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Marco Oberti

Professor, HDR

Centre for Research on Social Inequalities (CRIS), The Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies (LIEPP)

- DIAMETROIT Project (Diachronic analysis of social structure in Italian Metropolitan Areas: a comparative-historical research and open access database for urban studies), International Advisory Board member (Project funded by the Italian Ministry of University through the Italian Fund for Science). - Membre du Comité d'utilisateurs de données, Programme IDEE (Innovations, Données et Expérimentations en Éducation)  - RT9 Member (Association Française de Sociologie) & RC 21 Member (ISA - International Sociological Association)

Research Interest(s): Inequalities, and urban and school segregation, Social relations in the cities, Admission to higher education and affirmative action

Discipline(s): Sociology

Language(s): English, Italian, French

Biography

Marco Oberti’s most recent work concerns these themes, using quantitative & qualitative methods (mix-methods):

  • Urban and Educational Inequalities from a Segregation Perspective
  • Lifestyles and social relations in the urban space
  • Housing and school dynamics in gentrifying areas
  • Socio-Territorial analysis of Urban Riots 
  • Inequalities in Access to Selective Higher Education 
  • Social Diversity Programs in Higher Education

Marco Oberti is a coordinator of scientific collaborations and PhD programs with the following institutions:  Northwestern, University (Chicago), UCLA (Los Angeles), IESP-IUERJ (Rio de Janeiro), CEM (Sao Paulo), Università Bicocca (Milan).

Projects

  • Les territoires des émeutes: des banlieues des métropoles aux bourgs. Quelles dynamiques socio-territoriales ?
  • Analyse de l’impact de la réforme des admissions à Sciences Po et de l’intégration à la plateforme Parcoursup (Voir la description du projet)
  • Choix résidentiels et scolaires dans les villes françaises
  • Marchés locaux du logement locatif, inégalités et trajectoires résidentelles des classes moyennes dans la métropole parisienne
  • Recherche / évaluation sur les jardins d'enfants de la Ville de Paris (Paris Habitat), coordinateur, avec Carlo Barone. Voir le rapport final.
  • Sélection et démocratisation dans l'accès à l'enseignement supérieur : analyse comparée de l'Université Paris Dauphine et de Sciences Po (SELDEMENSUP)

Thesis Supervision

  • Audrey Chamboredon, Choix résidentiels et inégalités éducatives. Une comparaison de plusieurs métropoles françaises
  • Lise Lecuyer, Dynamiques urbaines et scolaires à Bagneux : une gentrification progressive sans mixité scolaire ?

Teaching

  • Initiation aux méthodes et aux outils d’analyse spatiale des inégalités (Master STU - M1)
  • Ségrégation urbaine et scolaire : quels enjeux de politiques publiques (Master EAP - M1)
  • Espaces et modes de vie urbains : dynamiques et enjeux sociaux (Bachelor, 2e année)

