérite contre la justice, 2° édition, Presses de Sciences Po.
- 2019, « Au-delà du genre » (entretien), Revue Projet, 2019/1, n° 368, p. 31-37. En ligne sur CAIRN
- 2018, « Inégalités sociales scolaires » In: Patrick Savidan, Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, PUF.
- 2018 (avec Agnès van Zanten et Géraldine Farges), Sociologie de l'école (5e édition), Armand Colin, col. U, 336 p.
- 2017, La tyrannie du genre, Paris, Presses de Sciences Po.
- 2017, « Éradiquer toute tolérance envers les inégalités », revue Projet, n° 356, p.29-37. En ligne sur CAIRN
- 2016, « Éducation : refonder enfin l'école », In ouvrage collectif, Que faire contre les inégalités ? 30 experts s'engagent, Observatoire des inégalités, p. 47-50.
- 2015 (avec François Dubet), 10 propositions pour changer d'école, Paris, Éditions du Seuil.
- 2015,« Les compétences non académiques en question », Formation Emploi, 2015/2, n° 130, p. 13-29. En ligne sur CAIRN
- 2015, « Moins d'inégalités pour un monde vivable », Revue française des affaires sociales, vol. 2015/1, n° 1-2, p. 33-49. En ligne sur CAIRN
- 2014, “France: Permanence and change”, in Yan WANG (ed.), Education Policy Reform Trends in G20 Members, New York/Heidelberg, Springer, p. 19-32.
- 2014, “Neo-liberal educational reforms and social inequality”, in David TURNER, Hüseyin YOLCU, Neo-liberal Educational Reforms. A Critical Analysis, London, Routledge, p. 32-49.
- 2014, Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale, Paris, Seuil coll. La République des idées.
- 2013, avec Jan Germen Janmaat, Andy Green et Philippe Méhaut, The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems, Palgrave Macmillan, série ''Education Economy and Society'.
- 2013, « Les adolescentes face aux contraintes du système de genre », Agora Débats/Jeunesse, n° 64, 2013/2, p. 91-103. En ligne sur CAIRN
- 2012, avec Agnès van Zanten, Sociologie de l’école, (4e édition), Armand Colin, coll. U.,
- 2012, "From the appealing power of PISA data to the delusions of benchmarking" in Peyrera M., Kotthoff H-G., Cowen R. (eds), PISA Under Examination, Rotterdam, Sense Publishers, p.157-168.
- 2012, "Leveling the Learning Bar in Secondary School Across Social Class”, in Heymann J., Cassola A. (eds), Lessons in Educational Equality, NY, Oxford University Press, p. 101-115.
- 2012, « Les dilemmes d’une orientation juste », L’Orientation Scolaire et Professionnelle, vol. 41, n° 1, p. 7-28.
- 2011, avec Alain Mingat, "Measuring Excellence and Equity in Education : Conceptual and Methodological Issues", in van den Branden K., van Avermaet P., van Houtte M., Equity and Excellence in Education, NY, Routledge, p. 21-38.
- 2011, « La face subjective des inégalités. Une convergence entre psychologie sociale et sociologie ? », Sociologie, n° 2, p. 185-200.
- 2010, avec F. Dubet et A. Vérétout, Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale, Paris, Seuil.
- 2010, « Ce que la mixité fait aux élèves", Revue de l’OFCE, n° 114, p.197-212. Repris dans F.Milwski et H.Périvier (eds), 2011, Les discriminations entre les femmes et les hommes, Paris, Presses de Sciences Po, p. 233-251.
- 2010, "Education and social cohesion in Europe", in M.Zupi and E.Estruch Puertas (eds), Challenges of social cohesion in times of crisis: Euro-Latin American Dialogue, Madrid, FIIAPP, p. 277-300.
- 2009, Le mérite contre la justice, Paris, Sciences Po Les Presses, coll. Nouveaux débats.
- 2009, avec Agnès van Zanten, Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires (dir.), Paris, PUF, coll. Licence socio.
