Accueil>Marion VALARCHER, lauréate du Prix de thèse Louis Gruel
15.10.2025
Marion VALARCHER, lauréate du Prix de thèse Louis Gruel
L'École de la recherche a le plaisir d’annoncer que Marion Valarcher, docteure en sociologie affiliée au CRIS de Sciences Po, s’est vu décerner le prix Louis Gruel lors de la 34ᵉ édition du concours de l’Observatoire national de la vie étudiante pour sa thèse intitulée « Le temps de l’orientation. La canalisation des aspirations post-bac de lycéens et lycéennes franciliens et franciliennes », dirigée par Agnès van Zanten.
Sa recherche, soutenue le 9 janvier 2025 à Sciences Po, porte un regard rigoureux sur les modalités de sélection, les contraintes institutionnelles et les dynamiques sociales qui façonnent l’orientation post-bac en Île-de-France. Elle met en lumière la manière dont les aspirations des lycéens sont encadrées, redirigées ou contraintes par les dispositifs d’orientation et les politiques éducatives.
Marion Valarcher est actuellement postdoctorante au sein du projet ENTRAVES (Université de Tours, laboratoire CITERES / CoST).
Elle est également engagée dans des enseignements de méthodes quantitatives et qualitatives, d’introduction à la sociologie et de rapport aux inégalités sociales, auprès d’étudiants de Bachelor et de Master à Sciences Po, Paris 8, l’Université Paris Cité et l’Université de Tours.
Ce prix vient saluer la qualité, l’originalité et l’impact potentiel de ses travaux sur les politiques et pratiques d’orientation en contexte éducatif.
Félicitations à Marion Valarcher pour cette reconnaissance bien méritée, qui confirme sa position croissante parmi les jeunes chercheuses repérées dans le champ de la sociologie de l’éducation.
En savoir plus :
Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2025

Le 18 octobre 2025 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 8 Écoles professionnelles.