Accueil>Concours externe des chercheurs CNRS 2026

03.07.2025

Concours externe des chercheurs CNRS 2026

Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) soutient chaque année les candidat·e·s motivé·e·s pour préparer le concours de chargé·e de recherche du CNRS.
Le CRIS (UMR 7049) est rattaché au CNRS (sections 36 et 40 ; 39 et 43 à partir de septembre 2025) et à Sciences Po.
Choisir le CRIS, c’est rejoindre une équipe de recherche largement reconnue en France et à l’international pour ses travaux sur les inégalités et la stratification sociale. L’ancrage dans une recherche empirique, l’ouverture interdisciplinaire et la forte orientation internationale constituent les piliers de la politique scientifique du centre.

Les travaux menés au CRIS couvrent une grande diversité de thématiques (éducation, ségrégation urbaine, politiques sociales, mobilités et migrations, pratiques culturelles, usages du numérique, inégalités environnementales, inégalités de santé,…) et mobilisent une variété de méthodes qualitatives et quantitatives.

Les personnes intéressées pour nous rejoindre sont invitées à transmettre leur dossier au directeur de l’unité, Carlo Barone (carlo.barone@sciencespo.fr), en mettant en copie la secrétaire générale Linda Amrani (linda.amrani@sciencespo.fr), avant le 15 novembre 2025.

Le dossier doit inclure :
• un CV ;
• une description du projet de recherche ;
• un article de revue ou un chapitre de thèse ;
• une lettre d’intention motivant le choix du CRIS comme laboratoire d’accueil.

Les projets de recherche soumis à ce stade n’ont pas besoin d’être très longs (10 à 12 pages), à condition qu’ils exposent clairement les questions de recherche, le cadre théorique, la contribution scientifique attendue, et qu’ils présentent de manière suffisamment claire le protocole de recherche envisagé.

Le conseil de laboratoire statuera sur les demandes au plus tard le 5 décembre 2025 et pourra proposer, le cas échéant, une présentation orale en séminaire d’équipe.

Si vous envisagez de soumettre votre candidature pour le soutien du CRIS, nous vous encourageons à prendre contact dès que possible, idéalement début septembre, avec Olivier Godechot (info.cris@sciencespo.fr, préciser dans l’objet du message : Campagne CNRS-Olivier Godechot), mentor CNRS du CRIS, qui pourra vous orienter vers un chercheur du laboratoire afin d’échanger sur votre projet en amont du dépôt

À ce stade de la procédure de demande de soutien, il n’est pas nécessaire de disposer d’une proposition écrite : l’objectif est précisément de vous conseiller pour sa préparation.

Pour en savoir plus sur le CNRS et le calendrier de la campagne de recrutement 2026 :
https://carrieres.cnrs.fr/concours-externes-des-chercheurs-h-f/
[EN] https://carrieres.cnrs.fr/en/external-competitions-for-researchers-m-f/

(crédits : Antonin Albert (via Shutterstock))