Accueil>Rentrée des campus : les 5 histoires surprenantes du campus de Menton

04.09.2023

Rentrée des campus : les 5 histoires surprenantes du campus de Menton

Lundi 4 septembre, 181 étudiants de première année ont assisté à la rentrée solennelle du campus de Menton en présence de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, Sergei Guriev, directeur de la formation et de la recherche, Jeanne Lazarus, nouvelle doyenne du Collège universitaire, Youssef Halaoua, nouveau directeur du campus, Ilhan Lalali, étudiant major de promotion 2022-2023, Yves Juhel, maire de Menton, Bernard Asso, vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Magali Altounian, conseillère régionale de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Isabelle Rosabrunetto, vice-ministre des relations extérieures et de la coopération de la Principauté de Monaco. Caroline Hayek, journaliste à L’Orient-Le Jour a prononcé la leçon inaugurale.

Établi en 2005, le campus de Menton accueille la mineure géographique Méditerranée-Moyen-Orient. À la rentrée 2023 / 2024 de ce campus fortement cosmopolite, les étudiants de la filière anglophone sont plus nombreux que ceux de la filière francophone ! 60 % des premières années sont des internationaux avec un total de 39 nationalités différentes.

Connaissiez-vous ces 5 histoires surprenantes sur le campus de la ville des citrons ?

1. Le premier étudiant du campus est... Malotru ! Dans le Bureau des légendes, il explique avoir étudié sur le campus de Menton.
  2. Youssef Halaoua, qui dirige cette année pour la première fois le campus, est un alumnus issu de la deuxième promotion d'étudiants (2006).
  3. Le campus était auparavant un hôpital public qui abritait une maternité, fermée en 1975 et dans laquelle sont nés de nombreux mentonnais.
  4. Il est possible de se rendre en Italie à pied depuis le campus. La frontière est à 2,2 km soit une vingtaine de minutes de marche.
  5. Chaque année, les étudiants vont planter chacun un citronnier dans un domaine surplombant la vallée du Borrigo, dans les hauteurs de Menton.

Et pour en savoir plus, regardez la visite en vidéo du campus de Menton :

Légende de l'image de couverture : Façade du campus de Menton (crédits : Didier Pazery)

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.