Home>Emilie Grisez

Emilie Grisez

PhD Candidate

Centre for Research on Social Inequalities (CRIS)

Research Interest(s): Education; Socialization; School; Childhood; Family; Religion; Morality; Ethnography; Qualitative and Quantitative Methods

Discipline(s): Sociology

Biography

Presentations

International congresses and conferences

  • 2025, « Conforming to Excel? Walking the Tightrope Between Individualization and Conformity in French Catholic Privileged Schools», ASA Annual Meeting, Sociology of Children and Youth, Chicago.
  • 2025, « La gouvernance des écoles primaires catholiques sous contrat françaises. Rôle et pratiques quotidiennes des directions d’école », Colloque international La direction scolaire dans tous ses états – Symposium “Les directions d'école françaises face au changement de gouvernance de l'enseignement primaire“, coordonné par X. Pons, Angers.
  • 2024, "Experiencing Catholic Primary School as a Muslim Student: School’s Project and Children’s Adaptation", 16th ESA Conference, RN34 – Sociology of Religion, Porto, August 27-30.
  • 2024, "Appropriation or Disengagement from Catholicism: Children’s Experiences of Religious Education in French Catholic Schools", ASA Annual Meeting, Sociology of Education Roundtables, Montréal, August 13.
  • 2024, « Étudier la spiritualité et la moralité des enfants à l’école catholique. Enjeux éthiques et méthodologiques d’une enquête sensible à double titre », 22e Congrès de l’AISLF, CR31 Sociologie de l’enfance, Ottawa, 9 juillet.
  • 2023 (avec Maximilien Serreau et Agnès van Zanten), « Boundaries and Experiences of Social Distance and Market Relations in French Elite Schools », American Educational Research Association (AERA) Annual Meeting, Chicago, Illinois, United States, April 16th. 

Congresses, conferences, and study days in France

  • 2025, « Dieu, la “nature” et la morale. Quand les écoles catholiques se mettent au vert », 11e Congrès de l’AFS, session du RT4 Sociologie de l’éducation et de la formation, Toulouse.
    « “Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.” Apprendre la déférence à l’égard des adultes dans l’enseignement catholique primaire », 11e Congrès de l’AFS, session thématique sur les rapports d’âge, Toulouse.
  • 2024, « Lectures croisées de trois générations en France », Journée autour de l’ouvrage d’Annette Lareau, « Unequal Childhoods / Enfances inégales : 20 ans après, des deux côtés de l’Atlantique », Université Paris Cité, 17 octobre.
  • 2024, « La socialisation politique des enfants scolarisés dans l’enseignement catholique : formation de conceptions morales du monde social entre famille, école et groupe de pairs », 17e Congrès de l’AFSP, Section de Groupe 6 (SOPORA - Socialisation politique, politisation et rapport individuel au politique), Grenoble, 2 juillet.
  • 2024, « Des pédagogies alternatives pour les matières séculières, des pédagogies traditionnelles pour l’enseignement religieux ? Socialisations scolaire et religieuse dans l’enseignement catholique sous contrat », Journée d’étude CéSOR - IDEAS « Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux », Campus Condorcet, Aubervilliers, 5 juin.
  • 2023, 10ème Congrès de l'AFS, Intersections Circulations, Lyon
    - « Ordonner le monde social et s’y positionner. Le cas d’enfants des classes supérieures scolarisés dans une école catholique »,  RT4 Sociologie de l'éducation et de la formation, 5 juillet.
    - « L’éducation religieuse à l’école catholique. Conditions de réception et d’appropriation des contenus de la socialisation », RT50 Socialisations,5 juillet.
    - « Être musulman à l’école catholique. Projet scolaire, adaptations enfantines et circulations des croyances », RT43 Sociologie et religions, Lyon, 4 juillet.
  • 2022, « Les croyances et pratiques religieuses racontées par les enfants : "[Le catéchisme] c'est trop bien, on peut chanter, sauter, danser et prier" », Séminaire scientifique des RT20 Méthodes et RT43 Sociologie et religions, Paris, lundi 12 décembre.

Research seminars, workshops, and roundtables

INTERNATIONAL

  • 2024 (with Maximilien Serreau & Agnès van Zanten), “Parental Sponsorship of Elite Students in France: ‘Locking in’ Young People’s Educational and Professional Futures by Mobilizing a Variety of Capitals and Resources”, Elite Spaces Workshop, Stockholm.
  • 2024 (with Maximilien Serreau & Agnès van Zanten), "Unveiling Parental Sponsorship of Young People’s Studies in Elite HEIs", Studying Up: Methodological Possibilities and Pitfalls in the Contemporary Study of Elites, International Workshop, Bruxelles, June 25.
     

Thesis topic

The Socialization of Children in Catholic Primary Schools in France
Supervisors: Agnès van Zanten and Lidia Panico 
Financement : INED

Teaching

  • Mesurer les inégalités sociales, L1 de Sociologie et Économie, UVSQ, 2025.
  • L'enquête par questionnaire : exploitation, L1 de Sociologie et Géographie, UVSQ, 2025.
  • Sociologie de l'éducation, L2 Sociologie, AES, MIASHS, UVSQ, 2024.
  • Méthodes qualitatives, L2 Sociologie, UVSQ, 2024.
  • Genre et société, L3 AES et Sociologie, UVSQ, 2024.

publications

  • Emilie Grisez. S’approprier le catholicisme ou s’en distancier. Agora débats/jeunesses, 2024, 2024/3 (98), pp.57-73. ⟨10.3917/agora.098.0057⟩. ⟨hal-05123498⟩
  • Emilie Grisez. À l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée. PUF, pp.269, 2023, Éducation et Société, 9782130836391. ⟨hal-04355367⟩
  • Emilie Grisez. Saisir l’expérience familiale d’enfants des classes supérieures scolarisés dans l’enseignement catholique. Revue des politiques sociales et familiales, 2023, Penser la famille par le prisme des enfants. Défis et enjeux méthodologiques, 148, pp.27-43. ⟨10.3917/rpsf.148.0027⟩. ⟨hal-04355602⟩
  • Emilie Grisez. Ressources objectives et expériences subjectives de l’école à la maison en 2020. Revue des Sciences sociales, 2023, Faire avec la crise. Enfance et jeunesse à l’épreuve, 69, pp.30-37. ⟨10.4000/revss.9769⟩. ⟨hal-04355366⟩

More Information