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Philippe Coulangeon
Directeur de recherche CNRS, HDR
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS)
Philippe Coulangeon est membre associé du LSQ-CREST.
Thème(s) de recherche : Culture, mode de vie - Stratification sociale - Culture savante et culture populaire - Pratiques culturelles - Éducation artistique
Discipline(s) : Sociologie
Langue(s) : Anglais
Biographie
Les recherches de Philippe Coulangeon se situent à l'interface de la sociologie de la culture et de la sociologie des inégalités et des classes sociales. Il s'intéresse à la stratification sociale des goûts et des pratiques culturelles, ainsi qu'aux questions de démocratisation de la culture. Il a également étudié les professions et les carrières artistiques. Il intègre depuis quelques années le thème de l'environnement (coordination d'un programme ANR sur les ressorts sociaux de la conversion écologique) dans ses recherches sur les modes de vie. Il a aussi développé dans ses recherches un intérêt marqué pour l'usage des méthodes quantitatives en sciences sociales, en associant méthodes issues de l'économétrie et analyse géométrique des données.
Direction de doctorat
- Abel Aussant (co-dir), L'impact des pratiques numériques sur l'accès à la culture des jeunes en France
ENSEIGNEMENT(S)
- Sociologie des inégalités, classes et stratification (Master)
- Méthodes quantitatives, analyses factorielles et classifications (Master)
RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES
- Membre du Comité de rédaction de la revue Sociologie
Publications
OUVRAGES - BOOKS
- 2023 (avec Yoann Demoli, Maël Ginsburger, Ivaylo Petev), La conversion écologique des Français. Contradictions et clivages, PUF, Collection Le Lien social, 272 p.
- 2021, Culture de masse et société de classes. Le goût de l'altérité, Paris, Puf, 368 p.
- 2014, avec Julien Duval (eds.), The Routledge Companion to Bourdieu's 'Distinction', Routledge, CRESC series.
- 2013, avec Julien Duval (dir.), Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, Paris, La Découverte, coll. Recherches.
- 2011, Les métamorphoses de la distinction, Paris, Grasset, coll. Mondes Vécus.
- 2010 (2e édition mise à jour), Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, coll. Repères.
CHAPITRES D'OUVRAGES - CHAPTERS
- 2022 (avec Julie Pereira), « Évaluer l’impact de l’éducation artistique et culturelle : Enjeux méthodologiques et défis politiques », In: Anne Jonchery et Sylvie Octobre (dir.), L’Éducation artistique et culturelle: Une utopie au prisme des sciences sociales, Ministère de la Culture/Presses de Sciences Po, col. Questions de culture, p. 89 - 110.
- 2021, « Préférences culturelles et attitudes politiques : l’hypothèse d’homologie en question », In: E. Duwez et P. Mercklé (dir.), Un panel français. L'étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (ELIPSS), INED éditions, col. Grandes Enquêtes.
- 2020 (avec Mirna Safi, Emanuele Ferragina, Olivier Godechot, Emily Helmeid, Stefan Pauly, Ettore Recchi, Nicolas Sauger, Jen Schradie, Katharina Tittel et Andrew Zola), « La France confinée. Anciennes et nouvelles inégalités », In: Marc Lazar, Guillaume Plantin et Xavier Ragot (dir.), Le monde d'aujourd'hui. Les sciences sociales au temps de la Covid-19, Presses de Sciences Po, p. 95-116.
- 2018, « Inégalités culturelles » In: Patrick Savidan, Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, PUF.
- 2016, « Culture et rapport de classe : le savant, le populaire et l'éclectique », In: Fabien Granjon (dir.), Matérialismes, culture et communication. Tome 1 - Marxismes, Théorie et sociologie critiques, Presse des Mines, p. 389-404.
- 2015, "Leisure and Cultural Consumption: The European Perspective", International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences, Elsevier, 2nd ed., p. 837 - 844.
- 2013, "Class and culture in contemporary France", In: Mari C. JONES, David HORNSBY (ed.), Language and Social Structure in Urban France, Oxford, Legenda, p. 46-57.
ARTICLES - PAPERS
- 2022 (with Denis Fougère), "Bringing underprivileged middle-school students to the opera: cultural mobility or cultural compliance?", British Journal of Sociology of Education, vol. 43, n° 7, p. 1052-1075.
- 2018, "The Impact of Participation in Extracurricular Activities on School Achievement of French Middle School Students: Human Capital and Cultural Capital Revisited", Social Forces, vol. 97, n° 1, p. 55-90.
- 2017, "Cultural Openness as an Emerging Form of Cultural Capital in Contemporary France", Cultural Sociology, vol. 11, n° 2, p. 145-164.
- 2014, « Culture et mode de vie des classes moyennes : quelles évolutions ? », Cahiers français, n° 378, p. 28-34.
- 2013, "Changing policies, challenging theories and persisting inequalities: Social disparities in cultural participation in France from 1981 to 2008", Poetics, vol. 41, n° 2, p. 177-209.
- 2012, avec Ivaylo Petev, « L'équipement automobile, entre contrainte et distinction sociale », Economie et statistique, vol. 457, n° 1, p. 97-121.
WORKING PAPERS - REPORTS
- 2021 (with Denis Fougère), "Bringing Underprivileged Middle-School Students to the Opera: Cultural Mobility or Cultural Compliance?", IZA Discussion Paper Series, n° 14910, December.
- 2020 (with M. Safi (coord.), O. Godechot, E. Ferragina, E. Helmeid, S. Pauly, E. Recchi, N. Sauger, J. Schradie), "When life revolves around the home: Work and sociability during the lockdown", Coping with Covid-19, Social distancing, cohesion and inequality in 2020 France, Policy brief n° 3, 22 May.
[French version] « La vie entre quatre murs : travail et sociabilité en temps de confinement », Faire face au Covid-19. Distanciation sociale, cohésion et inégalité dans la France de 2020, Policy brief n° 3, 22 mai. - 2013, "The omnivore and the 'class defector'. Musical taste and social mobility in contemporary France", Notes et Documents de l'OSC, n° 2013-03, Paris, OSC, Sciences Po/CNRS.
RECENSIONS - REVIEWS
- 2020, « Le plafond de classe dans les métiers culturels. A propos de : Sam Friedman et Daniel Laurison, The class ceiling : Why it pays to be privileged. Policy Press », La vie des idées.fr, 9 mars.