Home>Marie Duru-Bellat

Marie Duru-Bellat
Emeritus Professor
Centre for Research on Social Inequalities (CRIS)
Research Interest(s): Educational system, Inequalities in education, Gender inequalities, Meritocracy ; Stereotypes
Discipline(s): Sociology
Subdiscipline(s): Education and Training Sciences
Biography
Since 1984, Marie Duru-Bellat has been conducting research on educational policies and social and gender inequalities in the educational system, first with the Université de Bourgogne (IREDU), and since 2007, in Sciences Po. She has published about fifteen books and over a hundred articles in French and English-language scientific journals.
Doctor honoris causa, University of Geneva (2008) and University of Liège (2018).
Editorial Activity
- Membre du comité de rédaction et co-responsable de la rubrique « Livres » de la Revue Française de Sociologie
- Membre du comité scientifique de la revue Travail, genre et sociétés
- Membre du conseil scientifique de la revue L'Orientation Scolaire et Professionnelle
publications
- Marie Duru-Bellat, François Dubet. « L’emprise scolaire » : les diplômes ont-ils trop de poids sur nos vies ?. 2024. ⟨halshs-04720925⟩
- François Dubet, Marie Duru-Bellat. L'Emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation. Presses de Sciences Po, pp.247, 2024, 978-2-7246-4300-8. ⟨halshs-04727118⟩
- Marie Duru-Bellat. Questioning fairness and meritocracy within school and beyond. Third International “Scuola Democratica” Conference, journal "Scuola Democratica", Jun 2024, Cagliari, Italy. ⟨halshs-04909794⟩
- Marie Duru-Bellat. Réussite et choix scolaires des jeunes : l’impact des modèles de genre. Après-demain : journal mensuel de documentation politique, 2024, 69-70, pp.72-74. ⟨10.3917/apdem.069.0072⟩. ⟨hal-04620615⟩
- Marie Duru-Bellat, Goudeau Sebastien. L'intelligence, ça s'apprend ?. UGA Editions, pp.112, 2024, 9782377474516. ⟨hal-04564814⟩
- Marie Duru-Bellat. L’orientation en France : entre projet et sélection. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2024, 97, pp.163-173. ⟨10.4000/139c3⟩. ⟨hal-04975684⟩
- Marie Duru-Bellat. Devenir élève, un parcours du combattant. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 2023, 72, pp.25-32. ⟨10.3917/gdsh.072.0012⟩. ⟨halshs-04419507⟩
- Marie Duru-Bellat. Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ?. Sciences humaines, 2023, 357, pp.49-53. ⟨hal-04081558⟩
- Marie Duru-Bellat. Students’experiences of academic inequality. The Sage Handbook of Sociology of Education, Sage, pp.438-451, 2023, 978-1-4739-6745-8. ⟨hal-04621898⟩
- Marie Duru-Bellat. Présentation de l’ouvrage de Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2023, 164, pp.175-179. ⟨10.4000/formationemploi.12219⟩. ⟨hal-04317574⟩
- Marie Duru-Bellat. MOZZICONACCI Vanina. Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie. Revue française de pédagogie, 2022, 217, pp.136-139. ⟨10.4000/rfp.12536⟩. ⟨hal-04659981⟩
- Marie Duru-Bellat. Conclusion. Szerdahelyi, Loïc. Quelle égalité pour l'école ?, L'harmattan, pp.159-177, 2022, 9782140287503. ⟨hal-03833965⟩
- Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten. Sociologie de l'école : 6ème édition. , 2022, 9782200621636. ⟨hal-03789902⟩