Editorial Activity

Member of the Scientific Committee of the journal Éducation & formations 

publications

  • Marco Oberti, Alice Pavie, Mathieu Rossignol-Brunet. Les enjeux de la réforme des admissions à Sciences Po Paris : Mérite et inégalités en tension dans une grande école. LIEPP. 2024, 176 p. ⟨hal-04822549⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet, Alice Pavie, Marco Oberti. Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris. Diversité, 2023, 1 (202), pp.[En ligne]. ⟨10.35562/diversite.3824⟩. ⟨hal-04099674⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet, Elise Tenret, Pauline Barraud de Lagerie, Marco Oberti, Yannick Savina. Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection. Éducation & formations, 2022, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, 103, pp.136-155. ⟨10.48464/ef-103-08⟩. ⟨halshs-03674324v2⟩
  • Marco Oberti, Elise Tenret, Mathieu Rossignol-Brunet, Pauline Barraud de Lagerie, Yannick Savina. L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine. Éducation & formations, 2022, Varia, 104, pp.5-31. ⟨10.48464/ef-104-01⟩. ⟨halshs-03777330⟩
  • Marco Oberti. Segregation, Inequalities and Discrimination. On Education : journal for research and debate, 2021, 4 (11), ⟨10.17899/on_ed.2021.11.6⟩. ⟨halshs-03342120⟩
  • Marco Oberti, Quentin Ramond. Housing tenure and educational opportunity in the Paris metropolitan area. Housing Studies, 2020, 37 (7), pp.1079-1099. ⟨10.1080/02673037.2020.1845304⟩. ⟨hal-03570739⟩
  • Marco Oberti, Pauline Barraud de Lagerie, Mathieu Rossignol-Brunet, Yannick Savina, Elise Tenret. Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales. [Rapport de recherche] Observatoire sociologique du changement. 2020, pp.316. ⟨hal-03595634⟩
  • Marco Oberti. Urban and school segregation in the larger Paris metropolitan area: a complex interweaving with a strong qualitative impact on social cohesion. Handbook of Urban Segregation, Edward Elgar Publishing, pp.134 - 150, 2020, 9781788115599. ⟨hal-03381014⟩
  • Josué Gimel, Marco Oberti. Quand les « rats de laboratoire » s’opposent à l’expérimentation. Sociologie politique d’un mouvement social de parents d’élèves opposés à un changement de carte scolaire à Noisy-le-Grand (Rapport de recherche). Observatoire Sociologique du Changement - Sciences Po & CNRS; DEPP-MEN. 2020. ⟨hal-04391549⟩
  • Marco Oberti, Alice Pavie. Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po. L'Année Sociologique, 2020, 70 (2), pp.395. ⟨10.3917/anso.202.0395⟩. ⟨hal-02921335⟩
  • Marco Oberti, Carlo Barone. Les jardins d'enfants de la Ville de Paris. [Rapport de recherche] Observatoire sociologique du changement. 2019, pp.156. ⟨hal-03242372⟩
  • Diane Bedoin, Margot Delon, Martine Janner-Raimondi, Marco Oberti. Rapport de recherche sur les jardins d’enfants de la Ville de Paris. Volet 1 - Enquête qualitative. [Rapport de recherche] Mairie de Paris. 2019, 156 p. ⟨hal-02334042⟩
  • Marco Oberti, Yannick Savina. Urban and school segregation in Paris: The complexity of contextual effects on school achievement: The case of middle schools in the Paris metropolitan area. Urban Studies, 2019, 56 (15), pp.3117 - 3142. ⟨10.1177/0042098018811733⟩. ⟨hal-03457656⟩
  • Diane Bedoin, Margot Delon, Martine Janner-Raimondi, Marco Oberti. Rapport de recherche sur les jardins d'enfants de la Ville de Paris Volet 1 : Enquête qualitative COORDINATION SCIENTIFIQUE Carlo Barone, Professeur des universités en sociologie à Sciences Po, chercheur à l'OSC Marco Oberti, Professeur des universités en sociologie à Sciences Po, directeur de l'OSC ÉQUIPE SCIENTIFIQUE. SciencesPo Paris OSC. 2018. ⟨hal-03911663⟩
