Accueil>Niklas Ayris

Niklas Ayris
Doctorant
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS)
Thème(s) de recherche : Migration, Stratification sociale, Mobilité sociale, Mobilité subjective
Discipline(s) : Sociologie
Biographie
Les travaux de Niklas Ayris se situent à l’intersection de la sociologie des migrations, de la mobilité sociale et du travail. Avant d’entreprendre sa thèse, il a travaillé dans la restauration — en tant que chef de cuisine à Paris et à Stockholm — puis comme assistant de recherche au CRIS. Il a également réalisé un mémoire de master à Sciences Po portant sur la mobilité sociale subjective des migrants en France.
Son projet doctoral adopte une approche mixte, combinant analyses quantitatives, computationnelles et ethnographiques, afin d’examiner les relations entre mobilité spatiale et mobilité sociale, à la fois à grande échelle et dans un secteur particulier : celui de la restauration, un milieu professionnel à la fois précaire, spécialisé et hiérarchisé. Plus précisément, il s’intéresse à la manière dont se construisent les trajectoires professionnelles et à la façon dont elles s’articulent aux perceptions et représentations que les individus se font de leur propre mobilité sociale.
Titre (provisoire) de la thèse : Un écart entre mobilité subjective et objective ? La mobilité sociale des immigrés en France.
Directeurs de thèse : Ettore Recchi (Sciences Po - CRIS) et Gabriel Feltran (Sciences Po - CEE).
Financement : Contrat doctoral Sciences Po (2025-2028).
Sujet de thèse
Un écart entre mobilité subjective et objective ? La mobilité sociale des immigrés en France (titre provisoire)