- Marie Duru-Bellat. Questioning Social Justice in the Light of Cosmopolitanism. Where Has Social Justice Gone? From Equality to Experimentation, Springer International Publishing, pp.159-173, 2022, 9783030931230. ⟨10.1007/978-3-030-93123-0_10⟩. ⟨hal-03792851⟩
- Marie Duru-Bellat. L’intériorisation de la méritocratie, clé de sa reproduction. Sociologie et psychologie : comment renouer le dialogue en éducation ?, AFS; CESSP; ÉRCAÉ, Apr 2022, Aubervilliers, France. ⟨hal-03648546⟩
- Marie Duru-Bellat, Gabrielle Fack, Sandra Moatti, Naïri Nahapétian. Investir dans l’éducation : oui, mais comment ?. L'Économie politique, 2022, 95 (3), pp.8-19. ⟨hal-03792870⟩
- Marie Duru-Bellat. Les inégalités dans l'enseignement supérieur : entre héritage scolaire et anticipations sociales. Forest, Frédéric. Les universités en France, PURH, pp.189-192, 2021, 9791024016191. ⟨hal-03601219⟩
- François Dubet, Marie Duru-Bellat. Épreuves et paradoxes de l'égalité des chances scolaires. Sylvie Octobre; Régine Sirota (dir.). Inégalités culturelles : Retour en enfance, Ministère de la Culture - DEPS; Presses de Sciences Po, pp.191-210, 2021, Questions de culture, 9782724637953. ⟨10.3917/deps.octob.2021.01.0189⟩. ⟨hal-03474606⟩
- Marie Duru-Bellat. La sociologie de l'éducation et la formation des enseignants "contre les inégalités" : à quelles conditions ?. Former contre les inégalités, Haute école pédagogique du canton de Vaud; LATEFA (Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance), Sep 2021, Vaud, Suisse. ⟨hal-03371285⟩
- Marie Duru-Bellat. Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ?. Faniko, Kléa; Dardenne, Benoit. Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel, De Boeck, pp.227-243, 2021, 9782807331198. ⟨hal-03371273⟩
- Marie Duru-Bellat, François Dubet. L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie. 2020. ⟨halshs-03047910⟩
- Marie Duru-Bellat. L’école à la maison, quelles leçons sociologiques ?. Animation & éducation, 2020, La coopération à l'épreuve du distanciel, 277-278, pp.74-75. ⟨halshs-03121231⟩
- Marie Duru-Bellat. L'écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d'éducation du citoyen. Diversité, 2020, 198, pp.48-53. ⟨halshs-03121245⟩
- François Dubet, Marie Duru-Bellat. L’école peut-elle sauver la démocratie ?. Seuil, pp.221, 2020, 9782021459708. ⟨halshs-02931637⟩
- Marie Duru-Bellat. Repenser la justice sociale à l'aune du cosmopolitisme. Sainsaulieu, Ivan; Barozet, Emmanuelle; Cortesero, Régis; Mélo, David. Où est passée la justice sociale ?, Presses Universitaires du Septentrion, pp.193-204, 2019, 9782757429563. ⟨halshs-02429122⟩
- Marie Duru-Bellat. Évaluations, mesures ou classements ? A propos des enquêtes PISA. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2019, 24 (1), pp.7-19. ⟨10.3917/rfla.241.0007⟩. ⟨hal-03393410⟩
- François Dubet, Marie Duru-Bellat. À bas la sélection ! Misère de la critique. Revue Esprit, 2019, 458, pp.131-141. ⟨halshs-02374854⟩
- Marie Duru-Bellat. Le mérite contre la justice. Les Presses de SciencesPo, 187 p., 2019, 9782724624601. ⟨halshs-02140901⟩
- Marie Duru-Bellat. L'école préfère t'elle les filles ?. 2019, pp.42-45. ⟨halshs-02302521⟩
- Marie Duru-Bellat. Mesure des inégalités sociales scolaires. Patrick Savidan. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, pp.1085 - 1092, 2018, 9782130624257. ⟨hal-03567186⟩
- Marie Duru-Bellat. Choix scolaires : une « orientation heureuse » est-elle possible ?. 2018. ⟨hal-03392817⟩
- Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten. Sociologie de l'école. Armand Colin, pp.336, 2018, 9782200621636. ⟨hal-01882426⟩
- Marie-Clémence Le Pape, Elise Tenret, Bérangère Véron, Karine Pietropaoli, Marie Duru-Bellat. ‘Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins’. Pratiques et normes de solidarité familiale chez les femmes et les hommes dans la France contemporaine. Nouvelles questions féministes, 2018, 37 (1), pp.31 - 51. ⟨10.3917/nqf.371.0031⟩. ⟨hal-03608166⟩
- Marie Duru-Bellat. Eduquer au genre ou à s'en libérer ?. Le magazine de l'éducation, 2018, 4, pp.12. ⟨halshs-01785371⟩
- Marie Duru-Bellat. Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud Pierrel, Filles + Sciences = une équation insoluble ? . Paris, Editions Rue d’Ulm-Cepremap, 2016, 145 pages. 2018, pp.191-195. ⟨10.3917/tgs.040.0191⟩. ⟨hal-03656946⟩
- Marie Duru-Bellat. Mesure des inégalités sociales scolaires. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, 2018, 978-2130624257. ⟨halshs-01946871⟩
- Marie Duru-Bellat. La tyrannie du genre. Presses de Sciences Po, pp.306, 2017, 9782724621402. ⟨hal-01620594⟩
- Marie Duru-Bellat. Eduquer au genre ou au non genre?. Eduquer, 2017, 132, pp.35-37. ⟨halshs-01658091⟩
- Marie Duru-Bellat. Éradiquer toute tolérance envers les inégalités. Revue Projet, 2017, 356, pp.29-37. ⟨10.3917/pro.356.0029⟩. ⟨halshs-01658076⟩
- Thierry Chevaillier, Marie Duru-Bellat. Diploma Devaluation, The Ins and Outs. Shin J.C.; Teixeira P. Encyclopédie of International Higher Education Systems and Institutions, Springer, 5 p., 2017, 9789401789042. ⟨halshs-01533449⟩
- Marie Duru-Bellat. Pas de développement durable sans réduction des inégalités. Châtaigner J.-M.; Caron P. Un défi pour la planète : les Objectifs de développement durable en débat, IRD éditions, pp.225-234, 2017, 9782709924122. ⟨halshs-01658085⟩
- Marie Duru-Bellat. Comment l'évaluation des politiques publiques contribue t'elle à la vie démocratique ?. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2017, pp.35-38. ⟨halshs-01614260⟩
- Marie Duru-Bellat. Classement PISA : ce qui se confirme et ce qui change. 2016. ⟨hal-03392834⟩
- Marie Duru-Bellat. Comment lire la prochaine enquête PISA ?. 2016. ⟨hal-03392855⟩
- Marie Duru-Bellat. Éducation. Refonder enfin l'école. Louis Maurin; Nina Schmidt. Que faire contre les inégalités ?, Observatoire des inégalités, pp.51 - 54, 2016, 9782955305911. ⟨hal-03393465⟩
- Marie Duru-Bellat. Préface. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.9-13, 2016, 9782364411760. ⟨halshs-01320310⟩
- Marie Duru-Bellat. Parachever l'éducation de tous ou préparer la sélection ?. Dubet F.; Merle P. Réformer le collège, Presses Universitaires de France, 2016, 9782130785484. ⟨halshs-01413002⟩
- Marie Duru-Bellat. Le diplôme doit-il (vraiment) être la clé de toute mobilité sociale ?. Connaissances et savoirs. L'École au chevet de la République: 30 regards sur l'égalité des chances, Association l'école républicaine, pp.253-258, 2016, 9782753902732. ⟨halshs-01282647⟩
- François Dubet, Marie Duru-Bellat. Entretien. Revue de l'éducation, 2015, 4, pp.58-63. ⟨halshs-01264018⟩
- Marie Duru-Bellat. Compte rendu de lecture : Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées. Lectures, 2015, ⟨10.4000/lectures.19557⟩. ⟨hal-03567998⟩