  • Marco Oberti. Classes sociales. Patrick Savidan. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, pp.215 - 220, 2018, 9782130624257. ⟨hal-03570917⟩
  • Marco Oberti, Edmond Préteceille. Inégalités urbaines. Patrick Savidan. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, pp.773 - 778, 2018, 9782130624257. ⟨hal-03570916⟩
  • Marco Oberti, Edmond Préteceille. Ségrégation. Patrick Savidan. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, pp.1504 - 1510, 2018, 9782130624257. ⟨hal-03567189⟩
  • Marco Oberti. Entretien avec Marco Oberti : L’étude de la ségrégation implique de prendre aussi en compte la ségrégation des classes supérieures, et pas uniquement celle des catégories populaires. Diversité, 2018, L'expérience du territoire : 40 ans de politique de la ville, 193, pp.10-14. ⟨hal-03567216⟩
  • Marco Oberti. Les dimensions spatiales des inégalités scolaires. 2018, https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/une-sociologie-geographique-les-dimensions-territoriales-des-inegalites-scolaires/. ⟨hal-03392800⟩
  • Marco Oberti, Edmond Préteceille. Urban segregation, inequalities and local welfare: the challenges of neoliberalisation. Alberta Andreotti; David Benassi; Yuri Kazepov. Western capitalism in transition, Manchester University Press, 336 p., 2018, 9781526122414. ⟨hal-01743598⟩
  • Marco Oberti. Ségrégation urbaine et scolaire. Agnès van Zanten et Patrick Rayou (dir.). Dictionnaire de l'éducation (2ème édition), Presses Universitaires de France, pp.789 - 792, 2017, 9782130628088. ⟨hal-03398583⟩
  • Marco Oberti. Inégalités urbaines. Faire émerger la mixité. Louis Maurin; Nina Schmidt. Que faire contre les inégalités ?, Observatoire des inégalités, pp.111 - 114, 2016, 9782955305911. ⟨hal-03398599⟩
  • Marco Oberti, Edmond Préteceille. Le trompe-l’œil de la ségrégation urbaine. 2016. ⟨hal-03392544⟩
  • Marco Oberti, Edmond Préteceille. La ségrégation urbaine. Éditions La Découverte, pp.124, 2016, 9782707164254. ⟨hal-01555860⟩
  • Marco Oberti, Mathieu Ichou. Immigrant Families’ Relationship with the School System: A Survey of Four Working-Class Suburban High Schools.. Population (édition française), 2014, 69 (4), pp.557 - 598. ⟨10.3917/pope.1404.0557⟩. ⟨hal-03399861⟩
  • Marco Oberti, Mathieu Ichou. Le rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire.. Population (édition française), 2014, 69 (4), pp.617 - 658. ⟨10.3917/popu.1404.0617⟩. ⟨hal-03399315⟩
  • Marco Oberti, Clément Rivière. Les effets imprévus de l'assouplissement de la carte scolaire. Une perception accrue des inégalités scolaires et urbaines. Politix, 2014, N°107, ⟨10.3917/pox.107.0219⟩. ⟨hal-03183143⟩
  • Marco Oberti, Edmond Préteceille. Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis. Éducation & formations, 2013, Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire, 83, pp.59-72. ⟨hal-01024860⟩
  • Marco Oberti. The big challenge for research universities: being connected to the World and being part of the local community. Global Urban Challenges: The Role of Research Universities,, Nov 2013, The Chicago Council on Global affairs/Northwestern University, Chicago (ILL), United States. ⟨hal-03571555⟩
  • Marco Oberti. Politique “d’ouverture sociale', ségrégation et inégalités urbaines : le cas de Sciences Po en Île-de-France. Séminaire LIEPP, Sciences Po, May 2013, Paris, France. ⟨hal-03568911⟩
  • Marco Oberti. How people deal with their neighborhood in Paris working class and immigrant suburbs?'. Global Urbanisation: Challenges and Prospects, Regional Studies Association International Conference, Dec 2013, the University of California, Los Angeles, United States. ⟨hal-03568910⟩
  • Marco Oberti, Agathe Voisin. Os alunos do ensino médio e Sciences Po: Entre a meritocracia e a percepção das desigualdade. Dados, 2013, 51 (1), pp.133-167. ⟨hal-01024809⟩
