Home>Emilie Grisez

Emilie Grisez

PhD Candidate

Centre for Research on Social Inequalities (CRIS)

Research Interest(s): Education ; Private catholic schools ; Social stratification

Discipline(s): Sociology

Biography

Presentations

  • 2024, « Lectures croisées de trois générations en France », Journée autour de l’ouvrage d’Annette Lareau, « Unequal Childhoods / Enfances inégales : 20 ans après, des deux côtés de l’Atlantique », Université Paris Cité, 17 octobre.
  • 2024, « Présentation de l’ouvrage À l’école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée », Rendez-vous de l’ISPEF, Université Lumière Lyon 2, Lyon, 7 octobre.
  • 2024, "Experiencing Catholic Primary School as a Muslim Student: School’s Project and Children’s Adaptation", 16th ESA Conference, RN34 – Sociology of Religion, Porto, August 27-30.
  • 2024, "Appropriation or Disengagement from Catholicism: Children’s Experiences of Religious Education in French Catholic Schools", ASA Annual Meeting, Sociology of Education Roundtables, Montréal, August 13.
  • 2024, « Étudier la spiritualité et la moralité des enfants à l’école catholique. Enjeux éthiques et méthodologiques d’une enquête sensible à double titre », 22e Congrès de l’AISLF, CR31 Sociologie de l’enfance, Ottawa, 9 juillet.
  • 2024, « La socialisation politique à l’école primaire catholique : les effets de l’autorité statutaire sur la transmission des contenus », 17e Congrès de l’AFSP, Section Thématique 42 (Explorer la socialisation politique en situation autoritaire), Grenoble, 4 juillet.
  • 2024, « La socialisation politique des enfants scolarisés dans l’enseignement catholique : formation de conceptions morales du monde social entre famille, école et groupe de pairs », 17e Congrès de l’AFSP, Section de Groupe 6 (SOPORA - Socialisation politique, politisation et rapport individuel au politique), Grenoble, 2 juillet.
  • 2024 (with Maximilien Serreau & Agnès van Zanten), "Unveiling Parental Sponsorship of Young People’s Studies in Elite HEIs", Studying Up: Methodological Possibilities and Pitfalls in the Contemporary Study of Elites, International Workshop, Bruxelles, June 25.
  • 2024, « Des pédagogies alternatives pour les matières séculières, des pédagogies traditionnelles pour l’enseignement religieux ? Socialisations scolaire et religieuse dans l’enseignement catholique sous contrat », Journée d’étude CéSOR - IDEAS « Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux », Campus Condorcet, Aubervilliers, 5 juin.
  • 2023, 10ème Congrès de l'AFS, Intersections Circulations, Lyon
    - « Ordonner le monde social et s’y positionner. Le cas d’enfants des classes supérieures scolarisés dans une école catholique »,  RT4 Sociologie de l'éducation et de la formation, 5 juillet.
    - « L’éducation religieuse à l’école catholique. Conditions de réception et d’appropriation des contenus de la socialisation », RT50 Socialisations,5 juillet.
    - « Être musulman à l’école catholique. Projet scolaire, adaptations enfantines et circulations des croyances », RT43 Sociologie et religions, Lyon, 4 juillet.
  • 2023 (avec Maximilien Serreau et Agnès van Zanten), « Boundaries and Experiences of Social Distance and Market Relations in French Elite Schools », American Educational Research Association (AERA) Annual Meeting, Chicago, Illinois, United States, April 16th. 
  • 2022, « Les croyances et pratiques religieuses racontées par les enfants : "[Le catéchisme] c'est trop bien, on peut chanter, sauter, danser et prier" », Séminaire scientifique des RT20 Méthodes et RT43 Sociologie et religions, Paris, lundi 12 décembre.
     

Thesis topic

The Socialization of Children in Catholic Primary Schools in France
Supervisors: Agnès van Zanten and Lidia Panico 
Financement : INED

Teaching

  • Analyse quantitative des données, L3 de Sciences Sociales, Université Paris Cité, 2023.
  • Méthodes qualitatives, Master 1 de Sociologie, Sciences Po, Campus de Paris, 2023.
  • Introduction to Sociology, L1, Collège Universitaire, Sciences Po, Campus de Reims, 2022.
  • Grands enjeux de la société française, Teaching Assistant, Master 1 Affaires publiques, Sciences Po, 1er semestre 2021-2022.

publications

  • Emilie Grisez. À l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée. PUF, pp.269, 2023, Éducation et Société, 9782130836391. ⟨hal-04355367⟩
  • Emilie Grisez. Saisir l’expérience familiale d’enfants des classes supérieures scolarisés dans l’enseignement catholique. Revue des politiques sociales et familiales, 2023, Penser la famille par le prisme des enfants. Défis et enjeux méthodologiques, 148, pp.27-43. ⟨10.3917/rpsf.148.0027⟩. ⟨hal-04355602⟩
  • Emilie Grisez. Ressources objectives et expériences subjectives de l’école à la maison en 2020. Revue des Sciences sociales, 2023, Faire avec la crise. Enfance et jeunesse à l’épreuve, 69, pp.30-37. ⟨10.4000/revss.9769⟩. ⟨hal-04355366⟩

More Information