Accueil>L'enjeu des discriminations dans notre démocratie. Ouvrage de Mirna Safi

15.05.2025

L'enjeu des discriminations dans notre démocratie. Ouvrage de Mirna Safi

(crédits : Presses Universitaires de France, 2025)

Nous ne sommes pas égaux devant le risque d'être exposé à une discrimination, terme apparu récemment dans le débat public,  désignant une inégalité de traitement dommageable, injuste et illégale. Des modalités particulières de notre apparence ou de notre identité, sont la source de ces comportements renvoyant à des actions, des jugements, des décisions, des exclusions. Origine, couleur de peau, religion, milieu familial, orientation sexuelle, identité de genre, handicap... la liste est longue, tout autant que les expressions de discrimination : licenciement, refus de promotion, non réponse ou rejet de candidatures, voire violence ou agression. 

L'ouvrage de Mirna Safi est une synthèse des travaux en sciences sociales travaillant sur le sujet des discriminations. Quatre séries de questions sont successivement abordées au travers des différents chapitres : 

  • comment les définir et comment les mesurer, 
  • Quel est l'ampleur du phénomène et son évolution ?,
  • Pourquoi et comment discrimine-t-on ? Comment opèrent les mécanismes sous-jacents aux discriminations, 
  • Quelles sont leurs conséquences et comment lutter contre leurs mécanismes et leurs effets (politiques et interventions publiques, éducatives, incitatives...). 

L'ouvrage est basé sur des études pluridisciplinaires ayant abordé le sujet ces dernières années, et prend appui sur de nombreux exemples documentés. 

Condamner, combattre et réparer les discriminations est au cœur de mobilisations médiatiques (Black Lives Matter, #MeToo par exemple) qui suscitent de vifs débats. Cet ouvrage prend du recul pour étudier un fait social, comportemental, entraînant une inégalités de traitement limitant l'accès aux opportunités et aux ressources. De nombreux travaux pluridisciplinaires sont pris en compte et alimentent une importante bibliographie qui servira de références aux chercheurs ou aux lecteurs intéressés par le sujet.      

Publié aux Éditions des Presses Universitaires de France, mai 2025. 334 pages. ISBN 978-2-13-083793-0

Légende de l'image de couverture : Mirna Safi (CRIS) (crédits : Puf et Alexis Lecomte / Sciences Po)