  • Marco Oberti. Politique "d'ouverture sociale", ségrégation et inégalités urbaines : le cas de Sciences Po en Île-de-France. Sociologie, 2013, 4 (3), pp.269-289. ⟨10.3917/socio.043.0269⟩. ⟨hal-01024702⟩
  • Marco Oberti, Edmond Préteceille, Clément Rivière. Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire dans la banlieue parisienne. 2012. ⟨hal-00972961⟩
  • Clément Riviere, Marco Oberti. The impact of the school district policy reform: urban inequalities and the feeling of discrimination. Joint Seminar IPR/OSC Inequalities, Neighborhoods, and Institutions in the United States and France, Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-03619632⟩
  • Marco Oberti. Ségrégation urbaine et scolaire dans la métropole parisienne. La ville dans la ville, Jun 2012, Moscou, Russie. ⟨hal-03569333⟩
  • Edmond Préteceille, Marco Oberti. Urban segregation and school inequalities in the Paris metropolis. Second ISA Forum of Sociology Social Justice and Democratization, Aug 2012, Buenos Aires, Argentina. ⟨hal-03569294⟩
  • Marco Oberti. Enjeux scolaires et ségrégation urbaine dans la métropole parisienne. Paris, les cahiers de la métropole, 2012, 2, pp.13-16. ⟨hal-01024539⟩
  • Marco Oberti. Chicago et Paris, métropoles de la ségrégation scolaire ?. La vie des idées, 2012, pp.1-19. ⟨hal-01024514⟩
  • Marco Oberti. Ségrégation, sélectivité et 'diversité' dans les lycées publics de Chicago et de Paris. 2011. ⟨hal-00972747⟩
  • Marco Oberti, Edmond Préteceille. Les cadres supérieurs et les professions intermédiaires dans l'espace urbain: des dynamiques résidentielles divergentes, entre séparatisme et mixité sous contrôle. Cadres, classes moyennes : vers l'éclatement ?, Armand Colin, coll. Recherches, pp.202-212, 2011, 9782200255909. ⟨hal-00972722⟩
  • Franck Sanselme, A. Voisin, Marco Oberti. Des cités à Sciences-Po. Quel bilan ?. Sciences humaines, 2011, 223, pp.26-31. ⟨hal-00738369⟩
  • Edmond Préteceille, Marco Oberti. Urban segregation and school segregation in Paris. School inequality and school district reform. International Seminar Youth, inequalities and the future of Rio de Janeiro, Jun 2011, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨hal-03597838⟩
  • Marco Oberti. Le rapport au quartier dans les communes populaires de la banlieue parisienne. Urban Change, Seminario permanente sulle trasformazioni urbane, Mar 2011, Milan, Italy. ⟨hal-03595616⟩
  • Marco Oberti. Enjeux scolaires et ségrégation urbaine dans la métropole parisienne. Mini-métropolitaines, Jan 2011, Paris, France. ⟨hal-03569650⟩
  • Marco Oberti. Perception du quartier, ségrégation et vie locale dans quatre communes populaires de la banlieue parisienne. Journée d’études CLERSE, Feb 2011, Lille, France. ⟨hal-03569649⟩
  • Franck Sanselme, Agathe Voisin, Marco Oberti. Des cités à Sciences Po.... Éduquer et Former. Connaissances et débats en Éducation et Formation, Editions Sciences Humaines, pp.372 - 378, 2011, 9782912601995. ⟨hal-03415561⟩
  • Marco Oberti. Where next for the 'French Model' of integration?. Sciences Po Lecture Series with the French Embassy, Feb 2010, LSE European Institute, Londres, United Kingdom. ⟨hal-03595635⟩
  • Marco Oberti. Classes supérieures et professions intermédiaires dans l’espace urbain : entre séparatisme et mixité sous contrôle. Centre d’Analyse Stratégique, Jun 2010, Paris, France. ⟨hal-03595612⟩
  • Marco Oberti. I ceti medi di fronte alla segregazione urbana : lezioni a partire dal caso parigino. Séminaire international The Spatial Construction of Social Inequalities, Sep 2009, Politecnico di Milano, Italy. ⟨hal-03595673⟩

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