Responsabilités scientifiques - Scientific Responsabilities
- Membre du comité de rédaction et co-responsable de la rubrique « Livres » de la Revue Française de Sociologie
- Membre du comité scientifique de la revue Travail, genre et sociétés
- Membre du conseil scientifique de la revue L'Orientation Scolaire et Professionnelle
Publications
- Marie Duru-Bellat, François Dubet. « L’emprise scolaire » : les diplômes ont-ils trop de poids sur nos vies ?. 2024. ⟨halshs-04720925⟩
- François Dubet, Marie Duru-Bellat. L'Emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation. Presses de Sciences Po, pp.247, 2024, 978-2-7246-4300-8. ⟨halshs-04727118⟩
- Marie Duru-Bellat. Questioning fairness and meritocracy within school and beyond. Third International “Scuola Democratica” Conference, journal "Scuola Democratica", Jun 2024, Cagliari, Italy. ⟨halshs-04909794⟩
- Marie Duru-Bellat. Réussite et choix scolaires des jeunes : l’impact des modèles de genre. Après-demain : journal mensuel de documentation politique, 2024, 69-70, pp.72-74. ⟨10.3917/apdem.069.0072⟩. ⟨hal-04620615⟩
- Marie Duru-Bellat, Goudeau Sebastien. L'intelligence, ça s'apprend ?. UGA Editions, pp.112, 2024, 9782377474516. ⟨hal-04564814⟩
- Marie Duru-Bellat. L’orientation en France : entre projet et sélection. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2024, 97, pp.163-173. ⟨10.4000/139c3⟩. ⟨hal-04975684⟩
- Marie Duru-Bellat. Devenir élève, un parcours du combattant. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 2023, 72, pp.25-32. ⟨10.3917/gdsh.072.0012⟩. ⟨halshs-04419507⟩
- Marie Duru-Bellat. Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ?. Sciences humaines, 2023, 357, pp.49-53. ⟨hal-04081558⟩
- Marie Duru-Bellat. Students’experiences of academic inequality. The Sage Handbook of Sociology of Education, Sage, pp.438-451, 2023, 978-1-4739-6745-8. ⟨hal-04621898⟩
- Marie Duru-Bellat. Présentation de l’ouvrage de Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2023, 164, pp.175-179. ⟨10.4000/formationemploi.12219⟩. ⟨hal-04317574⟩
- Marie Duru-Bellat. MOZZICONACCI Vanina. Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie. Revue française de pédagogie, 2022, 217, pp.136-139. ⟨10.4000/rfp.12536⟩. ⟨hal-04659981⟩
- Marie Duru-Bellat. Conclusion. Szerdahelyi, Loïc. Quelle égalité pour l'école ?, L'harmattan, pp.159-177, 2022, 9782140287503. ⟨hal-03833965⟩
- Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten. Sociologie de l'école : 6ème édition. , 2022, 9782200621636. ⟨hal-03789902⟩
- Marie Duru-Bellat. Questioning Social Justice in the Light of Cosmopolitanism. Where Has Social Justice Gone? From Equality to Experimentation, Springer International Publishing, pp.159-173, 2022, 9783030931230. ⟨10.1007/978-3-030-93123-0_10⟩. ⟨hal-03792851⟩
- Marie Duru-Bellat. L’intériorisation de la méritocratie, clé de sa reproduction. Sociologie et psychologie : comment renouer le dialogue en éducation ?, AFS; CESSP; ÉRCAÉ, Apr 2022, Aubervilliers, France. ⟨hal-03648546⟩
- Marie Duru-Bellat, Gabrielle Fack, Sandra Moatti, Naïri Nahapétian. Investir dans l’éducation : oui, mais comment ?. L'Économie politique, 2022, 95 (3), pp.8-19. ⟨hal-03792870⟩
- Marie Duru-Bellat. Les inégalités dans l'enseignement supérieur : entre héritage scolaire et anticipations sociales. Forest, Frédéric. Les universités en France, PURH, pp.189-192, 2021, 9791024016191. ⟨hal-03601219⟩
- François Dubet, Marie Duru-Bellat. Épreuves et paradoxes de l'égalité des chances scolaires. Sylvie Octobre; Régine Sirota (dir.). Inégalités culturelles : Retour en enfance, Ministère de la Culture - DEPS; Presses de Sciences Po, pp.191-210, 2021, Questions de culture, 9782724637953. ⟨10.3917/deps.octob.2021.01.0189⟩. ⟨hal-03474606⟩
- Marie Duru-Bellat. La sociologie de l'éducation et la formation des enseignants "contre les inégalités" : à quelles conditions ?. Former contre les inégalités, Haute école pédagogique du canton de Vaud; LATEFA (Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance), Sep 2021, Vaud, Suisse. ⟨hal-03371285⟩
- Marie Duru-Bellat. Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ?. Faniko, Kléa; Dardenne, Benoit. Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel, De Boeck, pp.227-243, 2021, 9782807331198. ⟨hal-03371273⟩
- Marie Duru-Bellat, François Dubet. L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie. 2020. ⟨halshs-03047910⟩
- Marie Duru-Bellat. L’école à la maison, quelles leçons sociologiques ?. Animation & éducation, 2020, La coopération à l'épreuve du distanciel, 277-278, pp.74-75. ⟨halshs-03121231⟩
