Accueil>Une étudiante de Sciences Po remporte un concours sur les inégalités de genre dans le sport

09.02.2024

Les inégalités de genre persistent dans le monde du sport, où la représentation des femmes et des minorités de genre et d’orientations sexuelles demeure déséquilibrée. Les disciplines sportives traditionnellement masculines continuent de voir peu de femmes s’y investir. Parallèlement, les risques d’exclusion sociale ainsi que les violences physiques, sexuelles et psychologiques demeurent préoccupants, touchant les milieux sportifs amateur, étudiant et professionnel.

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme du 25 janvier 2024, Sciences Po et le réseau Égalité de l’Alliance Sorbonne Paris-Cité (ASPC) ont proposé une table ronde sur les inégalités de genre dans le monde sportif. Ce temps d'échanges et de réflexion était associé à la remise de prix d'un concours vidéo étudiant sur ce thème.

Trois vidéos réalisées par des étudiantes et étudiants des établissements partenaires ont été récompensées.

Elsa Debreu, étudiante au Collège universitaire de Sciences Po, a remporté le premier prix avec son court-métrage Garçon, j'étais triomphante sur la différence de tenue obligatoire en gymnastique.

Les 2e et 3e prix ont été attribués respectivement aux réalisations Choisis ton sport de Luka Mollenthiel et On avance de Calypso Joyeux, Pierre Minvielle et Paule Naudin (tous trois étudient aussi au Collège universitaire de Sciences Po).