- Marie Duru-Bellat. L'écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d'éducation du citoyen. Diversité, 2020, 198, pp.48-53. ⟨halshs-03121245⟩
- François Dubet, Marie Duru-Bellat. L’école peut-elle sauver la démocratie ?. Seuil, pp.221, 2020, 9782021459708. ⟨halshs-02931637⟩
- Marie Duru-Bellat. Repenser la justice sociale à l'aune du cosmopolitisme. Sainsaulieu, Ivan; Barozet, Emmanuelle; Cortesero, Régis; Mélo, David. Où est passée la justice sociale ?, Presses Universitaires du Septentrion, pp.193-204, 2019, 9782757429563. ⟨halshs-02429122⟩
- Marie Duru-Bellat. Évaluations, mesures ou classements ? A propos des enquêtes PISA. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2019, 24 (1), pp.7-19. ⟨10.3917/rfla.241.0007⟩. ⟨hal-03393410⟩
- François Dubet, Marie Duru-Bellat. À bas la sélection ! Misère de la critique. Revue Esprit, 2019, 458, pp.131-141. ⟨halshs-02374854⟩
- Marie Duru-Bellat. Le mérite contre la justice. Les Presses de SciencesPo, 187 p., 2019, 9782724624601. ⟨halshs-02140901⟩
- Marie Duru-Bellat. L'école préfère t'elle les filles ?. 2019, pp.42-45. ⟨halshs-02302521⟩
- Marie Duru-Bellat. Mesure des inégalités sociales scolaires. Patrick Savidan. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, pp.1085 - 1092, 2018, 9782130624257. ⟨hal-03567186⟩
- Marie Duru-Bellat. Choix scolaires : une « orientation heureuse » est-elle possible ?. 2018. ⟨hal-03392817⟩
- Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten. Sociologie de l'école. Armand Colin, pp.336, 2018, 9782200621636. ⟨hal-01882426⟩
- Marie-Clémence Le Pape, Elise Tenret, Bérangère Véron, Karine Pietropaoli, Marie Duru-Bellat. ‘Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins’. Pratiques et normes de solidarité familiale chez les femmes et les hommes dans la France contemporaine. Nouvelles questions féministes, 2018, 37 (1), pp.31 - 51. ⟨10.3917/nqf.371.0031⟩. ⟨hal-03608166⟩
- Marie Duru-Bellat. Eduquer au genre ou à s'en libérer ?. Le magazine de l'éducation, 2018, 4, pp.12. ⟨halshs-01785371⟩
- Marie Duru-Bellat. Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud Pierrel, Filles + Sciences = une équation insoluble ? . Paris, Editions Rue d’Ulm-Cepremap, 2016, 145 pages. 2018, pp.191-195. ⟨10.3917/tgs.040.0191⟩. ⟨hal-03656946⟩
- Marie Duru-Bellat. Mesure des inégalités sociales scolaires. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, 2018, 978-2130624257. ⟨halshs-01946871⟩
- Marie Duru-Bellat. La tyrannie du genre. Presses de Sciences Po, pp.306, 2017, 9782724621402. ⟨hal-01620594⟩
- Marie Duru-Bellat. Eduquer au genre ou au non genre?. Eduquer, 2017, 132, pp.35-37. ⟨halshs-01658091⟩
- Marie Duru-Bellat. Éradiquer toute tolérance envers les inégalités. Revue Projet, 2017, 356, pp.29-37. ⟨10.3917/pro.356.0029⟩. ⟨halshs-01658076⟩
- Thierry Chevaillier, Marie Duru-Bellat. Diploma Devaluation, The Ins and Outs. Shin J.C.; Teixeira P. Encyclopédie of International Higher Education Systems and Institutions, Springer, 5 p., 2017, 9789401789042. ⟨halshs-01533449⟩
- Marie Duru-Bellat. Pas de développement durable sans réduction des inégalités. Châtaigner J.-M.; Caron P. Un défi pour la planète : les Objectifs de développement durable en débat, IRD éditions, pp.225-234, 2017, 9782709924122. ⟨halshs-01658085⟩
- Marie Duru-Bellat. Comment l'évaluation des politiques publiques contribue t'elle à la vie démocratique ?. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2017, pp.35-38. ⟨halshs-01614260⟩
- Marie Duru-Bellat. Classement PISA : ce qui se confirme et ce qui change. 2016. ⟨hal-03392834⟩
- Marie Duru-Bellat. Comment lire la prochaine enquête PISA ?. 2016. ⟨hal-03392855⟩
- Marie Duru-Bellat. Éducation. Refonder enfin l'école. Louis Maurin; Nina Schmidt. Que faire contre les inégalités ?, Observatoire des inégalités, pp.51 - 54, 2016, 9782955305911. ⟨hal-03393465⟩
- Marie Duru-Bellat. Préface. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.9-13, 2016, 9782364411760. ⟨halshs-01320310⟩
- Marie Duru-Bellat. Parachever l'éducation de tous ou préparer la sélection ?. Dubet F.; Merle P. Réformer le collège, Presses Universitaires de France, 2016, 9782130785484. ⟨halshs-01413002⟩
- Marie Duru-Bellat. Le diplôme doit-il (vraiment) être la clé de toute mobilité sociale ?. Connaissances et savoirs. L'École au chevet de la République: 30 regards sur l'égalité des chances, Association l'école républicaine, pp.253-258, 2016, 9782753902732. ⟨halshs-01282647⟩
- François Dubet, Marie Duru-Bellat. Entretien. Revue de l'éducation, 2015, 4, pp.58-63. ⟨halshs-01264018⟩
- Marie Duru-Bellat. Compte rendu de lecture : Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées. Lectures, 2015, ⟨10.4000/lectures.19557⟩. ⟨hal-03567998⟩